cerebos
Portrait de cgelitti
J'ai 21ans. Je suis en études d'archi et ma dépression dure depuis 4 ans avec des hauts et des bas. Je voudrais savoir comment des étudiants souffrant de dépression arrivaient à gérer leurs études et leurs vies personnelles.
zen
Portrait de cgelitti
Bonjour Sasha.

J'ai 21 ans, Je ne suis pas etudiante mais j'ai connu aussi la depression. Aujourd'hui ca va mieux.

Tu voudrais savoir comment les etudiants en depression arrivent à gerer leurs etudes et leurs vies personnelles.
Je n'ai qu'un conseil a te donner, c'est le plus logique, si tu te sens mal, si tu es depressif, consulte un medecin ! La depression ne se guerrit pas toute seule !

Pourquoi te sens tu mal ? Qu'est ce qui ne va pas dans ta vie ? Comment peut tu faire pour changer ca ? Poses toi ces questions !
Moi je pense que c'est dû a tes etudes, peut etre manques tu de confiance en toi, peut etre as tu peur de l'echec ? ! En tout cas, Sasha, parles en a ton medecin ou alors prends rdv chez un psy, dans le cas où tu as besoin de parler... Mais ne reste pas comme ca, tu es jeune alors profites de ta vie !

Courage, ca finira par aller mieux mais il faut aussi que tu fasses l'effort de consulter un medecin. La "guerrison " ira beaucoup plus vite que si tu restes comme ca, dans ton mal etre !
Sasha
Portrait de cgelitti
Merci de m'avoir répondu.
Malgré les medocs et le psy, je n'en peux plus. J'ai tellement mal. Mes études sont plus que compromises. Ca fait très mal de retomber alors qu'on croit qu'on est sur une bonne lancée. Je culpabilise à fond de n'avoir pas réagi à temps.
J'ai perdu toute confiance en moi et je n'arrive plus à travailler, c'est comme si une partie de moi était morte. Je me sens si seul face à tout, ca n'arrête pas de cogiter dans ma tête. Tous les mauvais souvenirs reviennent, mes séjours en hp, mes ts.
J'ai l'impression de rester coincé dans un cauchemar et que je vais me réveiller, mais non. C'est fou comment on peut changer de regard sur la vie en si peu de temps.
Je me demande vraiment qu'est ce que je vais faire de moi. Je me sens vraiment paumé. J'essaye de relativiser mais je me décois trop.
j'ai peur de l'avenir, de ce que je vais devenir. Ca m'angoisse terriblement même si je sais qu'un jour j'irais mieux peut être.
Marie
Portrait de cgelitti
Bonjour sasha,

je suis étudiante mais je n'ai jamais connu la dépression directement, cependant un proche de ma famille est touché par cette "maladie".

le conseil que je me permet de te donner, c'est de parler, le meilleure remède est de parler et de te confier. il ne faut pas rester seule à se morfondre car celà ne peut que s'empirer.

si l'idée de parler à un psy (bonne idée car ces spécialistes sont là pour ça, pour aider) te fait "peur" parler avec un(e) ami(e) ou un proche qui prend le temps de t'écouter sans pour autant te juger.

la confiance en soi est un grand pas vers la guérison.

j'ai aussi 21 ans et je pense qu'il faut profiter de la vie, et la croquer à pleine dents. se dire que vivre est une chance et faire de notre existance une force et non pas une souffrance.
ne pas subir les choses de la vie mais faire en sorte qu'elles soient toujours source d'évolution de notre personne.

bon courage à toi ! il faut y croire
loïse
Portrait de cgelitti
bonsoir sasha,
Un peu inquiète que tu ne réagisses plus sur le forum.
Comment vas-tu ?
loïse
Portrait de cgelitti
Bonjour Sasha,
Je suis la maman d'un jeune homme à peu près de ton âge et c'est pour cette raison que ton message m'interpelle. Récemment, il a connu une baisse dans ces études, absentéïsme, manque de motivation, perte de confiance en lui, angoisses.... Je l'ai trouvé changé en peu de temps, fuyant la communication. Après quelques efforts de dialogue, nous (les parents) avons compris que la voie qu'il avait choisi ne lui convenait plus. Aussitôt, nous l'avons soutenu et aujourd'hui il a complètement changé d'orientation et il est mieux. Concernant tes angoisses au sujet de l'avenir, je ne sais pas si cela peut t'aider, mais on en a à tout âge (travail, peur de vieillir, etc...). Nous les parents et les profs projetons souvent sans le vouloir nos angoisses sur nos enfants, leur mettant la pression pour les études pour que les enfants réussissent bien leur vie. Désir légitime en lui-même. Mais l'amour des parents ne changent pas, réussite ou échec dans les études. Si tu peux profiter du beau temps pour t'aérer, sortir, faire un peu de sport, avoir une hygiène de vie. Je souhaite que tu ailles mieux. Et puis cesse de te dévaluer, je suis sûre que tu as plein de qualités..
Bon courage à toi
sasha
Portrait de cgelitti
Dans le calme et le silence de la nuit, je me demande si je n'aurais pas preferer une maladie physique plutôt que mental...'soupir'
La dépression est vraiment une maladie sans pitié, vicieuse, qui ronge l'esprit (et le corps par la meme occasion)par petits bouts, progressivement.
Elle nous met dans des modes de raisonnement et de logique completement fausses, de façon à nous enfoncer davantage. La dépression, ma dépression, je te haie. Espères-tu gâcher ma vie? Je ne peux pas te laisser faire ça, même si ça peut prendre du temps, même si je suis à bout...
venusia
Portrait de cgelitti
salut je suis étudiante en médecine je déprme c critique connaissaez vous un bon site où discutez avec des personnes dans le mm état???

