Fatigue hivernale

Fatigue hivernale
En hiver, on ressent souvent une fatigue due au manque de lumière et de soleil. Voici quelques conseils pour prévenir et mieux gérer ces coups de fatigue en hiver.

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La spiruline, algue concentrée en protéines...

Particulièrement riche en protéines et en antioxydants caroténoïdes, la spiruline est une algue microscopique réputée pour ses valeurs nutritionnelles, d'où ses nombreuses allégations. Attention toutefois, les allégations associées à la spiruline ne reposent pas actuellement sur des preuves cliniques irréfutables.

Fatigue en hiver : et si c'était un manque de fer

L'hiver est souvent la saison où nous sommes le plus fatigués. Mais cette fatigue a parfois une cause précise : le manque de fer. 23% des femmes seraient concernées. 4% d'entre elles souffrent d'ailleurs d'une véritable anémie.

Que cache votre toux ?

Si vous toussez, cherchez ce que cela cache plutôt que de vous ruer sur le premier antitussif venu. Traiter les causes de la toux, qu'elle soit grasse ou sèche, est le seul moyen de s'en débarrasser.

Vrai/faux sur la vaccination

Les vaccins sauvent des millions de vies de par le monde. Dans les pays développés, certaines maladies qui étaient autrefois de véritables fléaux ont complètement disparu. Le spectre de ces maladies ayant reculé, nos inquiétudes se focalisent désormais sur les effets secondaires des vaccins. De tout temps, les vaccins ont suscité des réactions contraires et passionnées. Et vous, quelles sont vos craintes vis-à-vis des vaccins ?

En été, la nuit, c'est la fête ! Mais attention...

Pour les fêtards, les vacances riment avec nuits blanches ! Danser, dormir à la belle étoile ou prendre un bain de minuit, à chacun son programme !

Symptômes et douleurs

De nombreuses fausses croyances gravitent autour de la santé. Sachez les reconnaître pour éviter les erreurs et les comportements inadaptés.

Que savez-vous sur la grippe A ?

L'épidémie de grippe mexicaine d'origine porcine (H1N1), qui vient d'être rebaptisée grippe A, apparaît moins virulente qu'elle n'était redoutée. Mais au fait, que savez-vous sur cette grippe ?

Fatigue, maux de dos, irritabilité : gare au burnout !

Au coeur de l'hiver, le petit coup de fatigue n'est pas rare. En principe, cela n'a rien d'inquiétant. Hélas, certains coups de mou cachent parfois un mal d'autant plus redoutable qu'il s'installe en catimini : le burnout.

Pourquoi l'allergie aux acariens est-elle plus fréquente en automne et en hiver ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment éradiquer ces millions d'animaux microscopiques que sont les acariens ?

Comment se débarasser au plus vite d'une grippe ?

Nous sommes en pleine épidémie de grippe. S'il est un peu tard pour se faire vacciner, sachez en revanche qu'il existe un médicament antiviral contre la grippe très efficace, le Tamiflu®, à condition de le prendre très tôt et donc de savoir identifier les symptômes spécifiques de la grippe...

Symptômes de la grippe

Fièvre, maux de tête et fatigue, comment savoir si c'est une grippe ou un rhume ? Vous ne pouvez pas vous tromper. Dans la très grande majorité des cas, la grippe s'accompagne de tels symptômes que vous ne pouvez pas la confondre avec un rhume ou une autre infection hivernale.

Mon enfant est malade, comment s'en sortir sans antibiotiques ?

Rhinopharyngite, angine, otite, bronchite, gastro-entérite... Les jeunes enfants sont souvent malades. Pourquoi le médecin ne prescrit-il pas d'antibiotiques ? Comment soulager votre enfant et éviter les contagions ?

Tant votre humeur que votre sommeil sont altérés ? Vous avez du mal à vous réveiller le matin, vous manquez cruellement d'entrain, de motivation pour aller travailler ? Et si c'était la déprime saisonnière qui touche de nombreux Francais en période hivernale ? Ce n'est généralement pas une raison suffisante pour débuter un traitement par antidépresseurs ou consulter un psychologue. Pourquoi ne pas tester au préalable une méthode naturelle : la luminothérapie.

Le rhume correspond à un ensemble de symptômes bénins. Il a la particularité, commune à la plupart des affections virales, de guérir spontanément en quelques jours... après la théorie, la pratique : comment écourter un rhume le plus naturellement possible ?

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire qui touche 2 millions de Francais. Les lésions sont bénignes, mais peuvent aussi provoquer un réel handicap. La qualité de vie des personnes atteintes de psoriasis fluctue au gré des poussées…

Quelles sont les périodes propices à la dépression dans la vie d'une femme ?

