quinquin12
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je suis un long traitement médical pour des maladies chroniques et mon ordonnance regroupe 13 médicaments, dont certaines prises, 3 fois par jour.

Comme beaucoup de personnes de mon entourage et mon kiné, je pense que la liste est trop chargée.

Si, je suis les conseils du kiné, la liste ne serait plus que 4 médicaments, d'après la lecture de mon analyse sanguine.

Or, si les résultats de l'analyse sanguine sont parfaits à part, un léger taux de diabète (6,2%), c'est aussi du aux effets bénéfiques des médicaments.

Certains médicaments ont des contre-indications qui m'obligent à en prendre d'autres pour contrecarrer les effets négatifs de ceux-ci, notamment diarrhées et contractions musculaires.

Comment déterminer avec exactitude, l'évaluation judicieuse de l'ordonnance ?. Qui (organisme ou professionnel de santé) pourrait m'aider à clarifier ?

Merci de m'aider à y voir plus clair. Je souhaite me soigner, mais pas prendre des médicaments de trop.

quinquin12
Portrait de cgelitti
                        Bonjour

      Bien sur qu'il est possible d'en parler avec son généraliste afin de reduire la liste des médicaments,mais quand des spécialistes vous prescrive des produits que vous ne supportez pas ou qui augmente les symptomes au lieu de les reduire,ça nous laisse un peu réveur,nous les PATIENTS
       Par exemple:les antiarythmiques (Cordarone est ses dérivés)avec les Betabloquants,je ne parle pas de la longue liste des effets secondaires de la Cordarone,mais de l'association des deux produits,résultat pour mon cas :Proarythmie:TAC/FA en permanence,jour et nuit ?
                      La prise de Plavix avec de l'Omeprazole,pas recommandé par l'AFSAPS depuis fin 2009,mais les spécilistes continu a prescrire ces deux produits!!!!!!!
                      Autre exemple :la prise de Sotalol et de l'Amiodarone en perfusion,c'est tres sympa le résultat,je l'ai subi aux urgences lors d'une crise de TAC/FA, Merci aux "spécialites"
      Le sujet est trés vaste,on arrive a ce poser la question suivante:Est-ce que les praticiens n'ont pas des actions avec les labos pour établir les ordonnances?
        Je suis totalement d'accord pour suivre les prescriptions des spécilistes,mais vous les spécialistes ,je vous en prie, écouté un peu plus attentivement vos patients,ne pas nous traiter comme des clients de super marché:client qui vient chercher sa dose tous les mois,comme on va acheter son pain tot les matins
                C'est un avis tout a fait personnel
Jarzur
Portrait de cgelitti
Pour mémoire les études de médecine générale durent 9 ans
avec entre autres un enseignement de pharmacologie d'un
minimum de 3 ans. Les études de kiné durent 3 ans sans
pharmacologie ! Donc première réponse: ne pas suivre les
conseils "pseudo-médicaux" du kiné !

Deuxièmement, rien ne vous empêche d'en discuter avec
votre généraliste afin de voir s'il est en effet possible
de réduire certains traitements, même si dès qu'il existe
des antécédents cardiaques ou de diabète il est très
difficile, voir impossible d'écrémer.

Julien ARZUR
Interne de médecine générale
Venez m'aider à faire ma thèse
https://sites.google.com/site/theserefusprescription/
quinquin12
Portrait de cgelitti
                  Bonjour

      Comme vous je suis un traitement (probleme cardiaque)et j'ai donc plusieurs medicaments a prendre chaque jour,au total :7 ,repartis sur la journée
      Je me suis pose la meme question de savoir s'il n'y a pas des interactions entre tous ces medicaments
      Alors je suis alle voir ,juste a droite de votre message
            VOS GUIDES SANTE
                ligne 4   MEDICAMENT

       Il suffit de "rentrer" les medicaments que l'on prend,selectionner le dosage,le fabricant etc.....et ensuite un "clic en bas du paragraphe et vous avez la liste des produits compatibles,les effets secondaires,les precautions d'emploi,les risques,les doubles emplois,etc....
        C'est limité a une liste de 10 produits,c'est deja pas mal,simple et rapide
        Les petits carres de couleurs devant chaque association de medicaments vous donne le degre de compatibilite (vert,orange ou rouge)
                       Bon courage
       
Sujet vérouillé