Les farines animales, vous vous souvenez ? Plus de 2.000 cas d’encéphalites spongiformes bovines (ESB ou maladie de la vache folle) en 2001 en Europe et une interdiction de ces farines mises en cause. Dix ans plus tard, le parlement européen propose de les réintroduire… Ce sujet...
Un rapport du Conseil National de l’Alimentation (CNA) plaide pour le retour des farines animales dans l’alimentation des poissons, puis, dans un second temps, des porcs et des volailles…

Un avis très controversé sur les farines animales
Le CNA est une simple instance consultative réunissant des représentants des autorités de santé, des agriculteurs, des industriels et des consommateurs, sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture. Et même à l’intérieur du CNA, l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a fait entendre une voix discordante.
Il faut dire que l’enjeu est de taille : d’un côté, le retour des farines animales permettrait de réduire les coûts de l’alimentation dans les filières d’élevage (enjeu économique). Mais d’un autre, le spectre de la maladie de Creutzfeldt-Jakob n’est pas très loin (enjeu sanitaire). Cette maladie rare mais grave, entraîne une détérioration mentale et motrice. Elle reste à ce jour incurable. Or, elle est apparue, chez l’homme, à la suite de l’ingestion de viande de bœuf nourri par des farines animales.
La Commission européenne doit se prononcer mi septembre
La Commission européenne n’a pas encore tranché que déjà, de nombreuses voix d’opposition s’élèvent. Car même si en théorie, le retour des farines animales ne concernera pas les ruminants, rien ne dit qu’en pratique, il n’y aura pas de fraudes et/ou de pollutions croisées sur les lieux de stockage et de transport, comme cela s’est déjà vu…