Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Éplucher facilement les châtaignes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 22 Octobre 2012 : 23h21
Mis à jour le Mardi 23 Octobre 2012 : 08h46
-A +A

Les châtaignes sont revêtues d'une écorce marron et dure qui protège une graine farineuse. Celle-ci est enveloppée d'une fine peau brune qui doit être absolument éliminée car elle est très amère.

Cet épluchage est une véritable corvée car il doit se faire à chaud.

Les châtaignes doivent être incisées une à une avec un petit couteau, plongées ensuite dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes ou étalées sur une plaque et mises au four à 200°C pendant au moins 10 minutes.

Ensuite, on les épluche en espérant retirer du même coup l'écorce et la peau brune et en se brûlant inévitablement les doigts. Il faut faire vite car dès qu'une châtaigne s'est refroidie, elle devient rétive à l'épluchage !

Pour faciliter la corvée, il faut :

  • les inciser profondément de façon à ce que la peau brune soit atteinte,
  • les mettre au congélateur pendant 2 heures,
  • verser une cuillerée d'huile dans l'eau, ce qui doit théoriquement assouplir l'écorce,
  • procéder par petites quantités : ébouillanter 10 châtaignes, les retirer une à une et appuyer fortement dessus. La graine doit sortir débarrassée de l'écorce et de la peau.

On peut aussi les déposer 10 par 10, au micro-ondes (après les avoir fendues) pendant 1 minute. En principe, les châtaignes s'épluchent alors d'un seul coup.

Truc de grand-mère des Cévennes (la grande région de production de châtaignes). Les inciser, les enfermer dans un filet à linge, les mettre dans le lave-linge, fonction rinçage et essorage : elles sortent toutes ou presque entièrement pelées et on ne se brûle pas (ou presque pas).

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 22 Octobre 2012 : 23h21
Mis à jour le Mardi 23 Octobre 2012 : 08h46
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Châtaigne et marron Publié le 15/01/2003 - 00h00

Châtaigne et marron sont des fruits, du point de vue de la botanique. Mais ils ne peuvent pas se consommer crus. Ils sont riches en amidon. C'est pourquoi, du point de vue de la nutrition, on les range dans la grande famille, un peu fourre-tout, des féculents.

Les courges : en pole position dans vos menus Publié le 20/10/2015 - 13h43

Impossible d’y échapper, nous sommes en pleine saison des courges . Très peu calorique et facile à cuisiner, vous avez intérêt à les mettre souvent au menu car ces légumes sont excellents pour votre santé.

Dans votre assiette : les fèves Publié le 21/05/2003 - 00h00

Les fèves fraîches apparaissent sur nos marchés au cours du mois de mai. Elles y resteront tout l'été. C'est le moment de profiter de leur saveur douce et fine, d'autant plus qu'elles sont pauvres en calories, surtout si vous les dégustez à la croque au sel.

Bobos des enfants : adoptez les bons réflexes ! Publié le 30/04/2004 - 00h00

Nos enfants jouent, courent, découvrent, explorent...…Les petits bobos de la vie courante sont inévitables : bosses, éraflures, échardes, piqûres, entorses, etc. Ils sont le plus souvent bénins, à condition de bien réagir. Etes-vous sûr de connaître les bons gestes ?

Plus d'articles