Faites du sport pour diminuer votre risque de cancer du sein !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 24 Septembre 2003 : 02h00
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Du nouveau dans la prévention du cancer du sein : le sport diminue le risque de cancer du sein. Autre très bonne nouvelle : à tout âge, 30 minutes de sport par jour, sans forcer, suffisent !

Le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) a certes fortement été ébranlé par certaines des conclusions de la tristement célèbre étude américaine WHI, mais certains résultats restent en sa faveur. Par ailleurs, il faut savoir que cette étude de très grande envergure ne portait pas uniquement sur le THS, comme en témoignent de nouveaux résultats fraîchement publiés. Ceux-ci font état du rôle bénéfique de l'activité physique sur la diminution du risque du cancer du sein.

Même si l'association inverse activité physique et cancer du sein est déjà connue, restait à définir certains paramètres d'importance comme l'intensité de l'exercice à fournir et le moment au cours de la vie (après la ménopause ou doit-on pratiquer impérativement toute au long de la vie).

Quelques 74.000 femmes âgées de 50 à 79 ans ont été suivies durant cinq années en moyenne. Durant cette période, 1.780 évènements cancéreux mammaires ont été dénombrés. Les analyses révèlent que les femmes ayant débuté une activité modérée au moins trois fois par semaine vers l'âge de 35 ans, présentent un risque diminué de 14% par rapport aux sujets les moins actifs.

Côté intensité, les résultats sont à porter au crédit de la modération. En effet, une pratique atteignant les dix heures ne s'accompagne pas de bénéfice supplémentaire. Les auteurs en concluent qu'il est inutile de s'épuiser, une intensité modérée suffit amplement.

Ce qu'il faut retenir

Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans une activité physique. A tout âge elle sera bénéfique à votre santé, diminuant même votre risque de développer un cancer du sein. Par ailleurs, inutile d'en faire trop. L'important est dans la régularité.Les spécialistes conseillent 30 minutes par jour en moyenne, sans forcer. Cet objectif peut être fractionné au cours de la journée et de la semaine.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 24 Septembre 2003 : 02h00
Source : Mc Tiernan A. et coll., JAMA, 10 septembre 2003, 290 (10) : 1331-1336 ; Lee I.M., JAMA, 10 septembre 2003, 290 (10) : 1377-1379.
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