Fatigué(e) ? Vous avez peut-être un problème dentaire ?

Nous cherchons souvent à savoir comment booster notre forme, renforcer nos défenses immunitaires, mieux résister face aux maladies, etc. Et nous savons qu’il n’existe pas de solution miracle. Néanmoins, une action simple est toujours utile : aller chez son dentiste une fois par an pour s’assurer de l’absence d’un foyer infectieux dentaire. En effet toute infection chronique, à un point quelconque de l’organisme peut entraîner fatigue, douleurs, maladies, etc.
© Istock

La santé des dents et des gencives est importante pendant la grossesse

Les femmes enceintes ont tout intérêt à avoir de bonnes dents et de bonnes gencives. Il a en effet été montré que la grossesse pouvait favoriser l’inflammation des gencives, ou gingivites, ayant un impact potentiel sur le fœtus. En effet, les microbes présents dans les gencives peuvent se greffer sur le fœtus ou le placenta. L’inflammation peut aussi produire des toxines préjudiciables au fœtus. Enfin l’inflammation peut se propager au fœtus lui-même.

Il ressort de cet exemple des femmes enceintes qu’un problème dentaire peut se répercuter à distance. Il en est de même de tout foyer infectieux qui peut être responsable de complications dans toute partie du corps. Or la source d’infection la plus fréquente est naturellement placée à l’entrée de l’organisme, au niveau de la bouche et des dents.

Des dents saines permettent d’éviter bien des problèmes

Ce phénomène est bien connu pour les maladies cardiaques et avant toute opération du cœur, une consultation en chirurgie dentaire est systématiquement organisée pour éliminer tout foyer infectieux gingival ou dentaire.

Cela concerne aussi les patients diabétiques qui sont plus surveillés sur ce plan, le diabète favorisant tout type d’infection. Cela commence à faire partie enfin des bilans des grands sportifs, car un foyer infectieux dentaire peut entraîner une inflammation chronique responsable d’une fatigue inexpliquée. Ce foyer peut aussi atteindre les articulations et pénaliser les performances.

D’où l’importance de la visite annuelle chez le dentiste à laquelle il faut penser systématiquement. C’est d’autant plus important qu’une idée fausse à « la dent dure » : une bonne hygiène dentaire serait suffisante. S’il est vrai qu’une bonne hygiène dentaire est indispensable - notamment en se brossant les dents deux fois par jour - elle ne peut pas garantir la non formation d’un foyer infectieux dentaire ou gingival. Seul le dentiste peut, de visu ou avec des radiographies, constater l’absence ou la présence de tels foyers.

Il faut donc retenir qu’une visite annuelle chez son dentiste est essentielle pour sa santé en général et pas seulement pour la beauté des dents et du sourire. On peut aussi retenir qu’au moindre doute, une fatigue inexpliquée, des douleurs articulaires qui résistent, etc. on peut avantageusement aller voir son dentiste, en parallèle à une consultation médicale.

Source : Communiqué de presse du SFPIO, www.sfparo.org.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.