Faites-vous de belles jambes cet été !

Publié par Élisabeth de la Morandière le Lundi 16 Juillet 2012 : 00h00
Mis à jour le Mercredi 20 Janvier 2016 : 15h35

L’été est là et on rêve de dévoiler sesjambes pour profiter des premiers rayons du soleil.

Suivez nos conseils et ceux du docteur Brigitte Merlet Romageon angiologue phlébologue pour arborer de jolies gambettes et un moral ensoleillé !

De belles jambes en été

Pour la plupart des femmes, avant de passer l’épreuve du maillot de bain il y a celle de la robe et donc de la jambe dénudée !

Pas évident d’exhiber nos chevilles et mollets tout défraîchis par le port de collants, bas et chaussettes. Imperfections, lourdeurs, manque de tonicité, épiderme desséché et pâlot, épilation douteuse…, autant de raisons pour prendre les chose en main dès à présent pour retrouver des jambes légères, sculptées, toniques, lisses et dorées…, avec pour résultat des jambes à exhiber en toute liberté !

On adopte des gestes simples

  • Une activité physique régulière est un excellent moyen de lutter contre les jambes lourdes. La marche quotidienne (pendant au moins 20 minutes) est un excellent sport pour les jambes car elle permet d’activer la circulation et de tonifier les parois veineuses, à condition cependant de «bien» marcher pour amorcer la remontée du sang. Cela suppose donc de poser d’abord le talon au sol pour écraser la semelle veineuse avant de dérouler le pied.
  • On surélève les pieds du lit d’environ huit à dix centimètres afin de permettre aux œdèmes de se résorber parfaitement pendant la nuit et de favoriser la circulation du sang en direction du cœur.
  • Pour avoir le mollet léger, rien de tel que de le mettre au frais ! La chaleur, en dilatant les veines, provoque la stagnation du sang dans le bas du corps. «Il faut fuir la chaleur sous toutes ses formes (bains chauds, sauna, hammam) et être raisonnable avec le soleil en évitant les expositions trop prolongées et les coups de soleil... Vous pourrez terminer la douche par un jet d’eau fraîche sur les jambes pour tonifier les parois», conseille le médecin. L’idéal est aussi d’avoir un soin adapté à portée de main qui soulage et rafraîchit immédiatement les jambes fatiguées et échauffées. Usez et abusez des formules ciblées, souvent à base de ginkgo, marron d’Inde, mélilot…, qui drainent, soulagent et améliorent la microcirculation. L’ajout de menthol tonifie et procure un effet fraîcheur immédiat et une réelle sensation de bien être et de confort. Appliquez le gel en massage léger, en remontant de la cheville jusqu’à mi-cuisse.
Publié par Élisabeth de la Morandière le Lundi 16 Juillet 2012 : 00h00
Mis à jour le Mercredi 20 Janvier 2016 : 15h35
Source : Magazine Côté Santé
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