Epeautre

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 22 Avril 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 29 Juillet 2008 : 02h00
-A +A
L'épeautre est en fait une variété de blé. Elle s'en distingue par ses petits grains bruns qui adhèrent fortement à la balle, contrairement aux autres sortes de cette céréale.

L'épeautre

L'épeautre fut couramment cultivée jusqu'au début du 20ème siècle, en Allemagne, en Suisse, en France (dans les Alpes et le Massif central surtout). Elle l'est aussi en Belgique où ses grains servent à la fabrication de certaines bières. L'épeautre était devenue rare, totalement oubliée. Mais depuis quelques années, sous l'impulsion du "bio", du retour à la nature, de la redécouverte de produits oubliés, elle a été remise à la mode par certains grands chefs. On en trouve dans tous les magasins bio. Décortiqués, les grains d'épeautre se cuisinent comme le riz. L'épeautre a la même valeur alimentaire que le riz cuit. Il contient 20 % de glucides.

Le kamut

Dans l'Égypte ancienne, le mot "kamut" désignait le blé. Comme l'épeautre, c'est une variété oubliée qui serait en fait l'ancêtre du blé dur. Mais il a une structure génétique très différente du blé moderne. Les végétariens utilisent la farine de kamut. Cette céréale est sans gluten.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 22 Avril 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 29 Juillet 2008 : 02h00
A lire aussi
Blé Publié le 22/06/2001 - 00h00

Céréale la plus répandue dans le monde, cultivé depuis l'ère néolithique (du 9ème au 4ème siècles avant J-C), le blé a toujours été la base de l'alimentation d'une grande partie de la planète....

Plus d'articles