La fatigue, comment s'en débarrasser ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 23 Avril 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Juillet 2016 : 12h21

Avant qu'elle ne nous épuise totalement, la première chose à faire est d'essayer d'identifier la cause de la fatigue. En effet, elle peut tout simplement être la première manifestation d'une affection sous-jacente qu'il convient alors de diagnostiquer. Ensuite, il existe toute sorte de produits, allant des vitamines et minéraux, en passant les plantes.

© Istock

Les causes de la fatigue générale

La fatigue générale, ou asthénie, se manifeste parfois très discrètement avec le sentiment d'être fatigué au réveil alors que l'on a pourtant bien dormi. Parfois aussi, il s'agit d'un sentiment de lassitude ou de corvée devant une activité habituellement facile à accomplir.

La fatigue peut avoir différentes origines. Par ailleurs, ce n'est pas forcément une pathologie, mais souvent plutôt un symptôme. Ainsi, la fatigue peut découler d'une maladie épuisante comme une grippe, des rhumatismes chroniques, d'un cancer. La fatigue peut aussi être le signe révélateur d'une maladie sous-jacente comme une anémie, ou encore être la manifestation d'une dépression. Un surmenage professionnel ou physique, une alimentation déséquilibrée ou insuffisante, lors d'un régime par exemple, représentent tout autant des causes de fatigue.

On l'aura compris, mieux vaut déterminer la cause de la fatigue et vérifier qu'elle n'est pas le reflet d'une maladie sous-jacente. Reste qu'une asthénie généralisée doit être prise en charge au risque qu'elle ne conduise à l'épuisement.

Rééquilibrer son hygiène de vie

Concernant la fatigue passagère, avant de s'adresser à son pharmacien ou à son médecin, quelques règles d'hygiène de vie méritent d'être testées :

  • Dormir suffisamment.
  • Pratiquer une activé physique régulière (à distance du coucher).
  • Trouver le bon équilibre entre activités professionnelles et de loisirs.
  • Rééquilibrer son alimentation.
  • Limiter l'alcool et arrêter le tabac.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 23 Avril 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Juillet 2016 : 12h21
Source : "Le guide de l'automédication", Vidal, 2e édition, Larousse diffusion ; "Plus jamais fatigué - 8 programmes anti-fatigue pour celles et ceux qui se sentent à plat et stressés", Dr Daniel Scimeca, Editions Alpen.
A lire aussi
10 idées anti fatigue : démélez le vrai du faux !Publié le 08/03/2007 - 00h00

Lorsqu'un état de fatigue s'installe, il faut réagir car une fatigue qui s'éternise sans raison apparente, ce n'est pas normal. Elle peut être le signe d'une maladie, comme une anémie par exemple, mais aussi le reflet d'un mode de vie. Pour éliminer le premier cas, une consultation s'impose....

GinsengPublié le 22/06/2015 - 12h31

Le ginseng (Panax Ginseng) est utilisé comme stimulant en cas de fatigue (physique ou intellectuelle), de surmenage ou de convalescence. Il est également réputé comme aphrodisiaque.

FatiguePublié le 05/10/2015 - 10h43

La fatigue doit être prise en considération dès lors qu’elle interfère avec le quotidien. Les plantes agissent en douceur pour retrouver tonus et vitalité. Ginseng, éleuthérocoque, maca, guarana : des plantes pour retrouver le tonus

EleuthérocoquePublié le 02/11/2015 - 10h16

L’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) est utilisé comme stimulant général en cas de fatigue, de convalescence et pour améliorer les performances physiques et cognitives. Il est également réputé pour stimuler les défenses immunitaires.

Plus d'articles