Fêtes J - 11 : Et si vous faisiez un ceviche ?

Comme entrée pour un de vos repas de Fêtes. C’est un plat à la mode, c’est léger, ce qui sera bienvenu pour la suite du menu. Et c’est très pratique car ça peut se préparer à l’avance et se terminer au dernier moment juste avant de passer à table. 
© Istock

Le ceviche (ou céviche) est un plat traditionnel, à base de poisson ou de coquillages crus, qui vient de l’Amérique latine : Chili, Pérou, Mexique, chaque pays a ses variantes. Et vous pouvez très bien inventer la vôtre.

Le principe est simple.

Vous préparez une marinade avec du jus de citron vert ou jaune, des herbes ciselées, des légumes (tomate, avocat, concombre, radis, oignon, ce que vous voulez), du piment et/ou du gingembre, un peu d’huile d’olive, du zeste râpé de citron et/ou d’orange, sel, poivre. Et vous la stockez dans un grand saladier au frigo.

Vous taillez en petits dés un filet de poisson bien frais : bar, daurade, cabillaud. Vous les stockez de même.

20 à 30 minutes (selon la quantité) avant de passer à table, vous mélangez tout, vous remuez bien et vous remettez au frigo.

Vous servez dans le plat ou vous dressez sur les assiettes, c’est comme vous voulez.

Pour 10 personnes, il vous faut au moins 10 citrons et 1,5 kg de poisson.

Rien ne vous empêche de mélanger les poissons, d’y mêler des coquillages. Par exemple, vous pouvez faire votre ceviche avec des huîtres et le servir dans les coquilles.

Vous avez le temps de vous entraîner d’ici Noël et de mettre votre propre ceviche au point !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.