Festoyer sans gueule de bois ni ruiner sa santé

Festoyer sans gueule de bois ni ruiner sa santé
Si les fêtes sont incontournables, les excès ne le sont pas. Identifier les pièges permet de festoyer sans ruiner sa santé ni risquer une gueule de bois le lendemain au réveil. 
Festoyer sans gueule de bois ni ruiner sa santé

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Champagne : les bulles de l'ivresse

Champagne : les bulles de l'ivresse

Le champagne enivre plus facilement que d'autres alcools. Nombre de consommateurs de ce « breuvage des rois » l'ont déjà constaté, encore fallait-il le vérifier scientifiquement. Une équipe de chercheurs britanniques s'est lancée dans cette aventure et montre ainsi que ce sont bien les bulles du champagne qui facilitent l'ivresse.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment festoyer sans gueule de bois ?

Comment festoyer sans gueule de bois ?

Les nausées et les maux de tête sont les cauchemars des lendemains de fêtes. Il n'y a qu'une solution : boire vraiment très peu d'alcool, voire pas du tout. A défaut, voici quelques conseils qui permettent de limiter la gueule de bois des lendemains de fêtes...

Lire l'article

Crise de foie : le foie n'y est pour rien !

Il nous est tous arrivé de faire un repas trop copieux et trop bien arrosé. La sanction ne s'est pas fait attendre : le lendemain, c'est la " gueule de bois ", toujours très désagréable, mais qui régresse heureusement assez vite. Dans d'autres cas, c'est une migraine qui est en cause, pouvant s'accompagner de troubles digestifs, comme des nausées ou même des vomissements. Cette maladie, chronique, nécessite alors un diagnostic précis et un traitement spécifique. Retenez que, dans tous les cas, ce n'est pas votre foie qui est malade !

Lire l'article
Dossier Santé : Conseils pour profiter des fêtes sans se ruiner la santé

Conseils pour profiter des fêtes sans se ruiner la santé

Comment aborder les fêtes en pleine forme et sans stress ? Comment ensuite gérer les fêtes ? Et enfin, quelles sont les astuces pour récupérer ? Voici 10 trucs à mettre en pratique pour passer de belles fêtes.

Lire l'article
Dossier Santé : Déjouez les pièges des soirées arrosées entre amis

Déjouez les pièges des soirées arrosées entre amis

C’est l’été et vous êtes en vacances. Détendez-vous et profitez de vos amis. Mais en cas de soirée arrosée, sachez prendre les devants pour profiter sereinement de l’événement et ne prendre aucun risque, notamment au volant. Voici quelques conseils, valables pour les jeunes et les moins jeunes…

Lire l'article
Dossier Santé : Repas de fêtes : 3 conseils et 3 astuces diététiques !

Repas de fêtes : 3 conseils et 3 astuces diététiques !

Durant les fêtes de Noël et du jour de l’an, il faut miser sur les fruits de mer, mais pas seulement. Alors comment profiter des aliments de fêtes tout en préservant sa santé ? Les trois conseils et les trois astuces d'E-santé pour vos repas de fête !

Lire l'article

Articles

Confidences sur la balance... Il est temps que les femmes qui ont réussi à transformer leur silhouette livrent leurs recettes pour pactiser avec la balance. Il n’y a pas de miracle, juste de bonnes idées à partager !

Froid, virus, grisaille, fatigue, repas de fin d’année… Autant de facteurs favorisant l’apparition des pathologies ORL et digestives de l’hiver. Lesquelles peut-on facilement soulager grâce à un traitement homéopathique ? Notre expert le Docteur Monique Quillard, médecin homéopathe, vous aide à composer la trousse à pharmacie homéopathique idéale pour affronter l’hiver.

Alzheimer et troubles cognitifs : la méthode Montessori pour stimuler les malades

Les thérapies non médicamenteuses ont le vent en poupe dans les établissements accueillant des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Parmi elles, la méthode Montessori redonne de l’autonomie aux patients en s’appuyant sur les facultés qu’ils ont préservées. Et ça marche !

Noël est passé, vous manquez de tonus et vous angoissez pour votre ligne car votre balance affiche des chiffres contrariants. Pas de panique, vous avez devant vous quelques jours pour récupérer tonus et ligne avant les festivités de la fin de l’année.

