Des fêtes sans souci !

Des fêtes sans souci !
Avant les fêtes (préparations culinaires, décorations, cadeaux, mise en beauté…), pendant les fêtes (stress, disputes, consommation d’alcool, gastronomie, intoxication alimentaire) et après (gueule de bois, gastro, prise de poids…), les dangers sont partout. Mais pas d’inquiétudes, avec un peu d’anticipation tous les soucis peuvent être  évités. Alors comment gérer les menus, se faire plaisir sans prendre de poids, être prêt(e) à temps et en beauté, gérer les cadeaux et les décorations, éviter les altercations en famille et les accidents de sapin ?  
Des fêtes sans souci !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Décorations de Noël : attention aux accidents !

Décorations de Noël : attention aux accidents !

Le sapin, les guirlandes électriques, les bougies doivent être maniés et installés de facon sûre pour éviter les risques d'accidents, d'autant plus que les fêtes de Noël se déroulent en famille, entourées d'enfants de tous les âges. Petit rappel pour un Noël en toute sécurité, agrémenté d'une petite note écologique.

Lire l'article
Dossier Santé : Alcool et fêtes : l'entourage du conducteur doit faire pression

Alcool et fêtes : l'entourage du conducteur doit faire pression

Au sortir d'une fête, nous avons tous une grande responsabilité : faire en sorte de rentrer sans encombre ! Le conducteur doit donc être sobre (pas une goutte d'alcool), tandis que les non conducteurs ont pour devoir de dissuader les buveurs de prendre le volant !

Lire l'article

Période de fêtes : comment gérer stress et diététique ?

Le compte à rebours vient de démarrer. Impossible d'échapper à la psychose des sacro-saintes Fêtes : même si vous le vouliez, les illuminations (qui semblent bien faire fi du Grenelle de l'environnement !), les vitrines de tous les magasins débordantes de tout, et les pères Noël à chaque coin de rue sont là pour vous rappeler que bientôt, c'est fête pendant deux semaines. Et qu'alors, on grossit.

Lire l'article
Dossier Santé : Je n'aime pas les fêtes de fin d'année !

Je n'aime pas les fêtes de fin d'année !

Alors que tout le monde prépare ses cadeaux, le repas de réveillon, les guirlandes ou sa liste au père Noël, certains restent en retrait. Ils n'aiment pas Noël, n'apprécient pas ces rassemblements familiaux obligatoires et organisés à date fixe tous les ans.Et si cette année on les écoutait pour comprendre leurs réticences, si on les aidait à imaginer une fête différente qui leur conviendrait mieux ?Une petite adaptation est parfois suffisante.

Lire l'article
Dossier Santé : Quatre conseils pour éviter les disputes à Noël

Quatre conseils pour éviter les disputes à Noël

Noël rime avec réunions de famille. Selon les circonstances, ces grandes retrouvailles peuvent être un bonheur... ou un cauchemar ! Comment éviter les disputes quand on se retrouve en famille ?

Lire l'article

Articles

C'est une méthode radicale contre l'obésité, mais elle a fait ses preuves. Pour autant, la chirurgie bariatrique n'est pas dénuée de risques. On fait le point avec le Pr François Pattou, chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille (Nord).

Avoir une culotte de cheval, c'est vraiment pas joli ! Pour vous en débarrasser, rien de plus simple : suivez les conseils d'Anne Guillot diététicienne-nutritionniste. Après, c'est sûr, vous serez mieux dans votre peau.

Il entre dans la composition du sang et assure le transport de l’oxygène aux cellules de l’organisme. Autant dire que ce minéral est indispensable à notre forme. On vous explique comment ne pas en manquer.

Varier les pratiques au lit, c'est bien. Le faire en toute sécurité, c'est mieux. Parce que les accidents lors de parties fines sont un peu trop nombreux, voici 6 objets à ne surtout pas utiliser pendant l'acte.

