Femmes obèses : faut-il prendre du poids pendant la grossesse ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 07 Août 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 10 Août 2009 : 02h00
-A +A
Pour les femmes souffrant d'obésité, la grossesse est plus compliquée à de nombreux points de vue. Les recommandations concernant le poids qu'elles peuvent prendre pendant les neuf mois ont été étudiées dans une étude américaine.

Obésité et grossesse : des recommandations officielles

La prise de poids au cours de la grossesse est toujours une question délicate, même pour les femmes qui sont à leur poids de forme au départ. Pour les femmes qui débutent leur grossesse en souffrant d'obésité, c'est encore bien pire. Les recommandations sont relativement simples : pour les femmes souffrant d'obésité (indice de masse corporelle supérieur à 30), la prise de poids devrait être comprise entre 6 et 10 kilos (à comparer avec la fourchette pour femmes à poids normal, qui est de 11 à 16 kilos).

L'obésité entraîne des complications pendant la grossesse

Le poids au cours de la grossesse mérite d'être pris au sérieux. Ne pas prendre suffisamment de poids est en effet un facteur de risque de naissances prématurées, et de poids de naissance trop faible pour les bébés. Prendre trop de poids entraîne aussi un risque de complications pour le bébé (taille trop importante) et pour la mère (diabète, hypertension). Quand on sait que l'obésité en elle-même favorise déjà ces dangers, on comprend que le sujet est important pour la santé des mères.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 07 Août 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 10 Août 2009 : 02h00
Source : Y. Thornton, Journal of the national medical association, 2009
A lire aussi
Poids du bébé : tout se décide avant la grossesse Publié le 22/10/2007 - 00h00

Un gros bébé risque de souffrir d'un accouchement difficile. Or le poids du bébé est davantage lié à la corpulence de sa mère avant la grossesse qu'à la prise de poids durant la grossesse. Attention toutefois, une femme enceinte en surpoids est à risque de complications.

Grossesse : combien de kilos ? Publié le 14/09/2014 - 21h34

Si la grossesse se nomme ainsi, c’est bien parce que pendant toute cette période où elle fabrique un bébé, une femme devient naturellement de plus en plus grosse. Mais cette prise de poids pendant une grossesse peut être variable.Grossesse : quelles sont les normes de prise de poids ? Et que...

Existe-t-il une bonne façon de maigrir ? Publié le 27/05/2011 - 08h44

L'ANSES (Agence nationale de sécurité alimentaire) a publié un rapport sur les régimes amaigrissants, mettant à juste titre au pilori la plupart d'entre eux, et rendu un avis recommandant la prise en charge par un médecin nutritionniste ou un diététicien de toute personne trop grosse.Quand...

Plus d'articles