Equilibre alimentaire : tout est une question de portions !

Publié par Julie Luong, journaliste santé le Lundi 05 Juillet 2010 : 02h00
-A +A
Grosso modo, en ce qui concerne votre alimentation, vous savez ce qui est équilibré et ce qui ne l'est pas. Oui au poisson, non aux bonbons, vive les légumes, à bas les chips... Mais, au fait, connaissez-vous les portions à consommer pour être en bonne santé ?

Comment mesurer les portions alimentaires?

Aujourd'hui, l'équilibre nutritionnel est à l'ordre du jour. Les conseils diététiques pleuvent de toute part, nous encourageant à prendre soin de notre santé et à surveiller notre poids. Cependant, si nous sommes capables de désigner ce qui est "bon" ou "mauvais" pour la ligne, nous n'avons parfois qu'une vague idée des portions qu'il faut consommer. Combien d'entre nous portent encore leur choix sur un steak de 200g quand les quantités recommandées ne dépassent pas les 120g! En alimentation, la qualité ne va pourtant pas sans la quantité. Vous n'avez pas le compas dans l'oeil? Qu'à cela ne tienne: vérifiez le nombre de grammes sur les emballages et armez-vous de votre balance de cuisine. Vous verrez: après un peu d'entraînement, vous pourrez choisir les portions idéales sur un simple coup d'oeil!

Les portions de céréales et les féculents

Base de la pyramide alimentaire, les céréales et les féculents sont délicieux, économiques et variés. Vous les choisirez de préférence dans leur version complète, bien plus rassasiante et intéressante sur la plan nutritionnel. Question quantité, il est recommandé d'en consommer une portion à chaque repas, soit trois portions par jour. Une portion correspond à 75g à 125g de pain, 180g à 300g de pommes de terre, 60g à 100g (poids cru) de légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches ou 45g à 75g (poids cru) de céréales, pâtes, maïs ou riz.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le Lundi 05 Juillet 2010 : 02h00