Caroube
Portrait de cgelitti
bonjour mon resultat sanguin indique un taux de fer serique de 1898mcg/l alors que la normal se situe entre 370 et 1450 et mon coefficient de saturation en fer et de 44% alors qu il doit etre pour une femme entre 13.26 et 28.88% quelqu un pourrait m informer sur les conséquences merci par avance
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Une surcharge en fer peut occasionner des dépôts à la longue dans différents endroits du corps dont le foie entre autres et ces dépôts peuvent altérer le bon fonctionnement des organes et systèmes concernés d'où le bienfondé de pratiquer, en plus de ces examens, un dosage de la ferritine,de la transferrine et du cuivre sérique, une évaluation de la glycémie et de l'hémoglobine glycosylée (car les dépôts de fer qui surviennent notamment en cas d'hémochromatose peuvent déboucher sur un diabète), un bilan lipidique (car un syndrôme de dysmétabolisme peut parfois expliquer cette perturbation du métabolisme du fer) ainsi qu'un examen échographique du foie éventuellement aussi à une IRM hépatique afin de visualiser d'éventuels dépôts locaux.
L'interrogatoire clinique est aussi censé, dans un cas comme le vôtre, rechercher l'existence de cas familiaux d'hémochromatose car cette affection est liée à l'hérédité...

Il est possible que le traitement consiste en des saignées dont le nom est plus barbare que cela en a l'air c'est à dire simplement un prélèvement d'une certaine quantité de sang plus importante que pour un simple prélèvement afin d'éviter cette surcharge ferrique indésirrable.

Voilà, j'espère que cela a répondu à votre interrogation.
Bien à vous

Sujet vérouillé