Enfants de moins de deux ans : quels vaccins ?

Enfants de moins de deux ans : quels vaccins ?
Très tôt, les enfants bénéficient de nombreux vaccins, répertoriés dans un calendrier vaccinal officiel, pour les protéger de maladies graves.Le programme de vaccination des nourrissons débute dès leur 2e mois, voire dès le 1er mois pour certains. 
Enfants de moins de deux ans : quels vaccins ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Futurs parents, faites-vous vacciner contre la coqueluche

Futurs parents, faites-vous vacciner contre la coqueluche

La coqueluche est une maladie actuellement en recrudescence. Elle se révèle très dangereuse pour les nourrissons. Or dans bon nombre de cas, ce sont les parents eux-mêmes, porteurs de la bactérie, qui la transmettent à leur bébé ! Un rappel vaccinal chez les futurs parents s'impose.

Lire l'article
Dossier Santé : Méningite à pneumocoques : faites vacciner votre bébé dès deux mois

Méningite à pneumocoques : faites vacciner votre bébé dès deux mois

La généralisation de la vaccination contre Haemophilus influenza B a permis de faire disparaître les méningites dues à ce germe. Ce même succès pourrait hui concerner les méningites bactériennes à pneumocoques, à condition de vacciner tous les nourrissons dès l'âge de deux mois.En effet, il existe un vaccin efficace aux indications très larges pour lutter contre ces infections aux séquelles terrifiantes : surdité, épilepsie, retard mental, troubles moteurs...

Lire l'article
Dossier Santé : Pneumocoque : il faut vacciner les nourrissons dès les premiers mois !

Pneumocoque : il faut vacciner les nourrissons dès les premiers mois !

Contre les pneumocoques, responsables d'infections graves comme les méningites ou encore les otites moyennes aigues, il convient de respecter scrupuleusement le schéma vaccinal qui débute dès le 2e mois de la vie. Rappel sur l'importance de cette vaccination précoce.

Lire l'article
Dossier Santé : Hépatite B : le vaccin reste bénéfique !

Hépatite B : le vaccin reste bénéfique !

Encore une étude concluant à une association entre la vaccination contre le virus de l'hépatite B chez l'enfant et la sclérose en plaque qui est réfutée par la Haute autorité de santé en raison de biais méthodologique. En conséquence, les recommandations, telles qu'elles figurent dans le calendrier vaccinal, restent inchangées.

Lire l'article

Vaccination, vaccins de l'enfant de 0 à 18 mois

Tous les vaccins à réaliser chez l'enfant de 0 à 18 mois.

Lire l'article
Dossier Santé : Envolée épidémique de rougeole en France

Envolée épidémique de rougeole en France

Alors que la politique française d’éradication de la rougeole avait pour horizon 2010, on assiste inversement à une intensification de l’épidémie de rougeole. Explications et conséquences.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels vaccins au cours de la première année de bébé ?

Quels vaccins au cours de la première année de bébé ?

La première année des enfants est très chargée en vaccins.Quelles sont les vaccinations que doivent recevoir les nourrissons au cours de leurs 12 premiers mois, pour les protéger de quelles maladies ?Au programme : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et méningites.   

Lire l'article

Articles

Le calendrier vaccinal 2016

Chaque année, le Ministère de la Santé publie une mise à jour du calendrier vaccinal. La version 2016 intègre deux nouveautés : une simplification de la vaccination contre la fièvre jaune à destination des populations à risque et l’introduction du vaccin contre le zona pour les personnes âgées. En revanche, rien de nouveau ni pour les nourrissons, les enfants ou les ados. En pratique, voici votre mémo vaccinal de 0 à 100 ans.

Maternité : un retour à la maison réussi avec son nouveau-né

Lorsque la jeune maman quitte la maternité avec son bébé tout neuf, cela représente pour elle un saut dans l’inconnu : plus question d’avoir le soutien permanent des puéricultrices comme c’était le cas depuis son accouchement. Mais pas de panique : quelques conseils et du bon sens permettent à la maman et à son nouveau-né de construire ensemble dans la sérénité et en toute sécurité ce nouveau rythme de vie. 

Vaccins : les 10 réponses essentielles

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les vaccins sauvent 2 à 3 millions de vie chaque année mais 20 à 30% des Français hésitent à se faire vacciner. La ministre de la Santé a décidé de faire de 2016 « l’année d’enjeu de la vaccination » avec, au programme, un débat citoyen. Questions-réponses.

