marie
Portrait de cgelitti
J'ai arrêté le tabac, motivée par une future grossesse. Puis-je espérer rapidement une fertilité normale ? Dois-je encore attendre quelques semaines pour éviter les fausses couches ?
marie
Portrait de cgelitti
bonjour je voudrais savoir si la cigarette rend stérile merci de vos reponses
Michèle
Portrait de cgelitti
Petit conseil d'uen ancienne fumeuse, qui ne fume plus depuis ... houlà ! J'en n'ai même plus envie !

N'attendez pas, on regrette toujours de ne pas l'avoir fait plus tôt. j'ai arrêté la cigarette en même temps que la pilule, toutes les copines qui se sont dit "on verra quand je serai enceinte" ne se sont pas arrêtées de fumer.

Pour info, la cigarette intoxique le bébé sur le moment, non pas parce que vous avez accumulé du groudron dans les poumons, mais parce que vous gorgez le sang de CO2 et autres cochonneries qui passent au travers du placenta, et crée entre autre un manque d'oxygénation du foetus sur le moment.
D'autre part, vous le verrez, vous retrouverez assez de souffle pour ne pas être trop fatiguée ; outre la "pêche" que l'on peut ressentir, les efforts physiques additionnels liés à la grossesse nous essoufflent déjà naturellement.
Plus ce sera agréable pour vous, mieux se portera votre bébé. Attention surtout pas l'alcool, pas d'excès, pas de régime non plus, quelqu'il soit, évitez les abats riches en vitamine A (l'Afssaps met en garde contre les malformations lié à l'excès de vitamine A par exemple dans le fois de veau ou de volaille) n'oubliez pas que l'enfant se forme physiquement entre la 4ème semaine et la 8ème semaine de grossesse (c'est à ce moment là que les 2 hémisphères se rejoignent et le "parallèlisme entra le côté droit et le côté gauche se forme) ; c'est à ce moment là que se forment la plupart des malformations.
Enfin, prenez soin de vous, pas de crèmes, parfums, etc ... et levez le pied au travail. s'il le faut (trajets, pénibilité du travail etc ...), s'il le faut, allez voir le gyneco et arrêtez-vous.
Faites un peu de marche, de natation, ne portez pas de charges, ne montez plus sur les chaises pour attraper la farine en haut des étagères, faites en sorte que jamais vous ne recevez de coup dans le ventre (par ex. un caddie pendant les courses, bousculade dans le metro etc ..., dès que vous êtes enceinte, je vous conseille de prendre les caisses prioritaires et de vous faire aider par votre conjoint, et d'insister pour avoir une place dans le bus, le metro, le train en signalant aux personnes assises que vous êtes enceinte ; les messieurs surtout sont très compréhensifs).
Priorité à votre bébé, et vous.

Bon plaisir.
tivi
Portrait de cgelitti
Bonsoir,
Je ne suis pas médecin et ne m'y connais absolument pas à ce niveau mais j'ai moi-même arrêté de fumer il y a pas mal d'années car mon gynécologue m'a dit qu'il fallait trois ans pour avoir éliminé totalement toutes les salopperies liées à la cigarette... Ceci dit, certains enfants dont les parents fument tous les deux sont en meilleure santé que d'autres qui sont pourtant à l'abri complet de tout ce qui est tabagisme... Je crois qu'il est important et très positif pour vous et votre bébé que vous ayez arrété de fumer et qu'il n'y a plus qu'une chose à faire dorénavant: "laisser faire la nature"
Sujet vérouillé