maan
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Habitant Tours, je me suis rendue ce matin à <"coordonnées de l'hôpital supprimées par le modérateur"> qui a réalisé la semaine dernière cette technique pour de plus amples renseignements

Il y a pleins de contre indications car pas assez de recul face à cette intervention

En 1er lieu il faut passer une échographie et une irm

il faut que se soit un fibrome utérin symptomatique, qu'il soit localisable en IRM de signal modéré en T2, il faut qu'il soit SEUL et non sous muqueux de plus de 3cms et que le fibrome soit inférieur à 10cms de diamètre

il ne faut pas que la patiente souffre d'adénomyose, pas d'utérus polyfibromateux, pas de désir de grossesse car pas assez de recul par rapport à cette intervention, pas de cicatrice cutanée dans le champ de traitement par ultrasons donc pour celles qui ont eu une laparo c'est compliqué, la profondeur du traitement doit être inférieure à 12cms par rapport à la peau, pas de surpoids c'est à dire pas de patientes de plus de 110kilos

pour des informations sur la procédure:

la méthode s'appelle ExAblate 2000

utilisation d'ultrasons de haute intensité + résonnance magnétique

concentration locale des ultrasons entraînant un échauffement tissulaire avec mort des cellules du fibrome

traitement réalisé sous contrôle de résonnance magnétique nucléaire IRM donnant la possibilite de voir le fibrome et les organes voisins afin de réaliser un contrôle permanent de la position de ces organes et des modifications de température pour vérifier en temps réel et de façon non invasive l'étendue de la zone traitée

méthode qui se fait sous neuroleptanalgésie en collaboration avec les services de neuroradiologie interventionnelle et réalisée par le service des ultrasons

hospitalisation de 48h

autres renseignements sur <"coordonnées du site supprimées par le modérateur">

constance
Portrait de cgelitti
sans doute s'agissait-il d'un malentendu. je le remets donc car il m'a paru très intéressant en complément des autres articles déjà présents sur ce sujet.
Constance

ExAblate® : IRM + ultrasons

Une toute nouvelle technique permet aujourd'hui de faire encore bien mieux, puisque celle-ci ne nécessite plus du tout d'hospitalisation, tandis que la récupération prend à peine 2 jours. Ainsi, les femmes ayant bénéficié de cette intervention ont manqué en moyenne 1,4 jour de travail.

Ce dispositif thérapeutique dénommé ExAblate® associe l'imagerie IRM à des ultrasons focalisés pour détruire les tumeurs, sans aucune incision, sans aucune cicatrice. En pratique, l'IRM propose en direct des images en trois dimensions du fibrome, ce qui permet un guidage très précis des ultrasons sur le fibrome, lequel est spécifiquement détruit par élévation de la température. Le résultat est immédiatement contrôlé.

L'hospitalisation n'est pas nécessaire et le retour à des activités normales est effective dès un à deux jours après l'intervention.
Cette technique est pratiquée dans de nombreux sites et pays. A ce jour, 3.000 femmes atteintes de fibromes utérins ont été traitées ainsi, dont une femme en France pour la première fois au CHRU de Tours.

page précédente <<   2/2

06/08/2007
Dr Philippe Presles
Présentation presse du CHRU de Tours, Pr Tranquart, 12 juillet 2007.
sheba
Portrait de cgelitti
C'est prometteur mais encore expérimental.
A suivre.
Luzee
Portrait de cgelitti
La technologie MRgFUS => oui c'est sûr c'est beaucoup plus compréhensible effectivement
Constance
Portrait de cgelitti
Pour ma part, je n'ai fait qu'indiquer un article du docteur presles à la une de e-santé parlant fort clairement de l'exablate et j'aimerais bien savoir pourquoi on l'a effacé ! je n'ai rien compris, d'autant que je viens sur ce site pour la première fois. Merci par avance.
Luzee
Portrait de cgelitti
Je fais remonter ce message si cela peut aider certaines femmes
admin
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Nous avons supprimé une partie de vos messages citant des enseignes. En effet, déontologiquement, il n'est pas possible de préconiser un établissement plutôt qu'un autre sur ce site.

En vous remerciant de votre compréhension.

Le modérateur
admin
Portrait de cgelitti
Bonjour Constance et Luzee,

Les forums d'e-sante.fr sont uniquement destinés aux questions médicales. Les raisons des suppressions des messages sont liées au thème abordé par le contributeur initial(Luzee) et à son rapport avec la santé.

Nous vous invitons à consulter notre charte déontologique, à l'adresse suivante :
http://www.e-sante.fr/deontologie.asp

Nous espérons que ces explications vous permettront de mieux comprendre les raisons qui ont motivé notre décision de supprimer certains messages.

Que cela ne vous empêche pas de continuer à participer aux discussions.

Très cordialement.

Le modérateur
pour le dire autreme
Portrait de cgelitti
IRM + ultrasons, c'est expliqué juste après.
Luzee
Portrait de cgelitti
Pour héléne
maan
Portrait de cgelitti

j'ai ventre fibromateux, alors je ne peux rien attendre de cette nouvelle technologie c'est ça ?

Pages

Sujet vérouillé