COCO
Portrait de cgelitti
Bonjour, j'aimerai avoir le témoignage de femmes ayant subit une épisio ou une déchirure lors de son accouchement et surtout les suites...

la sage femme avec qui je suis les cours de préparation à l'accouchement me dit qu'une déchirure s'est préférable et pourtant j'ai entendu dire le contraire

qu'en pensez vous?

merci d'avance pour vos réponses

karamiel974
Portrait de cgelitti
bjr delphine,g accouché de mon fils voila un an et g été dechirée.La sage femme m'a malheureusement très mal recousu.Dans quelques jours je vais faire une petite chirurgie histoir de remettre "ça" en état.Tout ca pour dire kil est largement mieux d'avoir recours a l'épisiotomie plutot que d'etre déchiré.Car l'épisiotomie contrairement a la dechirure est "provoquée"donc plus facile a reprendre(coudre) ke la dechirure.J'espere en tout cas ke tout se passera bien pour toi si cela n'est pas deja fait.voila
Patricia
Portrait de cgelitti
Bonsoir
J'ai accouché en Allemagne, là-bas ils ne sont pas du tout épisio, ils disent qu'il vaut mieux que ca se déchire juste ce qu'il faut, après on recoud comme pour une épisio et c'est tout.
On vous fait faire des massages et des exercices pour assouplir le périnée avant l'accouchement, je ne sais pas si c'est efficace (je ne me suis pas fait de massages!)
J'ai eu une déchirure qui ne m'a pas spécialement embêtée, quand j'ai accouché j'ai même ressenti un soulagement (enfin de la place!)
Pourquoi une déchirure devrait elle cicatriser plus mal?
Parce qu'elle est irrégulière?
sage-femme
Portrait de cgelitti
Bonjour,je tiens à ajouter à tous vos temoignages fort interressants que ce n'est pas nous,patientes,qui choisissons episio ou dechirure(nous ne sommes pas au supermarché)mais c'est la personne qui fait l'accouchement qui evalue au cas par cas.
Je suis sage-femme ni pro-,ni anti-episio,je la fait si besoin.
oceane
Portrait de cgelitti
pour ma part j'ai 4 enfants 3 episio et une dechirure pour ma 3 eme de loin il vaut mieux une episio c'est moins douloureux crois moi.
je me suis remise assez rapidement pour episio et dechirure il m'a fallu plus de 6 mois pour m'assoir correctement .
danielle
Portrait de cgelitti
j'ai accouché le 26 mai et j'ai eu une épisio.
je suis obligé de repassé au le bloque car j'ai fais rejet de fi
Delphine
Portrait de cgelitti
merci beaucoup pour vos réponses
j'ai accouché le 15/12 par césarienne...
la question ne s'est donc pas posée...
encore merci
leila
Portrait de cgelitti
bonjour,j'ai accouché il y a 04 ans j'ai subi une episio ça fait tres mal les premiers jours ,on est obligée d'utiliser une bouée pour s'assoir mais il pre ferable qu'une dechirure qui risque d'atteindre l'anus chose qui s'est produite chez ma soeur car mon neveu avait une grosse tete a la naissance donc attention et surtout bon courage!!
eva
Portrait de cgelitti

Bonjour,

J'ai eu la chance d'accoucher à la clinique des LILAS dans la région
parisienne, où on ne pratique pas les épisiotomies systématiques. La
sage-femme m'avait alors dit : "Mieux vaut une petite déchirure qu'une
grande épisiotomie et mieux vaut une épisiotomie qu'une grande
déchirure"...
En fait, une bonne sage-femme est capable d'évaluer la nécessité d'un tel
acte.
Pour ma part, j'ai eu la chance de ne pas avoir eu d'épisiotomie. J'ai eu
une petite déchirure ( 2 points) et les suites se sont parfaitement bien
déroulées, sans douleur alors que les autres femmes ayant subies une
épisio semblaient vraiment souffrir...
Ce serait à refaire, je n'hésiterais pas!

Bon courage!
Flora
Portrait de cgelitti
Moi j'ai toujours entendu qu'il était préférable de subir une épisiotomie (on ne sent rien du tout, j'ai accouché 3 fois) qu'une déchirure (qui va mal cicatricer et qui risque d'atteindre un nerf d'où des séquelles). N'hésitez pas pour l'épisio et bon courage.
miriam777
Portrait de cgelitti
Chère karamiel974, j'aurai aimé savoir si ta chirurgie s'est bien passée et si les douleurs ont disparu? J'ai accouché il y a 10 jours et j'ai eu une déchirure superficielle avec trois points de suture. G mal et le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond, que j'ai été mal recusue. A qui t'es tu adressée pour faire ta chirurgie?      

Pages

Sujet vérouillé