Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Fabriquez vos probiotiques !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 20 Avril 2016 : 20h28
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 11h10
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Ca n’est vraiment pas difficile. Il vous faut d’abord des légumes bios.

Commencez par bien laver un bocal, puis laissez-le sécher retourné sur un linge.

Lavez vos légumes bios, ne les épluchez pas mais coupez-les en morceaux ou râpez-les.

Remplissez-en votre bocal.

Puis mesurez 50 cl d’eau minérale plate et ajoutez-y 15 g de gros sel gris de mer. Versez dans le bocal et fermez-le.

Puis laissez-le 6 à 7 jours dans votre cuisine, à température ambiante. Puis mettez-le dans un endroit frais aux alentours de 20°C (si vous le mettez au frigo, la fermentation prendra beaucoup plus de temps) pendant 15 jours au minimum, mais 3 semaines ou 1 mois, c’est mieux.

Ensuite, vous égouttez ce que vous voulez, vous ne rincez pas, évidemment, et vous consommez.

Quand vous aurez épuisé le bocal, la saumure, pleine de probiotiques, vous servira pour une vinaigrette, assaisonner des potages, à la place du sel.

Vous pouvez faire ainsi fermenter tous les légumes racines, céleri, carottes, panais, navets, du chou, du concombre, de l’ail, des courgettes et des cornichons évidemment : vous allez bientôt en trouver des frais.

Vous pouvez aussi parfumer votre saumure avec des herbes.

Et ainsi vous vous régalerez de probiotiques !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 20 Avril 2016 : 20h28
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 11h10
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