Sommeil : mieux manger pour mieux dormir

Fêtes de fin d’année et repas copieux ne favorisent pas forcément un bon sommeil. Mieux vaut aussi bien dormir pour qu’un régime soit efficace… les recherches explorent la relation entre le sommeil, la nutrition, certains nutriments ou la composition énergétique des repas. De plus, le lien réciproque entre troubles du sommeil et obésité/surpoids vient d’être vérifié sur le terrain. Que dit la Science ?

Prendre quelques kilos, c’est ce que l’on redoute avec cette succession de repas de fêtes. Ca n’est pas une raison pour bouder son plaisir. En fait, la plupart des produits traditionnels sont conformes à la diététique s’ils sont bien gérés. Revue de détails.

 

Enfants et alimentation : comment bien grandir sans risque d’obésité ?

15 % des enfants français sont en surpoids ou obèses. Et ceci en grande partie à cause de leur alimentation et du manque d’exercice physique.Comment organiser l’alimentation du vôtre pour qu’il grandisse bien sans risque de devenir obèse ? 

 

Black-out : quand l'alcool fait flancher la mémoire

L'alcool ne se contente pas de faire tourner la tête, voire de rendre malade. Il peut aussi influencer les processus de mémorisation. Si bien que certains se réveillent avec une gueule de bois et plus aucun souvenir de leur soirée. C'est ce qu'on appelle le black-out. Explications.

Quelle volaille pour les Fêtes ?

Dinde ? Chapon ? Oie ? Poularde ? Une belle volaille, bien dodue, est le plat traditionnel pour les repas de Fêtes de fin d’année. Mais tout dépend du nombre des convives, puisqu’il faut compter 350 à 400 g par personne (os compris). Comment et quelle volaille choisir ?

Mincir après les fêtes !

Même s’il fait glacé dehors, on peut inverser la tendance en revenant à de plus saines pratiques, alimentaires et sportives…

Revue de détail.

Repas de fête

Les rayons croulent sous les produits, les promos s’accumulent : les courses de Noël relèvent du parcours du combattant.

Voici quelques conseils pour ne pas vous faire arnaquer, ni risquer une intoxication.

Fêtes : que choisir de l’entrée au dessert ?

Tous les produits traditionnels des fêtes de fin d’année, ou presque, ont un bénéfice nutritionnel.

À condition, évidemment, de bien les choisir et aussi de ne pas s’en gaver.

Tour d’horizon de l’entrée au dessert.

Comment lutter contre la tendance à l’obésité ?

L’obésité qui sévit un peu partout dans le monde est devenue une maladie épidémique.

Les premiers kilos en trop, qui en sont les prémices, peuvent facilement se multiplier pour peu que l’on porte en soi les gènes qui la favorise. Est-ce vraiment une fatalité ?

Comment ne pas devenir obèse ?

Quels aliments font gonfler le ventre ?

Avoir une taille de guêpe n’est pas seulement une question de poids... mais aussi de digestion. Pour celles et ceux qui veulent afficher un ventre parfaitement plat, mieux vaut donc éloigner certains aliments de l’assiette !

Diversification alimentaire : quels aliments introduire et quand ?

Nombre de questions se posent aux mamans lorsqu'il s'agit de nourrir bébé avec autre chose que du lait.

Quand ? Comment ? Quoi ?

Réponses aux questions de base de la diversification alimentaire.

Comment gérer tout ce qui est sucré pendant les fêtes ?

Chocolats, papillotes, bonbons, bûches et autres desserts, l'overdose de sucre pointe son nez au moment des Fêtes.

Et, conséquence possible, la prise de kilos indésirés. Mais c'est bon, c'est Noël et la Nouvelle année, et pas le moment de se priver.

Alors comment gérer le sucre pendant les fêtes ?

Réveillon : astuces diététiques pour bien gérer la fête !

Les Fêtes, c'est chouette… Mais on peut se lasser. Et on peut aussi s'inquiéter de leurs effets sur la balance.

Certes, ce n'est pas avec une semaine d'excès que l'on risque de prendre du poids durablement…

Mais ça n'empêche pas de chercher la légèreté dans les menus de fête !

