Faire du barbecue sans danger

Avec le retour des beaux jours, quoi de plus agréable que cuisiner et dîner en plein air ? Les barbecues sont de sortie pour le plus grand plaisir des grands et des moins grands, mais demandent un soupçon de savoir-faire et un zeste de prudence.
© Fotolia
Sommaire

Faire un barbecue est une activité hautement conviviale, en général, confiée au chef de famille, qui pour l'occasion endosse une responsabilité à la mesure de sa tâche, c'est-à-dire, immense. N'est pas « grillardin » qui veut, il faut pour réussir un BBQ, de bons produits, une science de la cuisson et surtout de bonnes braises ! C'est dans la confection de ces dernières que réside le danger, à savoir, l'allumage du barbecue et l'entretien des dites braises.

L'allumage du barbecue

Les accidents de barbecue, sont, comme ceux de feux domestiques, responsables de brûlures profondes étendues, qui dépassent la peau pour s'attaquer aux tissus sous-jacents et même aux muscles. L'emploi d'alcool à brûler (ou tout autre liquide inflammable) provoque le plus souvent des accidents, soit par projection de braises, soit lorsque la bouteille d'alcool s'enflamme et explose dans vos mains. Il est recommandé de se servir « d'allume barbecue », tout en sachant qu'ils peuvent être toxiques pour les jeunes enfants qui auraient la mauvaise idée de les ingérer.

Ces règles d'allumage doivent s'accompagner de précautions élémentaires, qui sont souvent oubliées ou négligées.

- Ne jamais laissez le BBQ sans surveillance et ne laissez pas les enfants tourner autour.

- Installez le barbecue dans un endroit sécurisé, à l'abri du vent et de la végétation, sur un sol bien plat, s'il est amovible.

- N'utilisez jamais de produit inflammable pour allumer ou même raviver le feu.

- Ne soufflez pas sur les braises pour les ranimer, des flammèches peuvent vous atteindre.

- Évitez les vêtements amples et préférez le coton au synthétique.

- Utilisez des barbecues répondant aux normes NF, quel que soit leur type (gaz, charbon de bois, électrique).

- Si votre barbecue est resté dehors en hiver, vérifiez le tuyau d'arrivée de gaz, s'il est au gaz, ou le câblage électrique s'il est électrique. Nettoyez les gicleurs. Dans le cas des BBQ au gaz propane, procédez à l'allumage avec une allumette AVANT d'ouvrir le robinet de gaz.

- Prévoyez un seau d'eau à proximité.

- Lors de la cuisson, rappelez-vous qu'il vaut mieux éviter de cuire à la flamme vos aliments et ainsi de les carboniser car cela peut engendrer la formation d'hydrocarbures polycycliques aromatiques à leur surface, des substances qui peuvent favoriser le développement de certains cancers de l'estomac.

Alors, charbon ou gaz ?

Il y a ceux qui éprouvent un plaisir inégalable à allumer un feu, un vrai ! Une pulsion néanderthalienne ou une âme de Robinson ? Pour eux, ce sera le barbecue au charbon de bois bien sûr, mais avec toutes les recommandations d'usage et une vigilance accrue. D'autres se sentent moins aventuriers dans l'âme (ou sont peut-être plus pressés) et pour eux ce sera l'appareil à gaz qui s'allume d'une pression sur un bouton, dont la chaleur est maîtrisable et qui s'éteint tout aussi facilement. Ces derniers sont plus onéreux à l'achat mais plus économiques à l'usage. Quel que soit votre choix, évitez les appareils trop bon marché, souvent instables qui risquent de s'écrouler ou dont les poignées chauffées à blanc représentent un véritable danger. Et gastronomiquement parlant rassurez-vous, il semble que les différences de goût entre les aliments cuits au charbon de bois ou au gaz sont minimes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Côté santé, juin 2008.