Cet article fait partie du guide "Examens médicaux".

Fibroscopie gastrique [Gastroscopie ou endoscopie gastrique]

Mise à jour par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le 04/09/2014 - 10h54
-A +A

PUB

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Il faut être strictement à jeun (sans manger, ni boire, ni fumer) 6 heures avant l'examen. Le patient est allongé sur le côté. L'examen n'est pas douloureux mais simplement désagréable au moment du passage de la sonde dans le nez et/ou l'arrière gorge.

Quelles sont les informations apportées par la fibroscopie gastrique ?

La fibroscopie gastrique permet de localiser et d'analyser l'aspect des anomalies macroscopiques des parois digestives, œsophagiennes (varices, inflammation…), gastriques (ulcère, cancer) ou duodénales (ulcère, inflammation, tumeur…).

Pour déterminer la nature exacte de certaines anomalies, il est nécessaire de pratiquer lors de cet examen une biopsie, c'est-à-dire le prélèvement d'un fragment de muqueuse digestive qui est ensuite analysé au microscope. Ce prélèvement se pratique grâce à une petite pince introduite dans le fibroscope.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le 04/09/2014 - 10h54
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
michelle-elysa

est'il exact qu'une fibroscopie est obligatoire tous les 5 ans pour obtenir le médicament ogast 30 mg que je prends tous les jours - ??

novembras

non je prends de l 'ogast 30 mg et le médecin ne m'a jamais parler d'une fibroscopie obligatoire .il m'a précisé de prendre l'ogast 30 mg pendant 4 à5 jours et d'arrêter et recommencer quand les douleurs reviennent .Ne pas prendre en continue m'a t'il conseillé

douleur1

Mon medecin m'a prescrit une fibroscopie.le jour de l'examen j'ai pas pu supporte le passage du cable dans ma gorge.en effet j'ai eu l'impression d'etre etrangle.je cherche la technique efficace pouvant me permettre de reussir ma fibroscopie.

madinina78820

J'en ai déjà fait deux sans anesthésie et j'ai bien supporté le passage. Je préfère ainsi qu'être sous anesthésie générale. C'est vrai que ça fait une drôle de sensation mais ça ne dure pas longtemps. sensation d'être gavé comme une oie. Il faut vraiment se dire que c'est pour la bonne cause, se relaxer et se dire que ça ne va pas durer. Voilà mon point de vue...

mimic13

J'ai été prévenue du caractère désagréable du passage du tuyau à certains niveaux ; j'ai trouvé le temps long ; plusieurs fois j'ai eu l'impression que j'allais vomir sans pouvoir empêcher cela. J'ai respiré de mon mieux comme j'ai appris en faisant du yoga. Je comprends que ma soeur ait préféré faire coloscopie et fibroscopie en même temps pour être endormie. La coloscopie avait d'autres inconvénients : avaler deux trois litres de solutions salées c'est plus difficile qu'il n'y parait et bonjour les coliques qui suivent par évacuer. il faut se préparer mentalement à tout cela.

PUB