EKENY
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes et peut être tous !

Je me présente j'ai 45 ans, mariée, j'ai fait trois fiv à 38 et 39 ans, résultats : échoués ! Nous avons fait une demande d'adoption mais un peu tard (age de mon mari) 5 ans d'agrément. Bref, je raccourcis les explications. J'ai fait la demande pour être famille d'accueil, j'attends l'agrément dans les prochains jours. Enfants désorientés par divorce des parents, ou parents drogués, ou en prison, etc.. des enfants en foyer ! je désire en avoir un à la maison (fille ou garçon) entre 4 et 8 ans, + grand je ne me sens pas capable vue les générations actuelles de jeunes ..!! je désire aider, orienter, aimer, partager avec cet enfant. Parmi vous, y a t-il une personne qui est famille d'accueil (je précise : jours et nuits), d'enfants "scolarisés". Merci de me répondre, je ne sais pas comment m'y prendre pour parler, ou rencontrer une famille d'accueil qui exerce déjà depuis quelques temps.

Bien amicalement

Une femme qui aimerait partager, être "parent par intérim".

marie
Portrait de cgelitti
saches que mon engagement professionnel n'a rien d'héroique, moi aussi j'ai douté quand les équipes d'assistants sociaux sont venus..mais la sincèrité triomphe toujours..tondésir d'aider ces enfants est parlant ..je l'ai compris au delà des mots ..tu sais ces services de l'ase voient tant de monde;;et font la différence..Restes confiante en tes aptitudes et laisses parler ton coeur et ton bon sens.. quant à la rénumération tu as raison de ne pas faire ce boulot pour t'enrichir matériellement, c'est si dérisoire on est payé pratiquement avec 1 smic plus des rémunérations pour l'entretien de l'enfant, nourriture, habillement ect..mais à coté de cela cette rencontre qui apporte tant d'humanité..combien de fois je recommande d'entreprendre cette aventure à des femmes qui se désespèrent dans l'ennui ..il y a tant à faire pour redonner confiance et sourire à un enfant qui le mérite tant.....Bon courage et bonne chance à toutes celles qui me lirontlentreprendre cette av enture à des femmes quise désespèrent dans l'ennui..il y a tant à faire pour redonner confiance et sourire à un enfant et crois moi cela vaut tous les salaires..
Harmony
Portrait de cgelitti
Natou, pour ce qui est de ma part, je me suis adressée à l'espace territoriale de ma ville, qui fait partie du conseil régional. Sinon adresse toi à la DDASS. Demande peut être à Marie ou Mado... je sais une chose, que l'on ne te met pas face à un ou des enfants pour voir ton comportement. Rien à voir avec cela. Tu fais ta demande, tu justifies ta demande, et là tu t'adresses à Marie ou Mado (je crois que c'est la meme personne peut être). Mais sincèrement pour ta demande, tu n'as rien à justifier, uniquement que tu as envie, que tu veux aider ces enfants. Moi même je ne sais pas comment m'y prendre, je crois qu'il faut rester naturelle. Tel que tu as envie d'être quand tu auras un ou deux enfants sous ta responsabilité mais avec l'aide de psy, d'assist. sociale, etc..
Mado, Marie, me suis-je bien exprimée ?
Natou, ne te fais pas de bile, cool, c'est pour les enfants que tu fais cela, pas pour toi. Analyse ce dont tu es capable de donner, de faire... et là ta décision sera plus précise. A savoir quel est ton but ?
Bien amicalement
Harmony
Harmony
Portrait de cgelitti
Marie, merci pour ton message de soutien ! mais, juste une parenthèse, il y a une différence entre assistante maternelle et famille d'accueil. Assistante maternelle, tu as l'enfant à la journée, tandis que famille d'accueil tu as l'enfant, le jour la nuit, tout le temps,sauf si on doit l'amener voir éventuellement ses parents. Enfin je dis ça, mais je pense que tu le sais aussi. Toutes mes excuses alors.
