L’Etablissement français du sang fait sa rentrée avec une nouvelle campagne de mobilisation

Publié par Hopital.fr le Jeudi 15 Septembre 2011 : 16h00
Mis à jour le Jeudi 15 Septembre 2011 : 16h00

Après la traditionnelle période creuse de l’été, l’Etablissement français du sang (EFS) a lancé lundi 12 septembre une nouvelle campagne de communication sur le don du sang. « Les mois de juillet et août sont chaque année des périodes difficiles pour les collectes de sang. Les donneurs réguliers sont en vacances et les réserves en sang s’amenuisent », explique, dans un communiqué, l’EFS. Pour cette rentrée, l’EFS incite donc chacun des Français à se mobiliser, à prendre de bonnes résolutions et à passer à l’acte. Il faut dire que « la rentrée signe la reprise d’une activité hospitalière soutenue qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguin », souligne l’EFS.

© getty

Don du sang : une campagne qui vise les hommes jeunes

« Julien n’est pas médecin mais il vient de sauver une vie. » Sur l’affiche, un jeune homme sourit devant le lit d’une malade accompagné du slogan « Votre sang fait la différence ». La campagne est diffusée sur Internet et en radio sur Europe 1, RMC, NRJ, RTL2, Virgin Radio et Fun Radio.

En ciblant le public masculin, l’EFS entend recruter de nouveaux donneurs et rééquilibrer le rapport hommes/femmes des donneurs de sang, les femmes étant actuellement plus nombreuses à donner que les hommes. De plus, les hommes sont un public particulièrement intéressant dans la mesure où ils peuvent faire jusqu’à 6 dons de sang total par an, alors que les femmes ne peuvent en faire que 4.

Un timing de campagne bien réglé

Les dons ne pouvant se faire que toutes les huit semaines, l’EFS organise sa campagne autour de moments clés : la journée mondiale du don du sang le 14 juin, la rentrée de septembre, la période des fêtes de Noël, le mois de mars.

Si « la journée mondiale 2011 a été l’occasion d’une collecte historique » comme l’indique l’EFS qui constate que « les Français se montrent généreux », « seuls 1,64 million de donneurs se sont présentés l’année dernière contre 1.68 en 2009, soit une diminution de 2.7 % ». Il est donc important de continuer à communiquer régulièrement.

Pour connaître la liste des sites de collecte, rendez-vous sur www.dondusang.net

Publié par Hopital.fr le Jeudi 15 Septembre 2011 : 16h00
Mis à jour le Jeudi 15 Septembre 2011 : 16h00
Source : Hopital.fr
A lire aussi
Don de sang : appel urgent aux donneurs Publié le 19/01/2009 - 00h00

Les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation alors que le nombre de donneurs stagne. Et chaque évènement qui empêche le donneur de passer à l'acte génère un risque de pénurie. En ce moment, de tels évènements se cumulent : fêtes de Noël, grand froid, épidémies de...

Plus d'articles