miinipouce
Portrait de cgelitti
Bonjour

J'ai un taux de fer sérique à 178 alors que la norme est entre 37 et 145

pourtant le taux de ferritine est normal 47 la norme est entre 15 et 50

Pouvez vous me dire ce que ca veut dire??

Merci d'avance

Mélanie

miinipouce
Portrait de cgelitti

Moi, j'ai fait ma prise de sang la semaine dernière, et j'ai un taux de fer sérique de 301µ que normalement le maximum c'est 146,5µ. Comment se peut-il que j'arrive a dépasser de tout ça le taux maximum sans manger de viande ni de poisson?? Merci de me répondre

Caroube
Portrait de cgelitti
Bonsoir Mélanie,

Au vu de tes analyses, je dirais qu'il ne faut pas t'inquiéter car ton élévation du fer sérique est modérée et surtout que ta ferritine évolue en conséquence! En fait, ce qui pose surtout problème c'est quand il y a distorsion majeure entre les taux de fer et de ferritine: dans ces cas soit la fixation n'est pas optimale (fer haut mais ferritine basse) soit il y a manifestement un syndrôme inflammatoire (fer bas mais ferritine haute).

Mais dans ton cas, on voit bien que ta ferritine n'est pas dans la fourchette inférieure...
Quand on sait que la ferritine s'élève toujours avant le taux de fer quand les réserves en viennent à s'épuiser, il ne sareit pas forcément illogique de penser que le processus peut s'inverser en état non carentiel: le fer s'élève avant que l'état des réserves (du "remplissage") ne s'en ressente sur le taux de ferritine.

Donc je dirais que dans ton cas, il s'agit de valeurs tout à fait physiologique (= normaux)!
Si tu veux baisser un peu ton fer, tu peux toujours prendre un supplément de cuivre en oligo (oligosol par ex.) car le cuivre peut concurrencer la fixation du fer dans un certain rapport- le rapport idéal de fixation du fer étant de 1 de cuivre pour 4 de fer donc il faut soit prendre moins que 25 % de cuivre pour 100% de fer soit plus de 25% de cuivre pour 100% de fer pour modifier défaborablement la fixation du fer.
Le thé est un bon chélateur de fer et grâce à son effet anémiant, il peut te permettre de revenir à la norme..

Mais quoi qu'il en soit, les excès toxiques de fer ne le sont qu'à un seuil quantitatif bien plus élevé que le tiens donc, pas de souci!

Bien cordialement
Sujet vérouillé