Épicez votre cuisine !

Épicez votre cuisine !
Les épices sont bénéfiques pour votre santé car elles sont riches en antioxydants. Elles vous font voyager en Orient, le temps d'un plat. Elles débanalisent le quotidien de la cuisine. Découvrez ces recettes épicées, délicieuses et légères. 
Épicez votre cuisine !

Articles

cancer

La consommation de certains aliments a été associée aux cancers, certains les favorisant tandis que d’autres confèrent une protection. Petite revue des aliments à éviter pour se prémunir du cancer.

Antioxydants dans les pommes

« Une pomme par jour éloigne le médecin ». Ce vieux diction a été vérifié par un grand nombre d’études scientifiques. Elles ont démontré les nombreux effets bénéfiques des pommes qui agissent comme un médicament. Mais elles sont aussi pleines de ces poisons que sont les pesticides. Quelles pommes faut-il manger et comment ?

 

Accro au mobile, réseaux sociaux, tablettes…  et envie ou besoin de déconnexion, d’un vrai break, garanti zéro réseau et 100% détente ? Voici quelques idées de cures dédiées à la « détox digitale » pour retrouver le calme, la paix de l’esprit… et la vraie vie !

Barbecue : comment éviter ses dangers ?

Le barbecue, c’est super sympa ! D’après un récent sondage, vous sacrifiez à ce rite convivial en moyenne 17 fois dans l’année, essentiellement en été.

Mais…, un barbecue peut être suivi d’une intoxication alimentaire. Il risque aussi d’être une source de brûlures quand ce n’est pas d’un incendie.

Sur un barbecue, on cuit de préférence des viandes bien grasses et/ou des saucisses ce qui génère des composés chimiques vraiment pas top pour la santé.

Comment éviter ces dangers propres au barbecue et en profiter sainement ?

Vacances d’été : le choix de la santé à la montagne

Envie de frais, de grand air, de vacances d’été saines et toniques ? Prenez de l’altitude, partez vous ressourcer, faites le choix de la santé à la montagne ! Eventail de ses vertus thérapeutiques, dans les Hautes-Alpes et plus précisément à la station emblématique de Briançon-Serre-Chevalier…

La viande est accusée de tous les maux, du cancer du côlon aux maladies cardiovasculaires et au diabète, en faisait un détour sur la pollution de la planète et la maltraitance des animaux.

Pour autant, vous n’avez pas envie de devenir végétarien.

Quelles viandes choisir et combien faut-il en manger ?

Fromages : la belle saison arrive !

Au printemps, les fromages aussi sont à la fête sur les étals des marchés !

Industrialisation oblige, on l'oublie, mais les vrais fromages, comme les légumes, ont aussi leur saison et ce jusqu'à l'automne.

C'est seulement au printemps que les fromages de qualité (AOC, fermiers...) font leur apparition avec les chèvres qui ouvrent le bal. A l'été, les fromages à pâtes molles entrent en scène après quelques semaines d'affinage.

J'ai trop de courgettes : j'en fais quoi ?

La saison de la courgette a démarré depuis quelques semaines et pendant tout l'été vous ne pourrez y échapper ! Elles prolifèrent dans votre jardin ? Vous en avez trop acheté au marché ?

Voici quelques idées pour conserver vos courgettes pour l'hiver prochain ou les utiliser tout de suite.

Que faut-il mettre au menu pour avoir de beaux cheveux ?

Le volume, la couleur et le brillant de nos cheveux sont beaucoup dus à notre héritage génétique. Mais quelle que soit la nature de nos cheveux, soigner notre alimentation permet de mettre toutes les chances de les avoir brillants et éclatants de santé. Voici quelques ingrédients qui pourront améliorer la santé et la beauté de vos cheveux…

Le gingembre est bon pour vous !

Ah, le gingembre ! Son goût piquant, chaud et tonique, est bien connu des amateurs de cuisine exotique. Sa réputation de produit aphrodisiaque aussi… bien qu'elle ne soit probablement pas méritée. Mais savez-vous que le gingembre est bon pour votre santé, et comment vous pouvez en bénéficier ?

Veau, vache, cochon, poulet, comment choisir sa viande ?

Toutes bestioles confondues, qu'elles soient en morceaux ou dans des plats préparés, ou transformées en charcuterie, nous avalons en moyenne 42 kg de viandes par an. Mais comment reconnaître une bonne viande ?

Cet élément chimique essentiel se trouve dans l'organisme sous forme de phosphate. Il est essentiel au fonctionnement de toutes les cellules et participe à leurs activités. À noter également que le phosphore joue un rôle important dans le métabolisme du calcium. Le point sur cet élément phosphore.

Un jour sans viande : pourquoi pas ?

Chaque semaine, une journée sans consommer de viande. C'est le défi que se sont lancé tous les Gantois (ville de Belgique) depuis la fin de l'année dernière, mais aussi de nombreuses personnes dans le monde, convaincues par le plaidoyer de Paul McCartney. Le but: sans devenir végétariens, manger moins de viande.

Mon analyse de sang indique trop de cholestérol...

