Koumbist
Portrait de cgelitti
Bonjour tout le monde,

Suivie pour une fiv icsi,mon gyneco a découvert un fibrome de 2cm qui est a l'exterieur de la cavité utérine mais il la touche bien.

J'ai fais une hystéroscopie pour voir si ce fibrome n'aura pas d'effet secondaire sur les embryons transférés puisque j'avais déjà commencé mon traitement.

Résultat: Non,continuer le traitement.

Après le transfert le test de grossesse était négatif.

(Et je ne pense pas que c'est a cause du fibrome)

Maintenant je pense a enlever ce fibrome avant de se lancer dans une autre tentative fiv icsi.Mais j'ai peur qu'on me touche a ma cavité utérine ou provoquer un problème sur mon utérus,vu que mon mari a déjà un problème de fértilité et c'est pour ça qu on doit passer par la PMA pour avoir des enfants.

Ma question est la suivante:

Est ce que l'une entre vous a déjà ce genre de problème?

Est ce que je ne risque rien si j'enlève ce fibrome?

Est ce que c'est c'est possible d'avoir une grossesse même s il y a un fibrome qui touche la cavité utérine?

Quelles sont les complications d'un fibrome?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hiba

louloute
Portrait de cgelitti
Je me suis faite enlever un fibrome in utéro et je suis aujourd'hui enceinte suite à une insémination artificielle. Ils l'ont enlevé par les voies naturelles et tout s'est bien passé. A l'intérieur, je sais qu'il est préférable de l'enlever car si un oeuf se fixait dessus ce serait la fausse couche assurée. Par contre en extérieur je ne sais pas ce qu'il en est. Si tu es inquiète, prends le temps de demander un autre avis médical.
paillette
Portrait de cgelitti
COUCOU LES FILLES
je viens déjà de poster sur le forum FIV...
et je voulais vous dire que moi aussi j'ai un fibrome mais par contre plusieurs médecins de PMA (celui qui m'a fait la coelio + un autre et + celui qui me suit actuellement) m'ont dit qu'ils ne me l'enléveraient pas parce qu'il y a risque d'hémorragie et autrement dit qui dit hémo dit ablation de l'utérus...
Il est écrit sur mon compte-rendu qu'il se situe au niveau du fond utérin et qu'il occupe quasiment la totalité du fond utérin(et apparement il ne génerait pas une grossesse) il a la taille d'une grosse noix.
Je viens d'apprendre l'échec de ma 1ère FIV aujourd'hui et quand je vous lis ça ne me rassure pas, croyez-vous que ce fibrome peut en être responsable???
Koumbist
Portrait de cgelitti
J'ai 48 ans et je suis animée par un désir de grossesse; malheureusement je suis confrontée à deux problèmes majeurs: mon âge et trois myomes dont deux de trois et deux centimètres à l'intérieur de l'utérus, le ttoisième de cinq centimètres est juste au dessus de l'utérus. Mon médecin me propose d'enlever celui de cinq centimètres ou tout l'utérus puis qu'à la législation belge autorise la FIV jusqu'à 47 ans. que faire?
paillette*
Portrait de cgelitti
coucou Hiba,
alors en fait j'ai oublié de t'écrire la dernière fois que, mon dr. m'avait quand même dit que le fibrome ne gênait pas une grossesse par contre il peut être responsable d'une naissance prématurée (car si j'ai bien compris, le fibrome grossit en même temps que le foetus (pas à la même allure que le foetus quand même mais il prend de la place aussi!!!)
As-tu eu des nouvelles depuis?
Merci de m'inviter sur ton forum, tu es gentille...je passerai faire un tour tt à l'heure.
Bisous et courage à toutes.
Hiba
Portrait de cgelitti
Coucou paillette,

Voilà, c'est ce que je t'avais déjà dis.Le fibrome peut être responsable d'une naissance prématurée.Et oui il grossit en même temps que le foetus.Moi juste avant de commencer mon traitement pour une fiv icsi,mon fibrome a était de 2cm.Lorsque j'ai commencé mes piqures hormonales,il est arrivé a 2,6cm.

