Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Du fenouil en dessert ? Mais oui, c’est délicieux !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 06 Août 2015 : 10h27
Mis à jour le Vendredi 14 Août 2015 : 10h30
-A +A

Surtout quand ce dessert est préparé comme ce fenouil confit au jus de raisin et accompagné d’un granité cassis. Une recette originale qui va étonner vos convives.

Préparez le granité cassis

Dans une casserole, versez 25 cl de vin rouge, 2 cuillerées à soupe de miel d'acacia, 1 clou de girofle, 2 baies de genièvre, 5 grains de poivre, 2 pincées de thé au jasmin, 1 gousse de vanille ouverte et grattée et 2 cuillerées à soupe de crème de cassis. Remuez, chauffez et cuisez 10 minutes. Puis ajoutez 2 barquettes de cassis et donnez encore un bouillon. Sortez la casserole du feu, retirez tous les aromates et mixez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Filtrez ce coulis dans un chinois posé sur un plat et mettez celui-ci au congélateur pour 2 à 3 heures. Grattez-le plusieurs fois avec une fourchette pour le réduire en paillettes. Gardez-le au congélateur jusqu'au moment de vous en servir.

Préparez les raisins secs

Déposez 30 g de raisins secs dans une petite casserole. Versez dessus 1 verre de jus de raisin non sucré. Chauffez jusqu’à ce que ce jus frémisse bien. Puis retirez la casserole du feu et laissez les raisins gonfler.

Préparez les fenouils

Lavez 2 bulbes de fenouil. Éliminez les feuilles extérieures. Puis coupez chaque bulbe en tranches de 1 cm.

Branchez le four sur 180°C (th. 6).

Dans une cocotte, versez 1 cuillerée à soupe de miel toutes fleurs. Chauffez jusqu’à ce qu’il soit légèrement caramélisé. Ajoutez alors 15 g de beurre et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Salez très légèrement les feuilles de fenouil. Déposez-les dans la cocotte et colorez-les pendant 2 minutes de chaque côté.

Ajoutez le jus d’un demi-citron, 1 gousse de vanille ouverte et grattée, 1 branche de fenouil sec coupée en morceaux et les raisins avec leur jus.

Couvrez la cocotte et enfournez-la pour 25 minutes.

Servez

Répartissez les fenouils dans chaque assiette. Laissez-les tiédir puis déposez 1 ou 2 cuillerées de granité cassis et servez tout de suite.

Cette recette est extraite de « Nature Desserts, simple, sain et bon » d’Alain Ducasse et Paule Neyrat. Éditions Alain Ducasse.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 06 Août 2015 : 10h27
Mis à jour le Vendredi 14 Août 2015 : 10h30
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Crêpes de châtaigne à la châtaigne Publié le 28/01/2014 - 22h02

Elles sont bien plus goûteuses et originales que les crêpes lambda, pas plus difficiles à réaliser et servies avec une marmelade de châtaignes, c’est à tomber !

Plus d'articles