catherine
Portrait de cgelitti

Depuis quelques mois ma mère (57 ans) connait de gros soucis respiratoires et notamment des essoufflements après l effort: elle ne peut plus marcher plus de 10 metres sans devoir s arreter pour pouvoir reprendre son souffle:il faut attendre plus de 5 minutes avant de pouvoir remarcher.

Par ailleurs, depuis quelques mois ma mere souffre d une bronchite (?) tenace: presque deux mois voire plus qu elle tousse.

Aux problemes respiratoires s ajoutent une sensation de 'vide" au niveau de l estomac et des jambes

laurent
Portrait de cgelitti
merci franceline ;-)

Ce matin, j ai emmené ma mère chez le pneumologue: il a un autre avis! Pour lui, le probleme respiratoire n est pas d origine pulmonaire mais cardiasue.Il a parlé d un soucis au niveau de la valvule aortique (il a specifié que c était un problème sérieux qui pourrait même necessiter l operation!)
Quand je lui ai demandé si l operation du coeur était la seule issue, il s est braqué et m a dit qu il preferait laisser le cardiologue donner son avis, qu il n avait pas dit qu il fallait necessairement opérer.
Bref, 3eme consultation (le radiologue parlait d oedeme pulmonaire, le medecin generaliste de pneumopathie interstitielle) et 3eme conclusion differente!!
On ne sait plus quoi penser, c est fou!

Demain après midi, j emmene ma mere voir le cardiologue.

j espere qu on sera fixé et que cela ne sera pas trop grave!

merci encore pour ton aide francine!

laurent.
Liluja
Portrait de cgelitti
Mais , Laurent, tu n'as pas répondu à ma question principale: ta maman a-t'elle vu un médecin?
Si c'est non, il faut qu'elle en voie un rapidement;

Si c'est oui, il a du poser un diagnostic et donner un traitement.

La maladie peut toucher même les personnes actives(j'avais un métier ....disons....sportif;)

Ce que tu dis de ta maman peut évoquer un petit problème cardio-vasculaire. On peut aussi imaniner un simple problème lié au stress.

Alors , il n'est pas nécessaire de paniquer sans rien savoir.

Si ta maman refuse de voir un médecin, c'est certainement là que ton travail de persuasion va devoir s'exercer.

Si ton frère peut éviter de fumer dans le logement de ta maman, ce serait tout bénéfice.

Bonne soirée
laurent
Portrait de cgelitti
Voilà hier le cardiologue a décidé d envoyer ma mere d uregence à l hopital pour etre suivi et traité pour insuffisance respiratoire/cardiaque (elle est au niveau 4, le niveau le plus élevé de l insuffisance respiratoire) !!
Il a diagnostiqué un oedeme pulmonaire chronique en attendant davantage d examens (à l hopital) pour voir s il y a autre chose ( vendredi,ils vont utiliser une mini camera pour sonder le coeur ou les poumons de ma mere).
Elle est actuellement dans le bloc des urgences sous aide respiratoire: elle va bien et c est l essentiel!
Le cardio a indiqué qu elle aurait pu y resté d un jour à l autre si elle n avait pas integrer l hopital le plus rapidement possible.
Elle sera donc en observation plusieurs jours avant de sortir avec un traitement et/ou avant une operation du coeur à plus ou moins long terme.
laurent
Portrait de cgelitti

Depuis quelques mois ma mère (57 ans) connait de gros soucis respiratoires et notamment des essoufflements après l effort: elle ne peut plus marcher plus de 10 metres sans devoir s arreter pour pouvoir reprendre son souffle:il faut attendre plus de 5 minutes avant de pouvoir remarcher.
Par ailleurs, depuis quelques mois ma mere souffre d une bronchite (?) tenace: presque deux mois voire plus qu elle tousse.
Aux problemes respiratoires s ajoutent une sensation de 'vide" au niveau de l estomac et des jambes flageollantes.