J'ai pas encore de nouvelles.Je verrai mon medecin la 2éme semaine d'octobre.

Et bienvenu parmi nous sur l'autre sujet.

Gros bisou
Hiba
Dounia
Portrait de cgelitti
J'ai moi aussi des myomes à l'utérus on m'en a enlevé 5 dont un de 10 cm en juillet 2006, j'ai fait ma première icsi en mars 2007 et je suis tombée enceinte du premier coup, l'embryon n'était malheureusement pas viable, donc fausse couche provoquée, et là je vais sur un transfert d'embryons congelés, en sachant que j'ai à nouveau des fybromes mais qui sont situés dans le muscle utérin mais plutôt vers l'éxtérieur ils ne touchent donc pas à ma cavité utérine, et mon médecin dit qu'il n'auront aucun effet sur une grossesse si elle devait avoir lieu.

Maintenant pour répondre à tes question chère Hiba.
On ne risque rien du tout si on enléve un fybrome.
Si le fybrome touche à la cavité utérine celà peut menacer la grossesse.
L'opération des fybromes ne génère pas de complication, dans certain cas seulement au bout de qq temps, un ou plusieurs autres fybromes peuvent réapparètre.

Dans ton cas et comme te la dit louloute il te l'enlèveront par voie normale, n'ai pas peur il est tout petit, sans ton désir de grossesse il ne l'auraient mm pas touché, car il faut savoir que les myomes sont des tumeurs bénigne on y touche que lorsqu'ils sont trop gros ou qu-il représente un gène importante à la femme.

Voili voilà.
Bonne chance pour le reste.
Doudou

Hiba
Portrait de cgelitti
Louloute et Dounia:

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses.ça fait du bien d'avoir des réponses des femmes qui ont le même problème.

Moi j'ai pas peur de l'intervention ou de l'anisthèsie, j'ai peur qu on touche a ma cavité utèrine,vu que le fibrome la touche comme 2 doigts,l'un a côté de l'autre.J'ai peur qu on me dise après l'intervention qu on a enlevé même la cavité sans faire attention.

Mais je tiens a vous remercier,ça m'a éclairé un peu les idées.Merci.

Louloute: bonne continuation pour ta grossesse.Dis moi tu n'es pas louloute qui participe a l'autre forum de fiv icsi?

Doudou: Je te souhaite bonne chance pour ta prochaine TEC et j'espère que cette fois sera la bonne.

Paillette: si plusieurs medecins t'ont dit qu'il ya un risque de l'enlever et il ne génerait pas une grossesse,c'est qu ils ont raison.
Le taux de la réussite d'une Fiv dés le premier coût est faible même pour celles qui n'ont pas de fibrome.
Mon gygy m'avait dit que le plus important lorsqu il y a un fibrome c'est pas sa taille,c'est son emplacement et s il est a l'interieur de la cavité utèrine,il faut définir s il est au fond,sur les paroies,ou au milieu et selon ça le medecin(parfois suite a une hystéroscopie)peut donner les chances d'une grossesse.Parfois ils sont obligé de faire une césarienne au 7éme mois.
Ceci pour te dire puisque t'as l'avis de plusieurs medecins donc il faut leur faire confiance.Et ton échec n'est pas dû au fibrome puisque le(ou les)embryons sont encore petit et leur taille n'est pas encore arrivé au stade qui leur posera en conflit d'espace avec le fibrome.
Si t'as besoin de parler,besoin de réconfort,vient sur le sujet: ICSI des mois de mars/avril/mai , nous sommes une bande de "folles" qui parlent de tout,qui se réconforte,qui pleure,qui rigole..Enfin ça permet de dépasser rapidement les moments difficiles.
Bon courage et bonne chance.

Merci encore une fois a vous toutes.Je vous donnerai de mes nouvelles et merci d'être là.

Hiba

Hiba
Portrait de cgelitti
Pas de réponses???????
Sujet vérouillé