Enfin des génériques pour des médicaments vendus sans ordonnance !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 01 Février 2005 : 01h00
-A +A
Pour les petits maux du quotidien (maux de tête, toux, état fébrile, bouton de fièvre, constipation…), le plus souvent, nous ne jugeons pas utile de consulter un médecin. C'est ainsi, qu'après avoir fouillé dans notre armoire à pharmacie, nous nous rendons chez le pharmacien. Pour alléger nos dépenses en toute sécurité, certains médicaments conseils vendus sans ordonnance, ont désormais leur version générique.

Aujourd'hui, tout le monde connaît les génériques, ces copies à l'identique de médicaments vendus moins chers que les originaux, et promus par la sécurité sociale dans un but d'économie. Dans ce même souci d'économie et de responsabilité individuelle, désormais, certains médicaments conseils vendus sans ordonnance se déclinent sous une version générique.

Sécurité et efficacité

Ce sont des produits contenant des molécules connues et reconnues depuis de nombreuses années pour leur efficacité et leur sécurité. Leur qualité est irréprochable puisque, tout comme les médicaments uniquement délivrés sur prescription médicale, ils possèdent une Autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par le ministère de la Santé. Pour obtenir cette AMM, ils doivent répondre à des normes strictes de qualité, de sécurité et bien sûr d'efficacité.

Soulignons que tous ces produits sont destinés au traitement de courte durée de pathologies bénignes et courantes, facilement identifiables par le patient lui-même.

Merck est le premier laboratoire à proposer de tels produits dans une gamme intitulée « Conseil Merck génériques ». Sont déjà disponibles sur le marché, la version générique de l'aciclovir, médicament de référence contre l'herpès labial (bouton de fièvre), de l'ibuprofène contre les douleurs et la fièvre, du lactulose contre la constipation, de la cétirizine contre les allergies et de l'acétylcystéine contre l'encombrement bronchique.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 01 Février 2005 : 01h00
A lire aussi
L'AMM : le chemin de croix du médicament Publié le 04/12/2000 - 00h00

Aujourd'hui, dix ans sont nécessaires entre la découverte d'un médicament et sa mise à disposition du corps médical. Pendant ce temps, le candidat médicament doit faire ses preuves (innocuité, efficacité, tolérance, posologie, etc.), pour enfin obtenir son « AMM », abréviations pour...

25 médicaments génériques suspendus Publié le 09/12/2014 - 09h55

25 médicaments génériques fabriqués par 8 laboratoires différents ont été suspendus.Attention, ces médicaments n’ont pas été associés à un risque pour la santé. Il s’agit d’une mesure de précaution liée au non respect des bonnes pratiques lors d’essais cliniques de...

Mes médicaments, ma famille et moi Publié le 02/11/2009 - 00h00

Les grippes, rhumes, rhinolaryngites et autres bronchites circulent, c'est le moment de faire le point dans votre boîte à pharmacie et d'approfondir vos connaissances sur les médicaments, pour votre plus grand bien et celui de votre famille.

Plus d'articles