Laurad
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Un message d?espoir pour ceux qui ont une algo du genou.

Je vais avoir 50ans. J?ai un tempérament anxieux et je chope toues les cochonneries que ça favorise comme le psoriasis.

Ce problème s?est déclenché suite à une inflammation du genou en 2002. Le genou avait doublé de volume. J?ai subi 5-6 ponctions de synovie + piqu de corticoïdes locales et même générales. Il y avait un énorme épanchement au dessus du genou et un autre au dessous. Je ne pouvais plus marcher. Les muscles ont fondu. Flessum très important. Scintigraphie (pas douloureux du tout), 2 IRM. L?algo a été détectée très tard, plus de 6 mois après le début. J?ai subi les piqûres, je sais qu?elle ne sont nécessaires que pendant quelques semaines pour déclencher la guérison. J?en ai eu pendant près de 6 mois sans que l?état apparent du genou semble se modifier.

2 ans d?anti-inflammatoires mais j?ai un bon estomac et à l?endoscopie tout s?est révélé normal.

Un secret possible de guérison est qu?il faut s?en préoccuper le moins possible. Tout faire pour reprendre une vie normale. Kiné très utile. La rééducation en piscine m?a donné les meilleures résultats. J?ai acheté des petites palmes d?aquagym et fait des heures et des heures de petits battement de jambes sans forcer, décontracté. Le thermalisme est très recommandé. J?ai eu l?occasion d?aller en Hongrie, où on m?a fait des bains de boue et des ondes radios.

La guérison passe beaucoup par la tête. Marcher dès qu?on peut, tant qu?on peut en apprenant à connaître la bête et à respecter son genou. Reprendre une vie pro dès que possible malgré le regard des autres. De toute façon, tout le monde connaît un jour ou l?autre son propre chemin de douleur?.

L?hiver dernier j?ai fait du ski. Cet été jusqu?à 5 heures de natation sur une plage très calme en faisant encore des petits mouvements de battement de pieds avec palmes. J?étais devenu une célébrité sur la plage mais c?est ce qui m?a fait le plus progresser. A la Toussaint j?ai monté (et surtout descendu) plus de 3000m de dénivelé en 3 jours car j?adore la randonné en montagne. Mon genou ressemble à 95% à l?autre. Le flessum semble avoir encore reculé depuis la dernière marche et je le sens quasiment plus. Des fois une petite douleur est le signe que « ça travaille » et on s?aperçoit qu?il y a eu progrès mais il ne faut pas trop forcer. 3 ans et demie quand même. Donc patience mais ça passe. Toutefois je me demande si je ne vais pas vendre mon VTT car je me vois mal remonter une forte pente à vélo, mais une ballade le long d?une plage?.

Bref être le plus actif possible sans forcer et en respectant sa maladie mais en imposant sa volonté de vivre et en faisant ce qu?on faisant avant : du ski et des randos en montagne. On va quand même pas se laisser avoir par un bête accident !.

PUB
PUB