Fécondation in vitro : que faut-il savoir avant de se lancer ?
Dr Joëlle Belaisch Allart : Vous désirez un enfant, il ne vient pas ? Si au bout d'un délai d'un an ou si vous présentez des troubles évidents (par exemple vos règles n'arrivent que tous les 2 à 3 mois), parlez-en à votre médecin ou à votre gynécologue. L'idéal est en fait d'en parler avant même l'arrêt de la contraception pour que celui-ci puisse vérifier avec vous votre immunité vis-à-vis de rubéole et de la toxoplasmose, vous conseiller l'arrêt du tabac ou un poids idéal si besoin.Après avoir pratiqué les examens permettant de comprendre pourquoi bébé n'arrive pas, dans un certain nombre de cas, votre médecin vous orientera vers un centre de fécondation in vitro.
Toute équipe de fécondation in vitro comprend une équipe clinique (des gynécologues spécialisés dans le domaine de l'infertilité) et une équipe biologique (des biologistes spécialisés dans le domaine de la reproduction aidés par des techniciens de laboratoire, également spécialisés dans ce domaine). Toutes ces personnes travaillent dans des locaux comprenant au minimum un bloc opératoire et un laboratoire, dans une clinique ou un hôpital.En France, les techniques d'assistance médicale à la procréation (qui comprennent la FIV, la FIV assistée ou micro-injection - ISCI - et les inséminations) sont extrêmement encadrées depuis les lois dites de bioéthiques de 1994 et de 2004. Ainsi, pour avoir le droit de faire de la fécondation in vitro, le gynécologue (tout comme le biologiste) doit avoir obtenu un agrément. Jusqu'en 2006, celui-ci était délivré par le Ministère de la Santé. Depuis le 1er janvier 2007, cet agrément est obtenu auprès de l'Agence de biomédecine, au vu des diplômes, de la formation et de l'expérience du praticien. Il se renouvelle tous les 5 ans. De la même façon, tout centre, qu'il s'agisse d'une clinique ou d'un hôpital, doit disposer d'une autorisation pour fonctionner. Autrefois délivrée par le Ministère de la Santé, elle l'est désormais par les Agences régionales d'hospitalisation (ARH), au vu de l'examen des locaux et des résultats du centre. Cette autorisation est également à renouveler tous les 5 ans.La liste des centres autorisés et des cliniciens agréés est disponible auprès de l'Agence de biomédecine.
Ce test urinaire simple et pratique vous permet d’identifier jusqu’à 2 jours de fertilité par mois, là où les rapports sexuels seront les plus fécondants !
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ FIV, ICSI, IMSI
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
salut, Tu vas donc en savoir davantage aujourd'hui! Pour le temps que cela prend ,cela ...
Par cocci82 11/01/2012 - 15h40
82 consultations -
bonjour, voila mon parcours,début 2010 j'ai pris rdv avec le centre pma avec toute une serie ...
Par choukette 25/01/2012 - 12h44
64 consultations -
Bonjour Une hysterographie es une écho certes, mais pas anodine consiste à une coupure ...
Par kinde 08/04/2012 - 22h38
94 consultations -
bonjour a toutes...on dit toujours de ne pas aller voir sur les forums et tout et tout, mais moi ...
Par angel1 17/03/2012 - 13h30
23 consultations
-
Par jorie07 12/04/2012 - 10h15
139 consultations -
Par Nathy972 17/03/2012 - 18h54
91 consultations -
bonjour, je suis nouvelle sur le site et j aurai aimer avoir des infos sur les fiv .Pour ma ...
Par Natou26320 08/01/2012 - 17h10
64 consultations
-
bonjour a vous, sterile apres un cancer, j'ai bien envie de fonder une famille. je passe par ...
Par pelemele 23/05/2012 - 14h24
9 consultations -
Par jorie07 12/04/2012 - 10h15
139 consultations -
Par Nathy972 17/03/2012 - 18h54
91 consultations -
bonjour a toutes...on dit toujours de ne pas aller voir sur les forums et tout et tout, mais moi ...
Par angel1 17/03/2012 - 13h30
23 consultations










