L'Europe recense les risques émergents liés au travail

Publié par Hopital.fr le Lundi 22 Mars 2010 : 01h00
-A +A
Les risques liés à la sécurité et à la santé au travail sont une préoccupation croissante de santé publique. L'Observatoire européen des risques leur consacre une étude.

Santé au travail : prévenir les risques de santé au travail

Créé en 2005, l'Observatoire européen des risques est l'une des composantes de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (créée, elle, en 1996). Sa mission est d'anticiper, le plus en amont possible, les risques nouveaux et émergents dans le cadre du développement d'une "véritable culture de prévention des risques". Il publie aujourd'hui une brochure intitulée Risques nouveaux et émergents liés à la sécurité et à la santé au travail. Ce document d'une trentaine de pages, volontairement accessible à tous, passe en revue les principaux risques nouveaux et émergents.

Santé au travail : les accidents de travail

Certains risques sont spécifiques à un type d'entreprise ou à certains secteurs. C'est le cas, par exemple, des risques chimiques dans les PME. Ces petites entreprises présentent en effet un taux d'accidents du travail liés aux substances dangereuses généralement plus élevé que dans les grandes entreprises. Bien que recourant largement aux substances chimiques, les PME ne disposent pas toujours de compétences et de procédures aussi évoluées que dans les grands groupes industriels. L'exposition aux rayons ultraviolet est un autre exemple, avec plus de deux millions de cas de cancers cutanés recensés en Europe. Elle touche à la fois les personnes travaillant en extérieur et exposées aux UV naturels (agriculteurs par exemple) et celles exposées à des sources artificielles (comme dans les techniques de séchage et la photothérapie).

Publié par Hopital.fr le Lundi 22 Mars 2010 : 01h00