victor
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je suis enseignante en collège. Dans ma classe de 6ieme j'ai un élève diagnostiqué comme hyperactif. Il est difficile de faire classe " normalement" . Cet peut se comporter très bien pendant 15 min puis se mettre à ramper dans la classe ou bien ce qui m'inquiète le plus, se retourner et étrangler son voisin de derrière !!!

Nous n'arrivons pas a avoir de dialogue constructif avec la maman et le papa repousse son fils. Je pense que même à la maison il n'est pas aider.

Auriez-vous des "pistes" des "trucs" à me donner pour pouvoir aider cet enfant. Il a de réelles capacités scolaire. J'aimerais pouvoir aider cet élève et ses camarades car pour l'instant je dois concentrer toute mon énergie en classe sur lui et je ne peux pas aider d'autres élèves qui ont eux aussi besoin d'aide.

Nous avons une AVS au collège mais seulement sur les heures de récrés...

J'attends vos conseil, je me sens complètement démuni face à cet élève et j'aimerais pourtant pouvoir l'aider tout en gérant les autres élèves aussi.

Merci.

christine
Portrait de cgelitti
Stefany,

ma fille de 12 ans est hyperactive et traitée par le magnésium + vitamine b6 depuis 6 mois car j'ai refusé le traitement à la Ritaline qui certes améliore la concentration mais ne guérit pas l'hyperactivité.
Le jour où vous avez une fuite de robinet, la serpillère est utile mais ne vous réparera pas le robinet.
Le magnésium est le moyen de transport des infos car nos enfants hyperactifs ont tout ce qu'il faut dans les neurones mais aucun moyen de transport pour l'interconnexion et c'est donc la pagaille dans leur tete. La Ritaline agit comme un boulet de canon qui envoit les infos mais nos chérubins ont juste besoin d'une bonne voiture qui marche.
Mes propos sont très imagés et chacun est libre de donner le traitement qu'il souhaite à son enfant. Je suis plus pour les mèdecines naturelles que les amphétamines. A vous de choisir votre camp.
Depuis 6 mois, je mesure l'évolution chez ma fille de jour en jour et ses professeurs aussi. Elle elle se sent de mieux en mieux et c'est là l'important car après tout les mauvaises notes ca ne fait pas tout dans la vie.
Le traitement au magnésium n'a aucun effet secondaire. On devrait tous essayer pour l'hyperactivité car meme si vous n'avez pas de résultats vous n'avez rien à perdre contrairement à la Ritaline dont la liste des effets secondaires ne fait que s'allonger. J'ai lu récemment un article dans la presse américaine annonçant 29 décès en 2006 suite au traitement de la Ritaline. Mais je vous le répète chacun est libre de faire ce qui lui plait.
ANNYA
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bonsoir

j'ai eu aussi des élèves hyperactifs dans certaines de mes classes...
une des solutions que j'avais trouvée, en classe double ce1-ce2 (lui avait 11 ans !) était de l'impliquer au maximum dans toutes les tâches de la classe, genre : laver le tableau, distribuer cachiers, livres etc, bref déléguer certaines de mes tâches : et ça a marché !
mais c'était très fatigant, surtout que c'était ma première année d'enseignement et que j'étais seule à la campagne !!
philippe
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On est bien d'accord et on parle bien de la même chose
il y a une perturbation au nivea
mfa
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bonjour,
aux dernières nouvelles, l'hyperactivité relèverait plus d'un déficit en magnésium...
Stefany
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Enseignante et mère d'un enfant de 12 ans hyper actif.
Bravo encore pour la démarche.
Si les parents refuse de reconnaitre les problèmes de leur enfant, c'est pas si simple. Un conseil cependant : En parler au médecin scolaire qui pourra peut être faire évoluer les choses. Sinon , tu trouvera beaucoup d'info en recherchant sur le net au Quebec, en Belgique et en Suisse car ils sont beaucoup plus avancés que nous dans ce domaine.Une chose est sûre : un ado hyper-actif non traité est très difficile à gérer, il faut que tu mettes en place des contrats très simple avec lui. Fonctionner à la carotte pour des objectifs atteints, imposer tes limites de tolérance par un contrat écrit avec lui et récompenser ses efforts (tu as réussi à te concentrer et faire l'exercice durant 10 minutes...tu as droit à 5 mn de détente) . L'isoler pour qu'il travaille car TOUT le stimule (bruit, mouvement...) et c'est ce qui empêche sa concentration. Pour répondre à Philippe, qui n'a sûrement pas d'enfant hper actif à la maison, si il s'agissait simplement d'un pb de magnesium !!!!! la RItaline n'existerait plus !En deux mots ,L'hyper activité est un problème neurologique, suite à une déficience de production de dopamine...(neuro transmetteur) et c'est un peu plus complexe qu'une simple carence alimentaire!!!Un super site : www.thada.org/ Bon courage
Robertto
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Bonjour jlo2009 et bravo pour votre courage. L'idée d'Annya semble très intéressante.

Constituer un dossier pour que l'enfant soit mieux pris en charge est également important. Vous devriez pouvoir trouver des personnes, assistantes sociales ou autres capable de vous aider dans cette démarche et aussi de proposer leurs services à la famille.

Les associations de parent d?élève devraient aussi être motivées, ne serait-ce que par les problèmes posés à l?ensemble de la classe. Et les syndicats d?enseignants ? Ne restez pas seule, faites vous aider, et encore courage et bravo.
salomette
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@läetitia

a savoir ce que tu fais, je croyais que tu allais dire plus que du vague que tu ecris. mais non, pourqoui dire ce qu´on fait, se declarer specialiste si on ne dit rien en plus comme proposition au probleme, plutot dire" Mais il existe des moyens pour tenter d'atténuer l'agressivité."
Mais ma foi!
que dis tu la, soit precice, les specialiste finalement ne disent rien de rien
meric de nous aider
christine
Portrait de cgelitti
bravo pour votre démarche car beaucoup d'enseignants mettent de coté les enfants hyperactifs et cela ne fait qu'empirer leur comportement. Je suis maman d'une enfant hyperactive et aurait bien aimé que les professeurs de ma fille s'interrogent comme vous et essaient de l'aider. Je vous recommande le site belge www.forumhyper.net très complet où vous trouverez un chapitre special pour les enseignants.
Merci de vous intéresser à ces enfants certes désagréables mais tellement malheureux et en souffrance de leur handicap.
philippe
Portrait de cgelitti
suite
au niveau de la synthese de certains neuromediateurs dont la DOPAMINE
synthetisée à partir de la TYROSINE..en rapport avec les apports alimentaires
sous l'action de differents enzymes
dans le fonctionnement desquels interviennent des cofacteurs comme le magnesium et la B6 ..en rapport avec les apports alimenta
victor
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est-ce que cet élève prend de la ritalin?Même si je n'aime pas se médicament je doit avouer qu'il m'aide (et me transforme en "enfant" modèle) à me concentrer.

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