J'ai eu des renseignements il y a quelque temps, par ma cousine (que je vois une fois tous les dix ans mais que j'ai recontacté à ce sujet), qui a justement était famille d'accueil, elle a eu beaucoup de problèmes. La DDASS n'avait rien dit sur l'état psychologique de l'enfant et physique. Psychologique : enfant qui ne parlait pas du tout, se balancait sur sa chaise en restant muet à une question qu'elle lui posait, à l'époque il avait 4 ans, ne connaissait aucune activité (jouer), ni compter jusqu'à 5, ect... et physiquement, le pauvre avait un problème au niveau d'un oeil. La ddass lui a remis l'enfant, avec un sac en plastique et 5 vetements à l'intérieur (vetements qui sentaient très mauvais), il avait des poux, bref... tu vois ce que je veux dire le problème. Et il n'y a pas que cela ! bon cette histoire remonte à une dizaine d'années, et en 6 mois, il a super bien progressé, changé grace à ma cousine et bien sur une partie de l'équipe. Au bout de deux ans, la ddass lui a retiré d'un seul coup, car les parents ayant déménagé (100 kms aller/retour) de chez ma cousine, elle ne pouvait pas y aller tous les mercredis car elle a ses propres enfants ! ça était très dur pas seulement pour elle, mais pour l'enfant... elle m'a dit qu'il criait comme si on l'arrachait à sa mère. ça c'est dur à vivre mais est ce que ça existe encore cette façon de procéder, d'arracher un enfant qui progresse à sa famille d'accueil.
mado
Portrait de cgelitti
assistante maternelle ou famille d'accueil (nouveau statut) souvent l'enfant est très sale, malade, fatigué, mal habillé..Les 2 petites avaient pour tout trousseau qu'une valise pleine de STRINGS noirs et très usagés..!.. jte laisse imaginer; L'une avait un bout d'oreille arrachée (par papa) et l'autre avait un regar de vieille femme perverse..toutes deux se cachaient sous les tables et miaulaient comme des petits chats..Il a fallut b eaucoup de temps avant qu'elles ne nous livrent leur terrible secret ; d'inceste familial ave acte de barbarie..le papa a été en prison ..puis sqa peine achevée et elles grandient elles ont demandé à le rencontrer pour lui demander Pourqoui.. a ce jour elles n'ont pas eu de réponse..leur papa était handicapé mental et la mère genre Ténardier..Jte raconte tout cela pour te faire comprendre que ce n'est pas tout le monde il est beau..tout le monde il est gentil..les enfants n'y peuvent rien..et il faut nles apprivoiser tels qu'ils sont..et croyez bien que cela vaut la peine..après tant d'années, de souffrances digérées..ce sont de belles jeunes filles que tout le monde aime..Ne jamais oublier que se sont DES ENFANTS..
mado
Portrait de cgelitti
tu sais moi aussi je ne comprenais pas qu'il y ait le silence sur les problèmes et les origines des enfants puis finalement et avec le temps j'ai compris aussi que l'ASE n'avait pas aussi tous les indices, elle savait que les enfants étaient en danger, et su'il fallait vite les retirer de leur famille..c'est le temps qui nous a fait mieux mesurer toutes les difficultés rencontrés par les enfants et surtout la véracité de leurs dires..il faut etre prudent dans ces affaires d'inceste (l'affaire d'Outreau)par ex..ET puis de toute manière et soyons franc Si j'avais eu connaissance de tout le contenu de leurs problemes il est fort possible que j'aurai refusé car j'avais 4 enfants de 12 a 5 ans.. Sinon j'ai rallongé la table familiale et leur est servi la meme éducation qu'à mes enfantgs..ce qui était drole c'est que les 3 petites (ycompris la mienne) étaient habillées de la meme manière et faisaient l'admiration de tout le village..ouiç je dois dire qu'elles m'ont beaucoup apporté. Suite à divers engangements associatifs j'ai meme fait la Une d'un journal régionnal " Femme de l'année 2OOO puis je suis devenue une élue locale puis nationale..je dois dire qu'en accueillant ces enfants c'est un peu de la Société qui s'installait à la maison..C'est pas mal pour l'éducation des enfants..voilà j'espère que mes écrits nouriront vos projets et bon courage à toutezs
Harmony
Portrait de cgelitti
Merci Marie pour ton message encourageant et si beau. J'ai déjà fait toutes les démarches, et je ne sais qu'une partie de ce que tu m'écris. Merci infiniment. J'ai bien compris par la pédiatre tout ce qui m'attend, mais au contraire, je veux aider ces enfants, j'aime les enfants plus que tout ! je sais aussi qu'il ne faut pas que mon affectif soit trop touché ça c'est le plus dur je sens que je vais avoir droit à quelques séances avec la psy que je vois dans 10 jours. Lundi prochain, je revois la pédiatre et en plus l'assistante sociale à la maison. En fait, je flippe complètement, j'ai peur de dire une betise et que l'on me donne pas l'agrément ! J'ai tellement envie de donner, de partager, d'aider un enfant, de m'en occuper comme si c'était le mien, sachant que bien sur, ce ne sera pas le mien, car j'espère que cet enfant aura ses parents.
