Exilés : aide à la prise en charge médico-psycho-sociale

Le Comité médical pour les exilés (Comede) a accueilli durant ses 25 ans d'existence, 80.00 exilés de 130 nationalités différentes. Fort de cette expérience, le Comede a publié en 2003 un guide pratique de la prise en charge des exilés, des migrants et autres étrangers en situation précaire, dont voici aujourd'hui la version 2005.

Accès aux soins, conseils juridiques, connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs, ce guide pratique répond à toutes les questions afin d'éclairer la prise en charge médico-psycho-sociale des différents acteurs.Cette bible de 440 pages porte sur toutes les personnes dites d'origine étrangère, aux statuts administratifs compliqués et variables : les migrants, les immigrés, les étrangers, les demandeurs d'asile, les réfugiés, les sans-papiers, les clandestins…

Vivent en France, 3.550.000 étrangers dont 510.000 y sont nés et 350.000 en séjour précaire.Excepté pour les groupes originaires d'Afrique centrale, d'Asie de l'Est et des Antilles, pour lesquels le sex-ratio est de 50%, ce sont majoritairement des hommes, des jeunes et des résidents de la région Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Plus de vingt ans après les boatpeople, ce sont toujours les Asiatiques qui constituent la moitié des effectifs.

Ces personnes sont vulnérables et souffrent de divers traumatismes : deuil du monde maternel, de la terre-mère, perte d'identité, culpabilité… Tous ces paramètres se répercutent directement sur leur santé.C'est ainsi que dans ce guide, le chapitre consacré aux soins et à la prévention est particulièrement important : bilan de santé, contraception, nutrition, santé bucco-dentaire, vaccination, dépression, hépatites C et B, tuberculose, asthme, diabète, hypertension artérielle, saturnisme, dermatologie, hématologie, orthopédie et parasitologie. Avec également, dans la nouvelle édition, une partie importante consacrée au sida et aux infections sexuellement transmissibles.

Le guide comporte également un répertoire des adresses utiles, et en annexe, tous les documents officiels en circulation sont reproduits : demandes d'asile, de régularisation, admission au séjour, demande de protection maladie, de couverture maladie universelle, d'aide médicale d'Etat (AME)…

Souhaitons que cet ouvrage, réunissant tout le médical, le juridique et le social, apporte une aide aux personnes migrantes et aux professionnels de santé, souvent démunis face aux questions qu'on peut leur poser dans leur pratique quotidienne.

Guide disponible sur commande (gratuit dans la limite des stocks) auprès de l'Institut national de prévention et l'éducation pour la santé (INPES), par fax (01 49 33 23 91) ou par courrier (42, bd de la Libération, 93203 Saint-Denis Cedex). Egalement sur le site : www.leguideducomede.org.

Site du Comede : www.comede.org. Site de l'INPES : www.inpes.sante.fr.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Institut national de prévention et l'éducation pour la santé (INPES), " Prise en charge des migrants/exilés en détresse médico-psycho-sociale : publication d'un nouveau guide ", 9 décembre 2004.