elisa
Portrait de cgelitti
Bonjour !

Voilà, ça fait un mois et demi qu'on m'a diagnostiqué une fatigue oculaire. J'avais mal aux yeux devant l'ordinateur.

Maintenant je fais des pauses, je fais max 2h00 d'ordi à la suite mais rien n'y fait et pourtant j'ai besoin de l'ordinateue.

Maintenant même le fait de lire ou de regarder la télé me brûle les yeux. Je mets des collyres pourtant dès que j'ai mal.

Alors 2 questions :

- Est-ce dangereux pour ma vue ?

- Dois-je absolumment arrêter l'ordinateur dès que j'ai mal ?

Ca me mine vraiment le moral cette angoisse permanente...

merci de m'avoir lue et pour vos éventuelles réponses.

Loukoum
Portrait de cgelitti
Merci énormément pour ces conseils, je suis rassurée !
framboise11
Portrait de cgelitti
Cher Loukoum, j'ai aussi des problèmes de vue comme toi , yeux qui piquent devantl'ordi , la télé etc... l'ophtalmo me suis régulièrement tous les 4 mois ,et je dois mettre a la demande des larmes artificiels car j'ai les yeux trop secs et avec ce produit quand les yeux me brule je mets une goutte dans chaque oeil et je suis tranquille un moment,voilà j'espère t'avoir renseigner car c'est très génant comme problème .
elisa
Portrait de cgelitti
J'ai depuis ma naissance un probleme d'insuffisance de convergence qui me fatigue enormement les yeux, ainsi qu'une secheresse due à roaccutane et en plus avec l'age la presbytie, voilà je suis pas gatee. Il m'etait il y a peu pres 2 ans, impossible d'ouvrir les yeux fatigue oculaire yeux rouges. je suis allee voir un homéopathe qui m'a conseille de prendre : 5 granules matin et 5 granules le soir : ruta gravéolens pour la fatigue oculaire ainsi que euphrasia 5 ch pour le probleme de brulure des yeux, yeux qui piquent, rougeurs et depuis je vais beaucoup mieux. Par contre des que j'arrete de prendre l'homéopathie mes yeux me refont mal. voilà j'espere que mes conseils pourront vous aider.
Mely
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Je suis plus de 12h par jour sur ordinateur, et il y a aussi la TV. Je souffrais
de maux de tête en fin de journée, mes yeux devenaient rouges et brillants,
bref, pas très agréable tout ca !
Je suis donc allée chez un ophtalmo. Bilan : je suis hypermétrope, c'est à
dire que mes yeux n'arrivent pas à faire le réglage par rapport au temps que
je passe devant l'ordinateur, ou pendant la lecture, etc.
J'ai donc eu droit à des lunettes pour travailler, lire, aller au ciné, ou
regarder la TV.
Ce n'est pas si contraignant que ca, ca demande juste d'avoir l'habitude.
En tout cas, mon problème est réglé.
adamour
Portrait de cgelitti
Que de bonnes propositions pour nous autres qui avons des problèmes avec nos écrans.
Merci fraternté internaute!
Jean
Portrait de cgelitti
Bonjour, j'ai aussi des problèmes de fatigue de vue devant mon écran, il faut effectivement cligner des yeux assez souvent et regarder dans différentes directions.

j'ai grossi les caractères sous word ou sous excel (zoom 110 ou 120% ) avec internet les navigateurs permettent de choisir une taille du texte (menu affichage)petite, moyenne ou grande mais malheureusement la nouvelle façon de créer les pages web ignorent souvent ce "zoom". C'est d'ailleurs internet qui me gène le plus. Google prend en compte le "zoom".

On peut aussi avec un écran plus grand diminuer sa définition, revenir en en 1024 par 780 ou en 600 par 800 (clic droit sur une partie vide de l'écran, propriétés, onglet paramètres et choisir la résolution de l'écran. Le problème c'est qu'en réduisant cette résolution on voit moins de choses à la fois. Il faut trouver un compromis.

J'espère que ces quelques trucs vous aideront. Et puis des pauses fréquentes de quelques minutes pour éviter la fixité des yeux. On peut les masser légèrement avec les doigts.

Sans aucun rapport mais venez faire un tour sur le site http://ctrop.free.fr la taille des caractères du navigateur y est prise en compte.

