Éplucher facilement les châtaignes

Les châtaignes sont revêtues d'une écorce marron et dure qui protège une graine farineuse. Celle-ci est enveloppée d'une fine peau brune qui doit être absolument éliminée car elle est très amère.

Cet épluchage est une véritable corvée car il doit se faire à chaud.

Les châtaignes doivent être incisées une à une avec un petit couteau, plongées ensuite dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes ou étalées sur une plaque et mises au four à 200°C pendant au moins 10 minutes.

Ensuite, on les épluche en espérant retirer du même coup l'écorce et la peau brune et en se brûlant inévitablement les doigts. Il faut faire vite car dès qu'une châtaigne s'est refroidie, elle devient rétive à l'épluchage !

Pour faciliter la corvée, il faut :

  • les inciser profondément de façon à ce que la peau brune soit atteinte,
  • les mettre au congélateur pendant 2 heures,
  • verser une cuillerée d'huile dans l'eau, ce qui doit théoriquement assouplir l'écorce,
  • procéder par petites quantités : ébouillanter 10 châtaignes, les retirer une à une et appuyer fortement dessus. La graine doit sortir débarrassée de l'écorce et de la peau.

On peut aussi les déposer 10 par 10, au micro-ondes (après les avoir fendues) pendant 1 minute. En principe, les châtaignes s'épluchent alors d'un seul coup.

Truc de grand-mère des Cévennes (la grande région de production de châtaignes). Les inciser, les enfermer dans un filet à linge, les mettre dans le lave-linge, fonction rinçage et essorage : elles sortent toutes ou presque entièrement pelées et on ne se brûle pas (ou presque pas).

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.