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sautes d'humeur… Les signes de la ménopause se manifestent parfois bien avant l'heure. On parle alors de formes précoces, qui peuvent se déclarer dès 20 ans. 

Des traitements permettent de limiter les conséquences de cette survenue prématurée. Le Pr Patrice Lopes, gynécologue à la polyclinique de l'Atlantique à St-Herblain (Loire-Atlantique) nous explique comment vivre avec.

De nombreux Français souffrent d’un dérèglement de la thyroïde. C’est souvent un symptôme précis qui pousse les patients à consulter leur médecin. Le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste, rappelle les signes qui doivent alerter.

Chaque année, les maladies cardiovasculaires font 147 000 morts. La moitié de ces victimes sont des femmes. On les imagine pourtant épargnées par ces accidents qui toucheraient plus les hommes âgés et fumeurs. Voilà pourquoi les femmes doivent aussi faire attention à leur cœur.

Nous passons la quasi-totalité de notre journée en intérieur. Pourtant, les sources de pollution sont nombreuses : cuisine, meubles, décoration… Comment purifier l'air de son domicile ? Les solutions avec Jean-Frédéric Bailly, directeur études et recherches pour l'association Qualitel.

Démangeaisons intenses parfois intolérables, brûlures... Les mycoses vaginales sont très désagréables. Plus encore quand elles ne passent pas. A partir de quatre par an, on parle de mycoses récidivantes. Tour des solutions pour en finir avec ce déséquilibre intime avec Aurélie Dornier, sage-femme et cadre de service de gynécologie en maternité. 

La graisse abdominale, lorsqu’elle est trop importante, est un facteur de risque cardiovasculaire. Ainsi, les personnes qui ont un tour de taille élevé (> à 88 cm pour les femmes et > à 102 cm pour les hommes), présentent davantage de risques d’hypertension artérielle, de mauvais cholestérol, de diabète, jusqu’à l’infarctus et l’AVC (accident vasculaire cérébral). Certains aliments consommés en excès ou trop fréquemment favorisent cette graisse abdominale. Passons les principaux en revue.

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, vos mains sont toujours exposées aux éléments. Sans compter leurs passages répétés sous l'eau ! Problème : leur peau, particulièrement fine, est très fragile. Mieux vaut donc la chouchouter si on ne veut pas avoir les mains sèches. Voici les 6 erreurs à ne plus commettre.

Plus de 10 millions de Français ronflent la nuit. Peu se soignent. Pourtant, ce bruit qui perturbe le sommeil n'est pas inéluctable. Produits disponibles en pharmacie, positions pour dormir, écarteur nasal, orthèses... Panorama des solutions qui marchent ou pas pour y mettre fin, avec le Dr Gérard Vincent, chirurgien-dentiste à l'hôpital Bretonneau (Paris), et le Pr Frédéric Chabolle, ORL à l'hôpital Foch (Suresnes).

Saviez-vous qu’un spermatozoïde a besoin de 800 ondulations pour parcourir un centimètre dans le vagin ? Quantité, qualité, toxicité, allergies... Avec le Pr François Desgrandchamps, urologue à l’hôpital Saint-Louis (Paris), E-Santé fait le point sur sept choses insolites à savoir sur la semence masculine.

Comme tout le monde, vous voulez absolument éviter la gastro-entérite... surtout à l'approche des fêtes ? Pas de panique. Voici la marche à suivre avec le Dr Jean-Christophe Godart, gastro-entérologue et Julien Saillot, docteur en pharmacie.

Un fumeur sur deux aimerait arrêter de fumer. Mais entre les idées reçues et les retours d'expérience négatifs, se lancer peut s'avérer difficile. Le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), fait le point sur les changements qui surviennent dans l'organisme au moment de l'arrêt du tabac.