Alors pour Nouvel An, qu'est-ce que je mange ?

Enceinte, comment profiter aussi des fêtes ?

Vous en êtes au troisième, cinquième ou huitième mois de grossesse ?

Qu’à cela ne tienne : malgré certains interdits alimentaires, les femmes enceintes peuvent aussi faire la fête !

Voici quelques conseils pour profiter des réveillons en toute sérénité.

Maigrir rapidement

Durant les fêtes de Noël et du jour de l’an, il faut miser sur les fruits de mer, mais pas seulement.

Alors comment profiter des aliments de fêtes tout en préservant sa santé ?

Les trois conseils et les trois astuces d'E-santé pour vos repas de fête !

Bonnes résolutions pratiques pour une rentrée en forme…

La rentrée des classes concerne surtout les enfants.

Pour les adultes, c’est aussi le moment de faire toutes sortes de bilans pour bien commencer l’année et affronter l’automne qui vient.

Alors, comment faire pour bien s’occuper de soi ?

Sucre : combien, comment et quand ?

Le sucre, une fois de plus, est mis au pilori nutritionnel, carrément classé comme drogue par certains scientifiques américains. Certes, cet aliment devient dangereux quand il est absorbé en excès mais est-ce une raison pour s'en priver totalement ? Comment gérer sa consommation de sucre ?

Repas de fin d'année : stratégie plaisir et bien-être

À la fin de cette période de festivités presque ininterrompues, votre système digestif commence à renâcler. Mais vous devez encore assurer pour le réveillon et peut-être le déjeuner du 1er janvier. Comment gérer pour manger avec plaisir et éviter les lendemains difficiles ?

Quatre conseils pour éviter les disputes à Noël

Noël rime avec réunions de famille. Selon les circonstances, ces grandes retrouvailles peuvent être un bonheur... ou un cauchemar ! Comment éviter les disputes quand on se retrouve en famille ?

Avec les fêtes de Noël et de fin d’année, surveiller son poids et son diabète n’est pas toujours très facile. Voici quelques conseils spécial diabétiques pour profiter pleinement des fêtes, sans conséquence sur la balance ni sur la glycémie.

Brûlures d’estomac : comment survivre aux fêtes ?

Les fêtes approchent avec leurs promesses de grande gastronomie et d’abondance. Or si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac, vous vous demandez comment en profiter sans accentuer vos douleurs digestives ? Voici quelques conseils pour profiter des fêtes sans souffrir de brûlures d’estomac et autres remontées acides caractéristiques du RGO pour reflux gastro-œsophagien.

Evitez les erreurs diététiques pendant les fêtes !

Les erreurs ou maladresses qui nuisent à notre alimentation pendant les fêtes ne sont pas toujours celles que l'on croit…

Passage en revue de ce qu'il ne faut surtout pas faire pour rester légère pendant les fêtes.

Quelle que soit la destination de vos vacances, dans chaque région de France, dans chaque pays, vous allez rencontrer des pièges à kilos : des chichis sur la plage aux bières en Allemagne, en passant par les pâtes et les gelati en Italie, ils ne manquent pas.

Stratégie pour déjouer les pièges à kilos pendant vos vacances d'été.

Je suis au régime : quelles sont les boissons autorisées ?

Lorsque l'on suit un régime pour perdre du poids, il est important de boire beaucoup, au minimum 1,5 litre par jour, pour aider l'organisme à éliminer les déchets. En revanche, attention, de nombreuses boissons peuvent compromettre l'amaigrissement. Petite revue des différentes boissons, à privilégier et à éviter.

Kilos et sucre

Le sucre est notre péché mignon. D'ailleurs, le goût pour le sucre est inné, nous le possédons dès notre naissance. Or nombre d'entre nous voudraient, mais n'arrivent pas à diminuer leur consommation de sucre. Voici 5 astuces que vous pouvez mettre en pratique pour vous aider à dépasser vos envies sucrées, et en même temps, perdre un peu de ventre !

Trop mangé ? Les remèdes naturels

Une indigestion, rien de plus banal en cette période où les fêtes, retrouvailles et réveillons se succèdent. Pas la peine de se jeter sur la boîte à pharmacie: il existe des solutions naturelles quand on a trop mangé...

Pages