Facettes dentaires : souriez maintenant !

Publié par Julie Luong, journaliste santé le Mardi 19 Avril 2011 : 11h03
Mis à jour le Vendredi 31 Janvier 2014 : 12h19

Petites coquilles en porcelaine ou en composite posées sur le devant des dents, les facettes offrent une solution esthétique à ceux dont le sourire est abîmé. Les facettes dentaires représentent une technique en vogue, qui a aussi un coût !

Un sourire à tout prix !

Dents régulières et sourire ultra-bright sont aujourd’hui considérés comme des critères esthétiques très importants. Mais rares sont ceux qui ont un sourire "naturellement" irréprochable ! C’est pourquoi la dentisterie esthétique – et notamment la pose de facettes dentaires – a aujourd’hui énormément de succès. Développées aux Etats-Unis à la fin des années 80, les facettes sont de fines plaques de porcelaine (céramique) ou de composite (résine) que l’on colle sur le devant des dents. Elles sont utilisées pour couvrir des dents fêlées, décolorées, dévitalisées ou déformées et rendre ainsi le sourire plus harmonieux. A la différence de la couronne dentaire, la facette recouvre seulement la face visible de la dent et non toute la dent. Elle ne sera donc pas utilisée pour couvrir une dent très abîmée.

Facettes ou orthodontie ?

Les facettes dentaires sont aussi parfois utilisées pour masquer un espace trop important entre les dents de devant (diastème) ou corriger l’alignement des dents. Néanmoins, dans ce cas, il est utile d’envisager une solution orthodontique. L’orthodontie permet en effet non seulement d’améliorer la régularité des dents (par la pose de broches, gouttières, appareils...) mais aussi de prévenir certains problèmes de santé dentairesliés à la position des dents (caries, infections des gencives...). Rappelons que, contrairement à ce que l’on croit parfois, l’orthodonties’adresse aussi aux adultes. Couplé à un blanchiment, elle peut être une solution médicale et esthétique intéressante. Les facettes, elles, ont seulement une utilité esthétique.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le Mardi 19 Avril 2011 : 11h03
Mis à jour le Vendredi 31 Janvier 2014 : 12h19
A lire aussi
Blanchiment des dents : quels risques ?Publié le 21/11/2005 - 00h00

Qui n'a jamais rêvé de se faire blanchir les dents ? Avec les nouveaux procédés, la tentation est grande. Nous avons tous entendu parler des kits de blanchiment des dents, en vente libre. Mais que propose exactement le dentiste ? Quels sont les bénéfices ? Quels sont les risques ?

Soins dentaires : quoi de neuf ?Publié le 26/08/2012 - 22h00

Dans une société où l’apparence est de plus en plus valorisée, les progrès dentaires visent à la fois à nous rendre le sourire plus beau et à nous épargner des souffrances inutiles !

Plus d'articles