Une chose que je ne sais pas, c'est (dur à dire quand meme) c'est la rémunération ! peux tu m'en dire quelques mots, sachant qu'il y a des indemnités autres concernant, soit l'habillement, soit je ne sais quoi encore.Attention je ne fais pas ça pour l'argent, oh mon dieu non !
Merci pour tout, et aussi, merci pour tes "deux filles" pour ce que tu as fait.Merci pour elles, pour le bonheur que tu leur as donné.
Amitiés.
harmony78@wanadoo.fr
marie ou mado
Portrait de cgelitti
bravo Harmony tu as fais mouche..auprès de natou qui semble doutait de ses aptitudes.Jpense aussi que tu as compris la nécesité d'intégrer dans ton projet toute l'équipe ASE, et de cela n'hésites pas à le dire dès le premier entretien sans en faire trop je peux te dire que si je n'avais pas eu à ma disposition ces spécialistes du social souvent je me serai effondrée car vraiment à l'écoute de ces enfants j'avais le sentiment de tomber en enfer ..ces pauvres poulettes, poupées de chiffon dans les pattes de parents pervers..crois moi il a fallut que je prenne sur moi pour ne pas exprimer ma répulsion au hazard des rencontres au sein de l'ASE. les enfants rencontraient leurs parents sous haute surveillance..je serrai les dents,les petites semblaient rassurer, j'étais là ainsi que 1ou2 assistantes sociales..puis après j'allais déverser ma colère et mes rancoeurs, mes interrogations, mes pleurs de rage devant un très sympathique psychologue qui me recevait quand je le désirai .Oui vraiment il ne faut pas négliger cette équipe je dis et le répète ..je ne pense pas que j'aurai pu faire face toute seule à tant d'horreurs..je ne pensais pas et là j'étais naive, qu'on pouvait agir de telle manière avec de touts petits enfants. j'avais une grande expérience de l'enfant, j'avais meme travaillé en Afrique noire, rencontré une multitude d'enfants par mes voyages mais tant de détresse , de tortures sexuelles..de cela je ne connaissais pas et à ce jour et malgré les nombreuses heures à essayer d'analyser le pourquoi du comment des parents agissent ainsi..c'est toujours le questionnement..ce sont des perversions sa,s doute perpétrées depuis des générations..sinon je tenais un journal de bord au jour le jour j'écrivais le quotiden des enfants, leurs progres, leurs mots cela me servait pour ne rien oublier devant les assistants sociaux. il y a quelques années j'ai voulu faire un ouvrage sur le métier si mal connu ,j'avais eu l'accord des services en haut lieu..mais des soucis familiaux ont eu la priorité..mais peut etre un jour j'éditerai cette belle aventure qui n'a rien à voir avec les "nourrices".
fran
Portrait de cgelitti
j'ai lu vos échanges, je voulais dire à harmony, tu auras ton agrément, je pense, mais fais attention à une chose essentielle, ne t'attache pas trop au enfants confiés, on peut te les retirer du jour au lendemain et même sans prévenir.tu peux aussi rester sans nouvelles d'eux. Tout dépend de l'équipe avec laquelle tu va travailler.tu seras toujours une mère de substitution;
J'ai fais ce métier pendant 16ans et j'ai acceuilli une vingtaine d'enfants en gardes courtes.
mado
Portrait de cgelitti
pour Harmony, Désolée j'ai appuyé sur une mauvaise touche..aussi je continuechaque cas est différent car elle concerne une famille et ses spécificités, pour chaque cas l'équipe ASE se retrouve et décide des modalités du placement ensuite le tribunal décide du bien fondé du placement et de sa reconduction tous les 2 ans quand la situation des parents le permet..bien souvent les enfants restent très longtemps dans leur famille d'accueil car les problèmes de leurs parents sont si enracinés qu'il faut beaucoup de temps aussiles enfants grandissent dans leur famille d'accueil en voyant 1 fois par mois ou plus leur famille tout cela bien sur selon la procédure du tribunal..ma chère harmony, aucun enfant n'est parfait.. aucun enfantn'est ni un Diable..ni un Ange ..c'est ainsi ce n'est qu'un enfant que la nature a laissé naitre dans une famille souvent pauvre intellectuellement ave cde nombreuses carences..cela n'aide pas.. c'est pour cela que les enfants débarquent chez leur
Harmony
Portrait de cgelitti
Natou, j'ai répondu à ton e-mail ! mais lis ce qu'a écrit Marie ! je crois que nous avons une merveilleuse leçon d'amour et de partage.
Amitiés

Pages

Sujet vérouillé