pas dramatique
Portrait de cgelitti
Je suis allée aujourd'hui chez une gynéco que je voyais pr la première fois car j'ai déménagé, j'avais eu une perte de sang le mois dernier et je voulais faire rennouveler ma pilule. Je l'ai choisie un peu au hasard et je me demande si elle a fait correctement son travail. C'est un dame d'un certain age qui doit savoir ce qu'elle fait mais je suis ressortie un peu perplexe.

Tout d'abord, je lui avais apporté un résumé de mon dossier fait par ma précédente gynéco, elle l'a lu, mais elle m'a reposé des questions dont les réponses apparaissaient prtant noir sur blanc sur ce papier. Alors qu'à l'inverse elle ne m'en a pas posé d'autres qui me semblent prtant fondamentales. J'ai 23 ans, je ne suis pas mariée et elle ne s'est pas inquiété de savoir si j'avais un partenaire sexuel stable. Elle ne m'a pas non plus demandé ou j'en étais dans mon cycle, mais ... est peut-être moins grave.

Il se trouve que je n'ai pas justement de partenaire sexuel stable et il me semble que dans ce genre de situation, il faut faire des frottis encore plus régulièrement. Or elle ne m'en a pas fait. Je lui avais certes apporté les résultats de celui de l'an dernier, mais quand même...

Par ailleurs, elle ne m'a pas palpé les seins. Là encore, l'examen de l'an dernier n'avait rien décelé, et puis il n'y a pas d'antécédants dans ma famille, mais quand même...

Enfin, l'examen gynécologique a été très rapide: elle a mis le spéculum, 15 seconde a dit "le col est bien", a retiré le spéculum, ensuite une rapide toucher vaginal, "sur le plan gynécologique tout va bien", et puis c'est tout. Elle a fit une échoigraphie en 1 m 30

Tout ça m'a un peu décontenancée, mais en même tps elle a été très vigilente sur d'autres choses (ma tension et les antécédents cardiaques dans ma famille ou encore la sérologie de la rubéole dont on ne m'avait encore jms parlé).

J'ai voulu lui demander prquoi elle ne faisait ni frottis, pourquoi l'écho durait que 2 mn et pas 10 mn ni palpation des seins, mais je me suis laissée impressionnée par sa confiance en elle et j'ai eu peur de lui faire sentir que je doutais de ces capacités. Et donc je n'ai rien dis.

Après tout je suis ressortie avec ma prescription pr ma pilule et puis je me dis que je suis jeune, que les risques sont limités, qu'elle elle a de l'expérience et qu'elle a peut-être appris à relativiser et à savoir faire les examens quand il le faut. Mais quand même, on n'est à l'abri de rien! Et puis c'était la première fois qu'elle me voyait!

Avez-vous déjà eu affaire à des gynéco dans ce genre? Pensez-vous qu'elle a baclé son examen? Votre gynéco vous palpe-t-il les seins à chaque consultation? A quelle fréquence vous fait-il des frottis? Quelle est la durée de vos échographies ?

pas dramatique
Portrait de cgelitti
Ca ne me parait pas anormal, le frottis c'est souvent tous les 2 ans, si tu n'as pas de pb particulier l'examen au speculum peut aller vite et l'écho est loin d'être systématique ! si tu avais signalé un pb, elle aurait surement investigué davantage. Les seins, c'est rare qu'ils passent à las, mais certains gynécos considèrent que les femmes savent faire l'autopalpation. conclusion, un peu rapide, fera peut etre mieux la prochaine fois.
Sujet vérouillé