La survenue d'une dépression est influencée par les fluctuations hormonales. C'est ainsi que les femmes sont davantage susceptibles de présenter des troubles de l'humeur au moment des règles, après l'accouchement et quelques années avant la ménopause. Connaître ces périodes à risque permet de traiter et de prévenir plus efficacement la dépression à ces moments précis.

Nutricosmétique : nourrir sa peau de l'intérieur...à la juste dose.

La nutricosmétique ou cosmétofood, c'est nourrir sa peau de l'intérieur en mangeant des aliments enrichis en principes actifs. Ce domaine est en pleine expansion. Toutefois, l'idée n'est pas de prendre au hasard des cocktails de multi-vitamines ou d'autres micronutriments à visée esthétique, mais de définir uniquement ce dont vous avez besoin pour combler un manque, un déficit précis.

Notre alimentation en hiver nous aide à combattre l'humidité et le froid, mais aussi la fatigue hivernale et la déprime. Faut-il manger davantage lorsqu'il fait froid ? Quels sont les aliments dont il faut se méfier et ceux que l'on doit privilégier ? Peut-on boire un petit verre d'alcool pour se revigorer ?

Contre la fatigue

Nous connaissons tous des périodes de fatigue, particulièrement durant la saison hivernale. Dès les premières sensations de fatigue, il faut réagir. Nous disposons de moyens très simples pour retrouver la forme, dont certaines recommandations alimentaires. Suivez le guide.

Chaque hiver, les virus se répandent et circulent parmi nous, en affectant certaines personnes plus ou moins gravement. Comment échapper aux rhumes de l'hiver ? Une huile essentielle dénommée " gouttes aux essences " peut vous y aider.

Fatigue hivernale : et si vous vous offriez une cure de remise en forme express ?

Prenez un premier trimestre scolaire interminable avec des rythmes de travail à caler, un temps maussade avec sa panoplie de refroidissements, ajoutez quelques difficultés de transport et pour finir le traditionnel marathon des courses de Noël : vous obtenez... au mieux une bonne fatigue. Pour la combattre, pourquoi pas du soleil et des soins thalasso ?

La lumière au secours de la dépression hivernale

La luminothérapie est une technique qui connaît un succès croissant. Il faut dire qu'elle répond à une double demande actuelle : retrouver la forme et accéder au bien-être à l'aide d'un principe naturel : l'exposition à la lumière.

Phytothérapie : des bienfaits 100% naturels

La plupart des maux bénins du quotidien peuvent être soulagés par des plantes. Ces remèdes phytothérapeutiques 100% naturels sont vendus sans ordonnance et permettent de se soigner soi-même. Attention toutefois, si les symptômes sont importants et/ou persistants, une consultation médicale s'impose. Sont proposés ici les principaux usages internes d'une bonne trentaine de plantes.

Comment éviter ou écourter un rhume ?

Le rhume est très fréquent. Cette infection virale se manifeste par un nez bouché, des éternuements, un mal de gorge et parfois une légère toux. Faut-il consulter ? Comment savoir s'il ne s'agit pas plutôt d'une grippe ? Comment l'éviter ? Et sinon, comment ne pas le transmettre à toute la famille ?

Aujourd'hui, on le sait, la luminothérapie se révèle être un traitement très efficace contre le blues de l'hiver . C'est également un excellent anti-fatigue.

Les probiotiques font baisser le taux d'absentéisme

La prise d'un complexe multivitaminé contenant des probiotiques diminue de deux jours la durée des épisodes de rhume et les états grippaux et réduit la sévérité des symptômes. Une bonne nouvelle pour les employeurs qui doivent faire face à un taux d'absentéisme élevé pour cause de rhume ou de refroidissement.

Cette année encore, les accidents des sports d'hiver s'annoncent à la baisse. Mais que cette bonne nouvelle ne soit pas l'occasion de baisser sa garde. Ce sont surtout les skieurs débutants qui présentent un «sur-risque»

Fatigue hivernale

Avec l'hiver, les jours qui faiblissent, le soleil qui se cache, et l'été qui est maintenant loin, certains d'entre nous se sentent un peu déprimés... voire tout simplement fatigués. Alors, comment mieux gérer ces fatigues hivernales ?

L'hiver s'accompagne de sa cohorte d'infections qui bien que bénignes nous mettent à plat : rhume, laryngite, toux.... D'où l'importance d'agir dès l'apparition des premiers symptômes afin d'éviter d'une part que ces petits maux ne s'aggravent et, d'autre part, de contaminer les autres.

Le tonus des quinquagénaires

Pour conserver sa vitalité et son tonus, il faut éviter les infections et donc prendre soin de son système immunitaire. C'est vrai quel que soit l'âge et en particulier après 50 ans. Pour pallier d'éventuelles carences en micronutriments, il est alors indispensable de revoir ses habitudes tant en terme d'hygiène et de diététique.

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