c urgent je vous remercie
Zen
Portrait de cgelitti
Bonjour Sasha.

Tout ce que tu dis, ca me rappele un peu une periode que j'ai passé, où j'etais vraiment au plus mal, je me sentais "vide", j'avais l'impression d'etre un "zombie", de ne plus reagir a rien ! Ca plus les journées entieres ou je restais "cloitrée" dans le noir, à pleurer et a angoisser ! C'etait un tres mauvais moment. Je ne le souhaite a personne !

Enfin juste pour te dire que moi, je m'en suis sortie ! Enfin j'ai passé ce moment et là, il est derriere moi, je garde encore quelques angoisses, quelques deprimes mais a coté de ce que j'ai vecu, ce n'est rien du tout ! Je suis bcp mieux !

Je pense que tu veux tellement reussir que tu t'interdis l'echec au point que ca devienne une obcession !
Sasha, l'erreur est humaine ! Dis toi ca ! Tu dis "je sais qu'un jour j'irais mieux PEUT ETRE" mais OUI tu iras mieux ! Je pense qu'à un certains age, on est plus "realiste" et comme on doit faire face aux responsabilités et à notre avenir, ca nous angoisse plus ou moins...
Mais ne baisse pas les bras ! Fais du sport, ca libere l'esprit ! Ou alors trouve une activité qui te fais penser a autre chose qu'a ce qui ne va pas ! Mais ne reste pas comme ca.

Tu dis que tu vois un psy, mais est ce que tu te confies à lui ? Te sens tu "ecouté" avec lui ? Car si ca ne change pas, le probleme ne vient peut etre pas de toi mais de lui ! Peut etre ne te convient il pas vraiment !

Bon allez Sasha, courage, ce n'est qu'un mauvais moment a passer alors resaisis toi ! Je sais que c'est dure mais vas chercher la force qui est en toi (lol ca te fais penser à rien cette phrase?! J'espere que ca t'auras au moins fais sourire ! )

Bon allez milles bisous a toi Sasha et courage.
cerebos
Portrait de cgelitti
si tu ne te supportes plus Sasha, pour l'instant tu dois être en vacances ,et bien.. quitte tout, pars sur un bateau, fais le coéquipier, ou le cuisinier, ou vas sur des chantiers de fouilles, mets au jour des vieilleries..fais un truc inhabituel. il faut de l'audace..travaille pour te payer un voyage.. que sais je ? fais du sport, de l'escalade..
coupe avec le quotidien, rien de tel.. il ne faut pas rester avec toi même, qui ne t'apporte rien en ce moment..

Moi aussi j'aime le calme et le silence de la nuit, ces instants où on est seuls au monde, enfin par tout à fait car nous sommes 6 milliards à respirer au même moment, à naitre, à mourir, à gémir, à souffrir, à avoir faim ou mal...
mais je me retranche dans ma solitude intérieure, et quelque fois celà me permet de faire la part des choses..
il faut se préserver des moments de méditation,de retour sur soi, en quelque sorte,.. mais là, comme tu es mal, je ne sais pas si celà peut te faire du bien, ce tête à tête avec ta conscience, ton coeur..
il faut mettre en scène une tierce personne : un but..
loïse
Portrait de cgelitti
venusia
j'ai regardé beaucoup de sites sur la dépression, mais franchement je ne te les conseille pas... Les discussions tournent en rond, les gens déprimés racontent leur histoire en long et en large, parfois ils n'en sortent pas, ou alors ils parlent des médicaments qu'ils prennent. Dans ton cas, puisque tu as entrepris de longues études, c'est dur et à l'approche de la fin d'année, tu dois être saturée, je trouve que c'est normal. De plus tu dois sacrifiée quelques loisirs pour tes études et peut être un petit bout de vie personnelle.
Sors un peu de tes bouquins, va t'asseoir à la terrasse d'un café avec une amie et refaites le monde...
Relâche un peu la pression que tu mets sur toi...
Amitiés
Sujet vérouillé