cloclodidine
Portrait de cgelitti

Bonjour,

J'ai 31 ans, je suis célibataire et je n'ai pas d'enfant. J'ai appris il y a quelques moi que j'avais des fibromes qui comprimaient mon utérus : 7 de 5cm chacun. J'ai vu 3 gynéco qui me disent d'opérer (dont un qui hésitait). Ce qui m'embête en plus de subir cette intervention, c'est que je lis partout que sans symptômes il n'est pas nécessaire d'opérer. Et c'est mon cas : je n'ai ni règles abondantes (depuis que je suis sous cérazette il y quelques mois), ni douleurs insupportables.

Ma question est donc : est-ce que je dois vraiment me faire opérer maintenant? En effet, j'ai un fort désir d'enfant mais pas immédiat vu que je suis célibataire. Est-ce que je peux me permettre d'attendre que ce projet d'enfant soit réel ou cela risque de compliquer l'opération? Car je sais qu'une grossesse est inenvisageable sans opération.

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES, car je suis dans l'impasse totale!

tallula63
Portrait de cgelitti

7 de 5 cm ça fait beaucoup quand même et puis ils risquent de grossir! Moi je n'hésiterais pas, il ne faut pas  garder ces saletés. On peut enlever les fibromes sans conséquence pour avoir un bébé. Fait attention si le gynéco te propose une endométrectomie tu refuses il ne faut surtout pas qu'il t'enlève l'endomètre (l'interieur de ton utérus) car la tu ne pourras plus avoir d'enfant, l'embryon ne pourra plus s'accrocher puisqu'il n'y aura plus de muqueuse.Et la c'est irréversible. C'est ce que j'ai subi il y a un mois mais je ne voulais plus d'enfant et j'avais de gros polypes. Il ne faut pas avoir peur de l'intervention, ça se fait très bien par voies naturelles. Le seul conseil que je peux te donner c'est de bien choisir ton obstetricien avec une bonne réputation. Bon courage!

jcurie
Portrait de cgelitti

Si apès consultation il n'y a pas de risque majeur pour ta santé je pense qu'il vaut mieux attendre car après cela risque d'etre irréversible et donc un grand regret. Moi je suis maman de 2 enfants,il y a longtemps que je me suis dit de ne pas avoir d'autres enfants. Mais depuis que j'ai vu mon gynéco, et qu'il m'a annoncé de devoir renoncer aux enfants, j'hésite a nouveau.

 

lety12598
Portrait de cgelitti

Bonjour,

j ai 39 ans et tout comme vous j ai plusieurs fibromes , contrairement a vous j ai des regles tres abondantes et d horribles douleurs quand viennet les regles . J ai vu plusieurs specialistes, tout comme vous j ai un desir d enfants et tous sont unanimes de ne PAS M OPERER tant que je n aurai pas fait la grossesse desiree.

En m explicant que l uterus est un milieu constamment humide donc difficile a cicatriser, le risque en cas de grossesse dans l annee qui suit l operation c est que la cicatrice s infecte voire se rompt donc ils m ont tous conseilles de ne rien faire jusqua ce que mon enfant arrive.

Il y a une chose a voir: leur situation car certains fibromes suivant ou ils sont situes peuvent empecher la grossesse, ce n est pas mon cas donc j ai de la chance.

J espere que mon mail vous sera utile.

Bon courage et bonne chance pour le bébé...;)

 

cloclodidine
Portrait de cgelitti

Bonjour, j'ai maintenant 46 ans et j'ai déjà été opérée 4 fois de fibromes. La 1ere fois (j'avais à peine la trentaine) je ne savais pas qu'ils pouvaient revenir.Ensuite avec le temps ils ont grossi, tout allait bien jusqu'à il y a 2 ans, ils me posent tellement de problèmes que j'en avais des hémorragies d'où les 2 fois recentes (j'ai dû le faire en 2 fois car les fibromes étaient trpo gros). Mon conseil : si cela ne vous gène pas, laissez les tranquille. Sinon j'ai consulté à l'hôpital du Kremlin Bicètre à Paris (ils sont spécialistes des fibromes)  après avoir vu plusieurs gynécologues qui voulaient carrément m'ôter mon utérus. Pour l'instant, à Bicètre ils ont réussi à me le sauver et ça va mieux depuis concernant les règles abondantes.

Voila, ce que je peux vous dire. Bon courage et bonne chance.

Sujet vérouillé