Envie d'un coup de peinture sur vos murs ? Rénover sans polluer, c'est possible !

Envie d'un coup de peinture sur vos murs ? Afin de ne pas polluer votre intérieur avec des produits toxiques, il convient de bien choisir sa peinture... Il en est de même avec les vernis pour la rénovation de vos boiseries et les colles.
© getty
Sommaire

Peintures, colles et vernis contiennent souvent des produits toxiques

Le problème avec les peintures, les colles et les vernis, est que ces produits contiennent des solvants et autres éthers de glycol à l'origine d'émanations toxiques. À titre d'exemple, le formaldéhyde, un des nombreux composés organiques volatils (COV), et qui est présent dans un grand nombre de panneaux de bois agglomérés, de mousses isolantes, de colles et de vernis, continue à dégager des gaz toxiques pendant 10 à 15 ans ! Autre exemple, le pantachlorophénol, un fongicide (contre les moisissures), très utilisé dans les produits de traitement du bois, est lui aussi à l'origine d'émanations toxiques durant de longues années.

C'est ainsi que les vernis, colles et peintures, mais aussi les ameublements, dégagent des substances irritantes très longtemps après leur séchage. On peut ainsi s'intoxiquer à la longue, voire développer des allergies.

Quelles sont les solutions pour rénover sans polluer ?

Préférez les peintures portant le label écologique européen. Elles contiennent moins de substances toxiques et notamment de COV.

Encore mieux, utilisez des peintures et des vernis naturels. À base de protéines, de résine végétale ou synthétique, de chaux, d'argile ou encore les peintures minérales, ces produits sont totalement exempts de COV et donc antiallergiques. Elles ont une base huileuse (lin, soja, tournesol) mais on peut s'affranchir de white-spirit. A noter que ces peintures sont généralement de couleur blanche, il faut ajouter soi-même la couleur à l'aide de pigments naturels (terres, ocres ; oxydes de sel métallique). Très couvrantes et résistantes, elles sont cependant longues à sécher.

Pour les colles, choisissez les végétales à base de latex, sans solvants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " 300 conseils pleine forme ", Editions Hachette Pratique.