Etes-vous prêt à faire face à une situation d'urgence ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 10 Mai 2011 : 09h30
Mis à jour le Vendredi 29 Juillet 2016 : 17h40

Testez vos connaissances sur les situations d'urgence ! Répondez par "vrai" ou "faux" et découvrez la bonne réponse !

© getty

1) Vous êtes amené à porter secours à un motard accidenté. Il faut immédiatement lui ôter son casque afin d'être certain qu'il puisse respirer.

Réponse : Faux.

Il faut éviter de lui enlever son casque, car, s'il a une lésion du crâne ou de la colonne cervicale, vous risquez d'aggraver ses lésions (sauf s'il a besoin d'une respiration artificielle, et qu'il porte un casque intégral : vous serez bien obligé de lui ôter son casque).

2) En cas de brûlure, il ne faut surtout pas laisser couler de l'eau sur les zones brûlées, car cela risque de provoquer un choc thermique.

Réponse : Faux.

Faites ruisseler de l'eau sur les zones brûlées et les vêtements encore chauds pendant 5 minutes. L'eau doit être froide mais pas glacée.

3) Il est possible d'être victime d'une intoxication suite à une prise excessive de vitamines.

Réponse : Vrai.

Contrairement à ce que l'on croit trop souvent, prendre des vitamines n'est pas sans risque : il existe des accidents de surdosage en vitamines.

4) Lorsqu'une personne est inconsciente, il faut immédiatement l'asseoir, ouvrir son col et lui tapoter sur les joues.

Réponse : Faux.

Il ne faut pas asseoir la victime : il est important que le cerveau soit le plus possible irrigué. Il est donc préférable de la placer en position latérale de sécurité. Il faut effectivement dégrafer son col. En revanche, il ne faut pas lui tapoter les joues.

5) En cas de projection chimique dans l'oeil, il ne faut surtout pas essayer de rincer à l'eau, car cela risque d'entraîner une dilution du produit dans l'oeil.

Réponse : Faux.

En cas de projection d'un produit chimique dans l'oeil, il faut rincer le plus rapidement possible, en faisant couler doucement l'eau du robinet sur l'oeil.

6) En cas d'amputation d'un doigt, il faut le plonger dans la glace.

Réponse : Faux.

Récupérez le plus vite possible le membre amputé, entourez-le d'un linge propre (compresse stérile si possible) et mettez-le dans un sac plastique hermétiquement fermé, qui sera glissé dans un sac rempli de glace (pas de contact direct du membre avec la glace).

7) Lorsqu'une personne gît à terre, inconsciente et qu'elle respire, il faut veiller à ce qu'elle garde la tête dirigée vers le haut, afin qu'elle puisse continuer à respirer facilement.

Réponse : Faux.

Si la victime inconsciente reste sur le dos, elle risque de s'étouffer avec sa langue et ses propres vomissemments. Il faut la placer sur le côté, tête en arrière, bouche ouverte et dirigée vers le sol, ses vomissements s'écouleront librement sur le sol, et la langue ne pourra plus tomber dans sa gorge. Ainsi, elle ne risquera plus de s'étouffer.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 10 Mai 2011 : 09h30
Mis à jour le Vendredi 29 Juillet 2016 : 17h40
A lire aussi
Que risque-t-on sur une plage ?Publié le 30/07/2012 - 22h00

Cet été, vous allez fréquenter une plage et vous êtes bien décidé(e) à en profiter pleinement ! Pour qu’une surprise désagréable ne vienne pas gâcher vos vacances, voici une petite revue des divers pièges de la plage que vous pourrez donc facilement déjouer : piqûre...

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?Publié le 22/07/2012 - 22h00

Excepté chez une personne allergique, la piqûre de guêpe est généralement inoffensive.Elle est cependant douloureuse et attention, sachez qu’une guêpe peut être agressive et piquer plusieurs fois, entraînant alors une réaction toxique plus ou moins intense. Que faut-il faire exactement...

Plus d'articles