Fenouil

Publié par Audrey Gast le Lundi 07 Septembre 2015 : 16h01
Mis à jour le Mardi 24 Mai 2016 : 16h09
-A +A

Le fenouil (Foeniculum vulgare), une plante aromatique utilisée pour lutter contre les ballonnements, les flatulences, calmer les maux de ventre et pour éliminer des kilos en trop. On le conseille aussi comme expectorant.

Le fenouil, une plante souvent utilisée en cuisine

Le fenouil est une plante vivace de la famille des apiacées (ombellifères) et originaire du bassin méditerranéen. Odorant et aromatique, le fenouil est consommé pour son bulbe (qui est en réalité une partie de la tige et non un bulbe) qui constitue un excellent légume au gout anisé riche en vitamine C. Les tiges sont également comestibles et parfument très agréablement les plats. Les graines sont souvent utilisées comme condiment. La phytothérapie utilise principalement les sommités fleuries et les graines, dont il est possible d’extraire une huile essentielle.

Contre les maux de ventre et les ballonnements

Déjà cité par Dioscoride, médecin grec du 1er siècle, pour « apaiser l’irritation et les bouffées de chaleur de l’estomac », le fenouil est considéré de nos jours comme carminatif (qui favorise l’élimination des gaz intestinaux) et digestif. Les graines de fenouil possèdent des propriétés antispasmodiques et apaisantes. On le recommande contre l’aérophagie, les ballonnements et les flatulences et plus généralement en cas de digestion difficile.

Les principales autorités de santé comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Commission E (Commission allemande de phytothérapie) ou l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) ainsi que l’Agence européenne des médicaments (EMA) reconnaissent l’usage du fenouil en cas de maux de ventre, de ballonnements et de flatulences.

On retrouve le fenouil dans certaines préparations destinées à soulager les coliques du nourrisson. Une étude de 2003 a d’ailleurs établi son intérêt dans ce cas (1).

Voici six vers particulièrement expressifs le définissant selon l’école de Salerne (école de médecine très réputée au Moyen-âge) :

Le fenouil…

Purge l’estomac, augmente la vue

De l’urine aisément, il procure l’issue,

Du fond des intestins, il fait sortir les vents

Mais sa graine a surtout la vertu singulière

De les pousser par le derrière…

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Lundi 07 Septembre 2015 : 16h01
Mis à jour le Mardi 24 Mai 2016 : 16h09
A lire aussi
Coriandre Publié le 12/10/2015 - 15h51

La coriandre (coriandrum sativum) est utilisée pour ses propriétés digestives et stimulantes. On la recommande contre la fatigue et en cas de dyspepsie. Elle est également efficace sous forme d’huile essentielle.

Fenouil Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le fenouil est une plante aromatique, de la famille des ombellifères, dont le bulbe est consommé comme légume tandis que les graines sont utilisées comme condiment.

Plus d'articles