Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Fertilité d'Origine Contrôlée ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 27 Août 2012 : 08h12
Mis à jour le Lundi 27 Août 2012 : 08h51
-A +A

Une récente étude menée par le Professeur Wendie Robin, de l'Université de Californie, a fait couler beaucoup d'encre et de buzz.

Elle montrait en effet que les messieurs qui mangeaient une poignée de noix de Grenoble avaient un sperme bien plus top à tous points de vue : de la concentration des spermatozoïdes, à leur vitalité, en passant par la motilité dont on sait qu'elle est essentielle vu que c'est celui qui court le plus vite qui gagne le droit d'entrer dans l'ovule.

Et ceci à cause de la richesse des noix de Grenoble en acide alpha-linolénique (un Omega 3).

Faut-il pour cela manger des noix vraiment de Grenoble (France) ? Depuis 1938, elles sont protégées par une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et la production est de 20 000 tonnes environ, dont aucune n'est exportée en Californie.

Mais, après que le noyer ait été introduit en Californie au 16e siècle, cultivé par des Pères franciscains au 18e, puis commercialement au 19e, la production de noix y est devenue importante. Et elle fait l'objet d'un intense marketing par la California Walnut Commission, qui a d'ailleurs subventionné l'étude sur les spermatozoïdes.

Américains et Canadiens se sont mis, il y a fort longtemps - et apparemment nul ne sait pourquoi ni comment - a appeler les noix de Californie "Noix de Grenoble". Mais cette marque n'a jamais pu être déposée vu que la Noix de Grenoble française est bien accrochée à son AOC !

Toutes les noix, qu'elles soient de Grenoble, du Périgord, de Californie ou d'ailleurs sont riches en acide alpha-linolénique. Il est bénéfique non seulement pour la qualité du sperme des Messieurs, mais aussi pour les artères masculines et féminines et pour un tas d'autres choses encore.

Les noix fraîches vont bientôt arriver sur le marché, profitez-en sans état d'âme !

Paule

http://www.biolreprod.org/content/early/2012/08/07/biolreprod.112.101634.abstract

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 27 Août 2012 : 08h12
Mis à jour le Lundi 27 Août 2012 : 08h51
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Les Omega sont-ils miraculeux ? Publié le 10/06/2011 - 09h24

"Quelle pêche tu as ! Tu prends des Omega ?"C'est ce que l'on entend souvent...Les Omega sont devenus des stars, le mot est tombé dans le langage courant : il faut dire qu'il est plus médiatique que acide eicosapentaénoïque, ou autres noms du même acabit désignant ces différents acides...

Dans votre assiette : la noix Publié le 14/10/2002 - 00h00

C'est encore le temps des noix fraîches… Une véritable gourmandise à condition d'avoir un peu de patience. Celles du Périgord sont maintenant d'Appellation Contrôlée.

La quantité et la qualité des spermatozoïdes baissent ! Publié le 05/06/2001 - 00h00

En France, les problèmes de stérilité concernent 15% des couples. Dans un tiers des cas, il semblerait que seul l'homme soit en cause dans les difficultés à concevoir un enfant. Une étude vient de confirmer la baisse de la quantité, mais également de la qualité du sperme, en particulier...

Plus d'articles