Quels sont les taux de cholestérol à ne pas dépasser ? Quelle est véritablement la différence entre bon et mauvais cholestérol ? Quels sont les aliments les plus riches en cholestérol ? Et enfin à quel rythme répéter le dosage sanguin du cholestérol ? Faisons le point.

Mangez moins gras en 6 leçons

Côté poids, c'est surtout la quantité de graisses alimentaires qui pose problème. Non seulement les lipides représentent la catégorie alimentaire la plus calorique, mais en plus, ils se cachent dans de très nombreux aliments et surtout dans une multitude d'aliments tout préparés (plats cuisinés, biscuits, viennoiseries, fromages...). Comment manger moins gras en 6 lecons ?

Comment être sûr de couvrir ses besoins nutritionnels ?

Grâce aux équivalences nutritionnelles, vous pouvez facilement savoir si vous risquez d'être carencé en tel ou tel nutriment. Voici un exemple très simple qui vous permet de savoir si vous avez des apports suffisants en fer, en vitamine C, en calcium, en protéines, en fibres et en oméga-3.

Dépression : et si c'était la pilule ?

La pilule contraceptive peut avoir une incidence sur l'humeur. Elle peut en particulier entraîner des dépressions. C'est un fait connu depuis les années 60 qui a été confirmé depuis.

Recommandations pour se prémunir du cancer du pancréas

Peut-on prévenir le cancer du pancréas? Les données sont de plus en plus nombreuses et précises. A la lecture du récent rapport du Fonds mondial de recherche contre le cancer, 5 points essentiels peuvent être mis en oeuvre.

Kilos de Pâques ? non, même avec le chocolat !

Pâques, tout comme Noël, a la réputation d'être une période difficile. Les vitrines de tous les magasins, petits et grands, regorgent d'oeufs et de toutes sortes de choses en chocolat. A cela s'ajoute l'inévitable déjeuner pascal, forcément plus festif que les autres dimanches.

Le bon équilibre... des repas d'affaires

Pour des raisons professionnelles, vous mangez régulièrement au restaurant. Un mode alimentaire qui n'est pas incompatible avec l'équilibre, si vous adoptez certains réflexes pour composer votre menu.

Mon chien est allergique !

Comme nous, nos amis canins ne sont guère épargnés par le fléau que représente l'allergie. Ainsi, ils sont victimes de démangeaisons cutanées, de diarrhées et de rhumes allergiques dont l'origine exacte est souvent difficile à déterminer et dès lors, à supprimer !

Le poisson prévient le cancer colorectal

Le risque de cancer colorectal est fortement réduit chez les mangeurs de poisson. Cette conclusion provient de l'étude prospective EPIC, la plus grande étude réalisée à ce jour sur les relations entre l'alimentation et le cancer. Les auteurs précisent que près de 70% des cas de cancer colorectal pourraient être évités dans les pays occidentaux… simplement en modifiant nos habitudes alimentaires.

Comment faire des courses " équilibrées " ?

Quelle boîte de thon prendre, quels gâteaux choisir, quelle pizza ? Dure tache que celle de faire ses courses avec des pièges installés dans tous les rayons. Une plongée dans le monde des aliments. A vos caddies !

Ne mangez pas trop cuit ou vous êtes cuit !

La cuisine crétoise se caractérise aussi par ses modes de cuisson : le poisson ou les escargots mijotent dans un généreux bain d'huile d'olive, tandis que les légumes se mangent cuits à la vapeur ou crus. Un autre atout santé ?

Dans votre assiette, le turbot

Pendant des siècles, le turbot fut surnommé " le roi du Carême ". Pourquoi ne pas le mettre au menu le jour de Pâques pour sortir de la routine du gigot de l'agneau pascal ?

Dans votre assiette : l'agneau

On trouve de l'agneau toute l'année. Mais sa vraie saison se situe au printemps. Symbole du sacrifice dans plusieurs religions, il est souvent à l'honneur sur les tables françaises au moment de Pâques.

Des bébés vaccinés dans le ventre de leur mère

De premières expérimentations chez le mouton montrent qu'il est possible de vacciner des foetus dans le ventre de leur mère. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives vaccinales chez l'homme et pourraient permettre d'éviter que certaines infections soient transmises de la mère à l'enfant au cours de la grossesse.

Le régime végétarien peut entraîner une anémie liée à une carence en fer !

En cas de régime végétarien, il est nécessaire de porter une attention toute particulière au risque d'anémie lié à une carence en fer (anémie ferriprive). Le grand public doit en connaître l'existence afin d'éviter cette maladie, dont on peut souffrir sans le savoir et qui est souvent diagnostiquée grâce à une simple analyse de sang mesurant le taux d'hémoglobine (pigment contenu dans les globules rouges et chargé d'apporter l'oxygène aux tissus).

Toxoplasmose et grossesse : évitez les viandes peu cuites

La toxoplasmose, parasitose bénigne, est très dangereuse pendant la grossesse car elle peut être responsable de malformations congénitales. Elle se contracte essentiellement en consommant de la viande mal cuite.