Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Fête du pain

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 16 Mai 2011 : 09h10
Mis à jour le Lundi 16 Mai 2011 : 14h01
-A +A

Aujourd'hui s'achève la Fête du pain, jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers. Créée par Jean-Pierre Raffarin en 1996, quand il était Ministre des PME et de l'artisanat, elle est chaque année organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française.

J'espère que vous êtes dans les 88% de français qui considèrent que le pain est "un aliment essentiel pour avoir une alimentation équilibrée". Et surtout que vous en mangez suffisamment, que vous choisissez du vrai pain, c'est-à-dire du pain au levain, bien meilleur que le pain semi-industriel à la levure à qui on ne laisse pas le temps de bien fermenter, et de préférence du pain gris, pas blanc, c'est-à-dire fabriqué avec une farine plus ou moins complète.

Et si vous êtes dans les 12 % qui ne consomment pas de pain, il serait temps de vous y mettre ! Faut-il vous le redire une fois de plus : ça ne fait pas grossir.

Le bon pain, c'est comme un gâteau !

Vous n'êtes pas obligé d'en acheter tous les jours. Quand vous avez trouvé le boulanger qui fait du super pain, faites-en provision : achetez-en plusieurs, filmez-les, mettez-les au congélateur. Et sortez-les, au fur et à mesure, quelques heures avant en les laissant se décongeler dans leur film.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 16 Mai 2011 : 09h10
Mis à jour le Lundi 16 Mai 2011 : 14h01
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Légumes et féculents : les piliers de la minceur ? Publié le 12/11/2012 - 11h17

Eh oui ! Les légumes et les féculents sont de fidèles fournisseurs de fibres, efficaces régulatrices de l'appétit. Mais ce n'est pas là l'unique vertu amincissante de ces aliments.Décryptage et mode d'emploi.

Pain Publié le 22/06/2001 - 00h00

Le pain est l'aliment le plus simple qui soit : il est composé de farine, d'eau et de sel. Mais aussi de l'indispensable levain, mélange de farine et d'eau fermenté.

Plus d'articles