Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Faut-il vraiment manger du concombre ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 26 Mai 2014 : 06h38
Mis à jour le Lundi 26 Mai 2014 : 08h57
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Dès qu’il fait chaud, difficile d’échapper au concombre. D’autant plus que sa pauvreté en calories (une dizaine pour 100 g) en fait un des aliments vedette de l’été. Êtes-vous vraiment obligé(e) de tomber dans le panneau si vous ne l’aimez pas ? 

Certes, une salade de concombre est rafraîchissante : normal, il est constitué de 97 % d’eau !

Sinon, il ne contient pas grand chose : 2 g de glucides, un infime quantité de protéines (0,6 g) et de fibres (0,7 g). Pas de lipides, comme dans tous les légumes, si ce n’est ceux de la sauce qui l’accompagne.

Côté sels minéraux et vitamines, ça n’est pas vraiment brillant. Ils y sont tous mais en toutes petites quantités, sauf pour le potassium qu’on trouve partout et dont on risque rarement de manquer. Pour les antioxydants, c’est aussi assez désertique. Les composés phénoliques qu’il contient se trouvent dans la peau… qu’on épluche, sauf si le concombre est jeune et bio.

Autrement dit, si vous faites l’impasse sur le concombre, votre équilibre alimentaire ne risque vraiment pas d’être en péril. Il y a maintenant que nous sommes au printemps, plein d’autres légumes bien plus intéressants.

Paule

Stratil P, Determination of total content of phenolic compounds and their antioxidant activity in vegetables-evaluation of spectrophotometric methods. J Agric Food Chem 2006 February 8;54(3):607-16.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 26 Mai 2014 : 06h38
Mis à jour le Lundi 26 Mai 2014 : 08h57
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