Faux jumeaux : la fille gouverne la grossesse au profit du garçon

Lorsqu'une femme attend des faux jumeaux, c'est la fille qui gouverne. Elle prolonge la durée de la grossesse de quelques jours au profit du garçon, qui naît alors plus gros. Loin d'être anecdotique cette information pourrait avoir des répercussions sur la survenue des maladies cardiovasculaires ou du diabète à l'âge adulte, dans la mesure où ces affections semblent être influencées par la vitesse de croissance intra-utérine du foetus.

Cette étude belge a comparé le poids de naissance et la durée de la grossesse de 2.000 faux jumeaux. L'analyse montre que la présence d'une fille prolonge le temps de gestation au bénéfice du garçon. En effet, la durée de la grossesse d'une femme portant des jumeaux de sexe différent ou des jumelles est pratiquement identique, avec respectivement 36,8 et 36,9 semaines. En revanche, comparée à deux garçons, elle est plus longue avec 36,4 semaines, soit d'une demi-semaine de plus qu'entre gent masculine.A la naissance, le poids des filles est similaire que leur jumeau soit une sœur ou un frère. Mais le poids du garçon est plus élevé en moyenne de 78 grammes si son jumeau est une fille. Ainsi, malgré une grossesse plus longue, le poids des filles est inférieur. Il n'en est pas de même avec les garçons car si la fille prolonge la gestation de son frère, celui-ci en profite pour augmenter son poids. Il naît donc plus gros que s'il avait partagé le ventre de sa mère avec un autre garçon. Les mécanismes expliquant pourquoi les filles jouent ce rôle déterminant et pourquoi le frère jumeau en profite pour prendre plus de poids ne sont pas connus. Cependant, si le fœtus mâle grandit plus vite, l'absence du chromosome Y chez la fille pourrait expliquer une croissance initiale plus lente avec un rattrapage en fin de grossesse.

Des pathologies d'origine foetale

Ces différentes explications sont particulièrement importantes au regard de l'hypothèse des origines foetales des maladies chez l'adulte. Par exemple, les foetus à croissance rapide seraient plus vulnérables aux lésions susceptibles de survenir durant la vie prénatale. Ainsi, ces études pourraient apporter certaines réponses quant aux mécanismes gouvernant l'apparition notamment des maladies cardiovasculaires ou du diabète chez l'adulte. Le suivi de ces faux jumeaux dans leur vie future permettrait de vérifier s'il existe une plus grande fréquence de ces pathologies chez les garçons.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.