La sensation d'avoir une boule dans la gorge est fréquente. On se racle la gorge, on tousse, on boit "pour faire passer". Une situation souvent banale, mais dans une minorité de cas, il peut s'agir d'un symptôme qui doit inciter à consulter et à procéder à des examens. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL.

Avoir un gros ventre complexe. Plus que ça, ce tour de taille élevé doit être un signe d'alerte de plusieurs complications santé à éviter. Au quotidien, voici cinq boissons à oublier pour vous mettre à l'abri.

Parce que l’œuf de Yoni permet aux femmes de développer un périnée tonique, mais aussi de réveiller et révéler leur potentiel féminin, dévoilons les secrets de cette mystérieuse pratique ancestrale. 

Nos dents sont un capital à préserver tout au long de notre vie, pour notre bien-être, pour notre vie sociale, et surtout pour notre santé. La high-tech s’est emparée du sujet et nous offre aujourd’hui les solutions connectées les plus subtiles pour nous aider à préserver notre sourire. Et ce sont d’excellentes idées de cadeaux de Noël !

Adorée des plus jeunes aux ados et boudée par les adultes surveillant leur poids, la pomme de terre fait parfois l’objet d’idées fausses. Pourtant, elle a bien des atouts et mérite sa place dans nos assiettes. A condition de choisir les bons modes de cuisson et d’en consommer selon ses besoins.

La mauvaise haleine n’est pas irrémédiable. Elle peut être soulagée grâce à quelques astuces simples. Tour d’horizon des solutions avec le Dr Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole national de l’UFSBD.

Derrière le terme de charcuterie se cache toute une série de modes de conservation et de préparation de viandes d’origines variées. Autant de produits souvent très appréciés des consommateurs mais qui ont mauvaise presse du fait de leur teneur moyenne élevée en graisses. Qu’en est-il vraiment ? Voici cinq idées fausses à son sujet.

Consommé à tous les âges de la vie, le chocolat peut parfois être un aliment doudou réconfortant en période de stress avec l’inconvénient d’apporter de nombreuses calories. Quel choix faire entre le noir, l’allégé et celui au lait pour éviter que les kilos ne s’installent ? Le point maintenant en cinq idées fausses.

Avec les vacances et la chaleur de l’été, on modifie ses habitudes alimentaires. Tout en profitant de nouvelles saveurs et de produits gorgés de vitamines, il faut pourtant veiller à respecter quelques règles simples. 

De bonnes nuits, voilà l’un des rouages essentiels pour être en bonne santé. Voici 5 bonnes raisons de profiter de l’été pour retrouver un sommeil de qualité. 

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est très courant. Habituellement désigné par son principal symptôme, les brulures d’estomac, il est lié à des remontées acides depuis l’estomac jusque dans l’œsophage. Quelques précautions notamment au cours des repas contribuent à atténuer les reflux. 

cancer

La consommation de certains aliments a été associée aux cancers, certains les favorisant tandis que d’autres confèrent une protection. Petite revue des aliments à éviter pour se prémunir du cancer.

faire baisser la fièvre

Thermophobie. Derrière ce mot se cache la peur panique de la fièvre, vécue par de nombreux parents et à mettre sur le compte d’un manque de connaissances sur la bonne attitude à adopter. Une étude confirme pourtant que leur comportement vis-à-vis de leur enfant fiévreux s’améliore. « Observez, agissez surveillez », les trois commandements aux parents en cas de fièvre.

appli suivi médical

Quand on doit prendre un ou plusieurs médicaments tous les jours au long court, il n’est pas toujours facile d’y penser, voire parfois de se rappeler si on les a pris ou pas. C’est pour cela que de nouveaux outils « connectés » voient le jour pour aider les patients à améliorer l’observance de leur traitement.

régime et coupe-faim

Les coupe-faim naturels sont l’allié idéal en cas de régime alimentaire à visée minceur. Issus de plantes, comme le konjac, ils procurent un effet « ventre plein » sans calories supplémentaires.

Pages