Faut-il manger du chewing-gum pour de bonnes dents ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 13 Janvier 2015 : 17h02
Mis à jour le Mercredi 14 Janvier 2015 : 11h34

Il paraît que mâcher du chewing-gum aide à prévenir les caries et à préserver la bonne santé de nos dents. Qu’en penser ? Quels sont les effets du chewing-gum sur les dents ? Faut-il s’y mettre ?

Le point sur le rôle du chewing-gum dans la santé buccodentaire.

© Istock

Du chewing-gum, mais sans sucre !

Si les chewing-gums sont bons pour les dents, il s’agit uniquement des chewing-gums sans sucre, c’est-à-dire ceux dans lesquels le sucre a été totalement remplacé par des édulcorants (xylitol, sorbitol, manitol). En effet, le sucre est à proscrire car il est cariogène. Rappelons que les bactéries naturellement présentes dans notre bouche se nourrissent de sucre et produisent des acides qui attaquent l’émail des dents.

En revanche, les édulcorants possèdent un fort pouvoir sucrant mais n’apportent pas de glucides (de sucre) ni de calories, et ne favorisent donc pas les caries.

Pour la santé de vos dents, seuls les chewing-gums sans sucre (aux édulcorants) sont envisageables.

Les chewing-gums stimulent la salivation

Le mode d’action des chewing-gums passe par la salivation. En effet, lorsque l’on mastique un chewing-gum, la production de salive augmente. Or celle-ci favorise l’élimination des débris alimentaires et notamment du sucre qui contribuent à la formation de la plaque dentaire et des caries. La salive aussi contribue à neutraliser l’acidité produite par les bactéries buccodentaires. Enfin, cette hausse de la salive augmente la teneur en calcium et en phosphate, deux éléments qui aident à renforcer l’émail des dents.

Certaines expérimentations ont montré que mâcher un chewing-gum après avoir consommé un produit sucré augmente de près de 50 % l'élimination du sucre présent à la surface des dents. Quant aux études cliniques, elles confirment que mastiquer un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes après un repas peut aider à prévenir la carie dentaire.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 13 Janvier 2015 : 17h02
Mis à jour le Mercredi 14 Janvier 2015 : 11h34
Source : Union française de la santé buccodentaire (UFSBD), http://www.ufsbd.fr.
A lire aussi
Les chewing-gums au xylitol : une arme contre les cariesPublié le 19/11/2001 - 00h00

L'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) vient de rendre ses conclusions sur les propriétés du xylitol. Il s'agit d'un édulcorant naturel, substitut du sucre, utilisé dans de multiples produits d'hygiène dentaire. En effet, ce composé ne favorise pas la formation des caries et...

Le brossage des dents se modernisePublié le 18/11/2013 - 22h08

L'Union française de santé buccodentaire (UFSBD) vient de réviser ses recommandations. Moins contraignantes et moins culpabilisantes, elles s’adaptent à notre mode de vie moderne.En bref, le brossage des dents, c’est désormais 2 brossages de 2 minutes au quotidien !

Astuces pour de belles dents et un joli sourire pour la vie !Publié le 26/09/2000 - 00h00

Dans notre vie relationnelle, le sourire prend une part de plus en plus importante.Découvrir des dents saines, brillantes, bien disposées est source de charme.Aujourd'hui, la prévention occupe le devant de la scène dans le domaine de la santé bucco dentaire.Comment garder de belles dents et un...

Carie dentairePublié le 06/09/2001 - 00h00

Les dents sont des organes implantés dans les maxillaires, deux arcs osseux dont l'ensemble constitue la mâchoire.Elles sont faites d'ivoire (ou dentine) et recouvertes d'une substance dure et blanche (l'émail).À l'intérieur de la dent se trouve une cavité remplie de pulpe, qui est un tissu...

Plus d'articles