Bonne chance.
SaintGer
Portrait de cgelitti
Cette question revenant souvent, il serait peut-être souhaitable de consacrer, une bonne fois pour toutes, un dossier sur ce sujet.
Tous les spécialistes sont d'accord sur la réponse : l'ordinateur ne crée pas d'affection occulaire mais il en est le révélateur. La réponse de Mely, si elle ne le dit pas aussi clairement, en est une démonstration.
Donc, en cas de fatigue de la vue, un seul réflexe : consulter un ophtalmologue.
Ensuite d'autres pistes peuvent être explorées, elles relèvent presque toutes d'une discipline un peu fourre-tout l'ergonomie (adaptation du travail à l'homme et non l'inverse). Toutes les relations entre l'employé et son poste de travail doivent être examinées : posture, environnement, hauteur et inclinaison de l'écran, couleurs choisies, ..
Stress, fatigue physique, peur d'un nouvel outil,.. sont aussi à prendre en compte.
Philippe
Portrait de cgelitti
La fatigue oculaire de signifie pas grand chose, car cela ne répond pas à la question: Pourquoi?
Il y a beaucoup de raisons pour avoir une fatigue oculaire:
1-Manque de clignement. En effet lorsque l'on regarde quelque chose avec attention, on arrête de cligner, d'où sécheresse oculaire et sensation de brûlure. Pour cela je vous conseille de mettre sur le coté de l'écran un morceau de papier avec écrit dessus "Cligner". Cela vous rappellera de le faire.
2-Sécheresse oculaire: Mettre des larmes artificielles souvent, surtout au début, car la sécheresse oculaire entraine encore plus de sécheresse. Disons pendant la première journée, mettez des larmes artificielles toutes les heures. Il faut absolument mettre les larmes artificielles avant que les symptômes ne surviennent. Pour cela regarder combien de temps cela prends après avoir mis des larmes pour que les symptômes reviennent. Essayez ensuite de mettre les larmes 30-60 minutes avant et ainsi de suite. EX: les premiers symptômes surviennent à 11h du matin. Le lendemain vous mettrez les larmes entre 10h et 10h30. Ensuite, disons que les symptômes reviennent vers 14h, le lendemain vous mettrez les larmes entre 10h-10h30 et la deuxième goutte entre 13h et 13h30 et ainsi de suite pendant la journée. Quand vous mettez des larmes artificielles je vous recommande de garder les yeux fermés pendant 20-30 secondes et ensuite de cligner.
3-Vos yeux veulent bouger: Quand on regarde l'écran d'un ordinateur, les yeux ne bougent pas assez. Je vous recommande pour cela toutes les 10 minutes de regarder pendant 1-2 secondes ailleurs, pas plus. Faites une pause de 5 minutes toutes les heures.
4-Réglage de l'écran: il doit être à une distance entre 50 et 70 cm. Le haut de l'écran devrait être à la hauteur de vos yeux. Vous ne devez pas voir de reflet dessus. Le taux de rafraichissement de l'écran devrait être au moins de 70Hz. Attention a ce que la luminosité et le contraste ne soit pas trop fort.
5-Y-a-il des machines comme imprimantes ou scanner près de vous, car ils peuvent dégager de l'ozone qui peut être irritant. Y-a-t-il des fumeurs près de vous? Est ce que l'air de votre bureau est trop sec, surtout en hiver avec le chauffage et en été avec l'air conditionné. Si c'est le cas un humidificateur peut-être la solution.
6-Les petits problèmes visuels sont très souvent gênants devant un ordinateur. Soyez sûr d'être bien corrigé.
7-Vous avez peut-être un problème accommodatif. Être jeune n'est pas une garanti d'avoir une large amplitude accommodative, ni même efficace, vous pouvez avoir un problème de facilité accommodatif ou bien de fatigue accommodative. Dans ces deux cas des lunettes et ou de l'entrainement visuel seront la solution.
8-Vous avez peut-être un problème de vision binoculaire, de coordination entre les deux yeux, là encore un petit problème peut donner beaucoup de symptômes. Dans ce cas aussi des lunettes et ou de l'entrainement visuel seront la solution.
9-Vous avez peut-être un problème de coordination entre la vision binoculaire et l'accommodation ces deux systèmes travaillent en étroite collaboration. Les solutions sont encore les lunettes et ou l'entrainement visuel.
10-Vous pouvez aussi tout simplement sur-utiliser vos yeux, mais cela ne semble pas le cas, d'après ce que vous dites.
Comme vous pouvez le voir il peut y avoir beaucoup de raisons. Dans un premier temps je vous recommande de faire les points 1 à 5. Pour les cas 1 et2 vous pouvez aussi porter une lunette sans prescription, qui protègeront vos yeux contre la sécheresse, car elles feront écran à l'évaporation.

Aussi non cela n'est pas dangereux pour votre vue. Il faut prévenir le problème, ne pas le laisser venir. Si ce que je vous ai recommandé ne fonctionne pas, évaluer combien de temps vous pouvez travailler sans symptômes et prenez un repos 15-30 minutes avant.
Essayer de mettre des larmes comme Viscotears de Ciba, qui sont des gels et qui humidifient les yeux plus longtemps.
Sujet vérouillé