Estragon

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Août 2008 : 02h00
L'estragon est une plante aromatique herbacée de la famille des astéracées dont l'origine se trouve dans les steppes de la Sibérie et/ou près de la mer Caspienne. Les tiges de l'estragon portent des petites feuilles très allongées, épaisses et particulièrement odorantes. Nombreuses sont les variétés d'estragon (plus de 300) mais les deux plus courantes sont l'estragon de Russie qui a peu de parfum et l'estragon que nous utilisons habituellement, appelé estragon francais.
PUB

Des histoires de serpent

Le nom scientifique de l'estragon est "Artemisia dracunculus" qui signifie "petit dragon", ceci à cause de ses racines qui ressemblent à un serpent. L'ancêtre des botanistes, le grec Dioscoride (40 - 90 après J-C) a nommé l'estragon "l'herbe aux dragons". Du temps des Grecs et des Romains, on croyait que l'estragon était la panacée contre les morsures de serpents, la peste et le choléra. L'estragon est arrivé en Europe au Moyen Age. On s'en servait pour soigner les maux de dents. Il avait aussi la réputation de stopper le hoquet. En France, les moines ont commencé de cultiver l'estragon vers le 15ème siècle et c'est alors qu'il est entré dans la catégorie des herbes aromatiques.

PUB

Bien utiliser l'estragon

Un bouquet d'estragon se garde quelques jours dans un pot d'eau ou dans une boîte plastique au réfrigérateur. L'estragon se conserve plus longtemps au congélateur : ciselé, dans un bac à glacons avec un peu d'eau. L'estragon séché n'a aucun arôme. L'estragon résiste assez bien à une courte cuisson. Il peut presque tout aromatiser : viandes, poissons, légumes, salades et sauces.Il est un des constituant de la béarnaise. Sa saveur étant très forte, l'estragon doit toujours être utilisé avec parcimonie. Rien de plus facile que de préparer soi-même un vinaigre à l'estragon : il suffit d'en mettre une branche dans une bouteille.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Août 2008 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
GenévrierPublié le 28/07/2008 - 00h00

Le genévrier est un arbuste originaire du bassin méditerranéen qui produits des baies foncées, violacées : celles que l'on trouve habituellement dans la choucroute.

VinaigrePublié le 28/07/2008 - 00h00

Il existe un nombre impressionnant de vinaigres ! Ce condiment de base, dérivé du vin, (son nom vient de " vin aigre ") très utilisé en cuisine a aussi des usages domestiques. Mais, en aucun cas, contrairement à des croyances et des publicités mensongères, le vinaigre ne peut faire maigrir

Basilic Publié le 27/03/2017 - 13h49

Le basilic  (Ocimum basilicum) connu pour son utilisation en cuisine est aussi une plante médicinale qui favorise la digestion. On le trouve aussi sous forme d’huile essentielle.

SafranPublié le 28/07/2008 - 00h00

Le safran est produit par les fleurs d'une variété de crocus, le " crocus sativus L. "...

Plus d'articles