Carine
Portrait de cgelitti
Bonjour, je m'appelle Karine, j'ai 25 ans et mon mari 27.

Nous essayons depuis 2 ans d'avoir un enfant, mais sans succès. cela devient très difficile à suporter, avec toutes ces naissances autour de nous, et les annonces de femmes enceintes sont pour moi un calvaire.

au bout d'un an d'essai, mon gynécologue m'a prescrit du Duphaston pour 6 mois, sans examens (mes cycles étaient irréguliers) les 3 mois suivants, j'ai eu Clomid+Provames+Duphaston, et toujours rien. là je pensai qu'on allait enfin faire des examens, et bien non, c'est reparti pour une prolongation de ce traitement pour 3 mois (avec une pause de 1 mois entre les deux). Je trouve ça très bizarre de me prescrire pleins de trucs, sans même savoir s'il y a un problème. Deux ans c'est long, et en imaginant que ça soit mon mari le problème ou que ça soit une trompe ou un truc qui n'a rien à voir avec l'ovulation, ça ferait une année de perdue, à prendre pleins de trucs pour rien !!!!

donc, je vous demande si vous pensez que tout cela est normal, et si vous aussi vous avez dû attendre si logntemps pour faire des examens ?

C'est la première fois que je viens sur ce site, et c'est bête, mais ça fait du bien de voir qu'il y a finalement pleins de gens comme vous, et même pire. Jusque maintenant, j'avai vraiment l'impression d'être seule, car dans mon entourage, personne n'a connu de problème. je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Karine.

corinne
Portrait de cgelitti
tu devrais changer de gynéco. ma gynéco ne m'a donné du pergotime (inducteur d'ovulation) qu'une fois tout les examens passés: écho, examens sanguins, hystériographie, spermogramme... car il peut être dangereux de stimuler l'ovulation s'il y a un problème aux trompes (risque de GE) ou inutile si ton ami a un problème. courage
emma B
Portrait de cgelitti
bonjour Karine,
je suis en effet a priori dans ce cas là , cela est difficile, on ne sait pas où on en est, et on ne peut rien faire, mais vois tu , nous avons pris justement à cause de ça la décision de consulter directement en PMA, ce n'est pas recommencer tout de 0puisque eux ne recoivent pas tout de suite, il faut un certain temps d'attente naturelle et te donneront à ce moment là les examens à faire
bon courage
bises
emma
karine
Portrait de cgelitti
Bonjour, et merci à toutes et à tous pour vos réponses. Je sais que c'est bête, mais je n'ose pas aller voir quelqun d'autre, et puis recommencer tout à 0... Je me dis que je vais terminer ce renouvellement de traitement, et si là il est inactif, et bien j'irai aileurs. Mais bon, il m'a dit que les examens seraient la prochaine étape.
J'ai aussi un peu peur qu'il n'y ai rien d'anormal, et du coup, ben y'aura rien à faire à part attendre...
emma B
Portrait de cgelitti
bonjour Karine,
tout à fait ok avec Corinne, les examens sont la première chose à faire pour savoir d'où proviendrait l'infertilité, en plus de ce que Corinne t'as décrit, un examen post coital pour voir comment se comportent les spermatozoides au sein de la glaire cervicale quelques heures après un rapport avant l'ovulation, tu peux aussi prendre un RDV dans un centre spécialisé en stérilité ou pma avec des professionnels connaissant très bien la question. Les investigations poussées ne commencent pas avant 18 mois, délais avant lequel aucun diagostic d'infertilité n'est posé en dehord d'une pathologie avérée...
bon courage
emma
emma B
Portrait de cgelitti
bonjour Karine
un centre de PMA c'est un centre de Procréation Medicalement Assistée, il y en a très surement à Nantes, comme dans toutes les moyennes et grandes villes. Par exemple, nous en bourgogne, j'ai cherché sur internet, pour nous c'est dijon, au CHU service maternité, il y a une unité pour la stérilité.
en général tu y vas après certains examens faits par le gynéco, on ne parle pas d'infertilité avant 18 mois d'attente de bb à moins d'une pathologie avérée.
avant tout diagnostic il y aura dosages hormonaux, courbes de température sur au moins 3 mois, échographie, hystérographie pour toi, et spermogramme pour ton homme: ces examens peuvent être faits avant la consultation en service spécialisé, selon le delais de ton RDV.
bon courage
emma
corinne
Portrait de cgelitti
tout s'est déroulé progressivement, à chaque visite elle me prescrivait des examens. Mais elle a commencé à prescrire des examens qu'au bout d'un an d'essais de grossesse. en fonction de l'âge le processus est plus ou moins accéléré. Je pense que tu ne devrais pas attendre pour faire des examens.
karine
Portrait de cgelitti
c'est quoi une PMA ? Est ce qu'il y en a vers Nantes ou en Vendée ?
Espoir22
Portrait de cgelitti
Bonsoir à toutes,
Je suis tout à fait d'accord avec Corinne. Après 2 ans d'essais infructueux, il faut sans plus tarder réaliser les examens nécessaires :
pour elle : bilan hormonal, échographie pelvienne, hystérosalpingographie.
pour lui : Spermogramme et bilan hormonal.
Ma femme et moi avons subi tous ces différents examens et d'autres plus poussés et nous sommes aujourd'hui en attente d'une FIV ICSI.
Je pense que rien ne vaut mieux que ces examens pour comprendre ce qui se passe!
Bon courage!
karine
Portrait de cgelitti
oui, je pensai bien... et au bout de combien de temps t'as-t-il prescrit les examens ?
Carine
Portrait de cgelitti
Bonjour Karine

Tu as un centre de PMA au CHU de Nantes, service du Pr Barrière. Il faut compter au moins 1 mois avant d'avoir un rdv. Accueil professionnel et humain sont au rendez-vous.

Bon courage
Carine
Sujet vérouillé