quelqu un pourrait il me dire de quoi proviennent ces symptomes? que faire pour soigner cette maladie?

merci!!!

laurent
Portrait de cgelitti
Concernant mon frere et la cigarette, c est réglé!
Pour le medecin, il est absent jusqu au 6 (elle lui avait demandé un traitement en lui expliquant par telephone ses problemes d essoufflements + bronchite) et avait reçu un traitement.
Pour le moment, la radio est prevue pour le 13 avril.Elle doit faire une prise de sang ce mardi.J irai voir le medecin le 6 pour faire accelerer les choses si l etat de santé de ma mere ne s ameliore pas.Aujourd hui, elle etait reposée mais elle tousse toujours bcp et souvent quand elle commence à parler.
merci encore pour vos reponses!
laurent
Portrait de cgelitti
merci pour ta reponse!

Ce qui m inquiete, c est que ma mere est encore très active (vendeuse dans une grande surface en electro menager) et que jusque decembre, elle n avait pas de problemes de santé aussi alarmant: biensur ces derniers mois, elle a ressenti un grop coup de fatigue auquel s est ajouté une grande periode de stress emotionnel fin decembre.
Pour ne rien arranger, elle a subi dans le même temps la presence d un gros fumeur chez elle (mon frere est revenu s installer pour les nuits chez ma mere depuis septembre 2005) et les problemes d essoufflement respiratoires ont alors empiré.
une bronchite tenace, de gros problemes respiratoires (essoufflement rapide après l effort), blocage respiratoire dès qu elle stresse (le fait d en parler lui provoque des essoufflements par ex) et aussi une sensation de "vide" dans l estomac et tout le corps + les jambes qui faiblissent: est ce les symptomes d un probleme d asthme???

je m inquiete bcp car comme je l ai dit plus haut, elle est en général très active!

merci pour votre écoute!
laurent
Portrait de cgelitti
Après visite chez le medecin, ce serait sans doute une "pneumopathie interstitielle"
Demain rdv chez un pneumologue et mardi chez le cardiologue: ma mere est toujours autant essoufflée au moindre effort (faire la vaiselle par ex devient un des dix travaux d Hercule !!!).
Je ne sais pas si cela se soigne facilement?? avez vous des   infos ou temoignages à ce sujet??

merci!
franceline
Portrait de cgelitti
Laurent, toujours en ligne ?
franceline
Portrait de cgelitti
tout ce qui dit liluja est parfait et il faut suivre en tout ses conseils. mais la première condition absolument nécessaire si elle souffre de bronchite : que ton frère ne fume pas du tout chez elle. même si elle aère, les agents irritants se déposent absolument partout : rideaux, moquette, canapés, papier mural. donc elle lui retire illico sa clope du bec, car inutile de te stresser si lui l'intoxique sciemment. sinon, il peut repartir d'où il vient, elle est quand même chez elle. explique lui, toi. il n'a peut-être pas vu le problème. il ne va pas rendre malade sa maman quand même ?
Bon courage et amicalement
Liluja
Portrait de cgelitti
Bonjour Laurent

Que faire? J'ai envie de te dire, consulter un médecin. Car tu ne nous as rien dit de semblable.
C'est la première démarche à faire.

En effet elle a peut-être simplement une vilaine bronchite qui traine. Il y en a beaucoup de ce type depuis ces dernières années. Et seul un médecin pourra prendre les bonnes décisions.

Comme je ne suis pas médecin, j'ai un peu tendance à trouver que les symptômes de ta maman sont les mêmes que ceux que j'ai ressentis ......à 57 ans.
Le diagnostic a été posé au bout de plusieurs mois: asthme.

Mais il ne faut pas faire de scenario catastrophe tant que ta maman n'a pas vu de médecin . Si les pbs de ta maman persistent il y aura certainement des examens complémentaires.

Et puis n'oublie pas l'âge de ta maman. Elle récupère moins bien qu'à 20 ans.

Pages

Sujet vérouillé