Gastro-entérite : La prévention tous azimuts

Prévenir la gastro-entérite, c’est avant tout dans l’optique d’éviter les cas sévères entraînant une déshydratation grave chez le nourrisson. Le grand enfant ou l’adulte n’en subissent pour leur part que quelques "désagréments" comme la diarrhée ou les douleurs abdominales. Parmi les moyens à disposition, la vaccination contre le rotavirus chez le nourrisson et les mesures barrières pour tous !

Je ne savais pas que j’étais enceinte...

Vous n’avez appris votre grossesse que 4, 6 ou 8 semaines après le début de celle-ci. Et, dans l’intervalle, vous avez trop bu lors d’une soirée, fumé comme un pompier, pris de l’aspirine... À la joie de la bonne nouvelle se mêle de la culpabilité. À tort ou à raison ? Nos conseils pour y voir plus clair. Vous n’avez pas été irréprochable ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule, et dans l’immense majorité des cas, votre bébé n’en souffrira pas. Cependant, maintenant que vous êtes au courant, il est temps de rectifier le tir, pour votre bien-être et celui de votre petit locataire.

Notre bouche est le théâtre quotidien de phénomènes chimiques et biologiques multiples conditionnés par la salive, un suc sécrété par les glandes salivaires.  Son rôle physiologique essentiel au corps humain comporte dans le même temps un risque pour la santé puisqu’elle peut véhiculer des agents pathogènes responsables de diverses maladies.

Vaccin bcg

La vaccination antituberculeuse appelée BCG (pour Bacille de Calmette et Guérin) n’est plus obligatoire en France depuis juillet 2007 mais, comme le rappelle l’InVS (l’Institut de Veille Sanitaire), elle reste fortement conseillée pour les enfants résidant en Guyane, à Mayotte, en Île-de-France, et pour tous ceux présentant un facteur de risque d’exposition à la tuberculose partout ailleurs.

Quelle destination pour vos vacances avec bébé ? Votre check-list

Avec ou sans enfants, pour vous, qui dit vacances dit dépaysement ? Ce n’est pas un problème. Même avec des bébés de moins d’un an, il est possible de partir en vacances… mais comment choisir sa destination ?

7 millions de Français ont déjà téléchargé une application médicale sur leur Smartphone et ce mouvement va encore s’accélérer avec le boom des objets connectés. Accessoires essentiels à la santé de demain ou gadgets superflus ? Pas si simple !

Les cas de coqueluche sont en augmentation en France, et ils sont associés à un risque de mortalité pour les tout petits.

La vaccination à l’âge adulte est recommandée pour les futurs parents et parents de nouveaux-nés non encore vaccinés.

Prématurité : quel avenir pour les enfants nés trop tôt ?

En matière de prématurité, la médecine a fait d’énormes progrès et permet à des bébés parfois nés très tôt et très petits de survivre.

Mais une fois sortis de l’hôpital, ces enfants ne sont pas toujours sortis d’affaire. Quelles sont les conséquences de la prématurité ?

Une diarrhée chez le bébé, c’est banal même si, avec l’arrivée du vaccin contre le rotavirus, on en voit de moins en moins souvent.

Mais comment réagir ?

Enceinte, 7 comportements à risque qui mettent en danger votre foetus

Durant la grossesse, pas question de prendre des risques.

De nombreux comportements aujourd’hui bien identifiés peuvent mettre en danger le fœtus.

Quels sont-ils et comment protéger votre bébé ?  

Autrefois signes bienvenus des accidents de la vie, les plaies aujourd’hui doivent être réparées, vite… et bien ! De la connaissance du processus de cicatrisation, sont nées des solutions de réparation très techniques.

Infection à streptocoque B : quels risques de transmission pendant l'accouchement ?

Le streptocoque B est une bactérie.

Les infections à streptocoques sont très fréquentes mais généralement inoffensives.

En revanche, au cours de la grossesse, cette bactérie peut être transmise au bébé lors de l’accouchement et entraîner de graves complications.

En hiver, les microbes attaquent… Défendez-vous… ou soignez-vous efficacement.

Pour supporter plus confortablement des symptômes pénibles, mais aussi pour éviter les complications.

 

Calendrier vaccinal 2013 : les vaccinations de vos enfants sont-elles à jour ?

Le cru 2013 du calendrier vaccinal a été un véritable évènement : vaccins en moins, regroupement de vaccins, espacement des rappels.

En pratique, quelles sont les vaccinations dont votre enfant doit bénéficier cette année ?

Vaccination des adultes : n’oubliez pas les rappels !

On pense bien entendu à vacciner les enfants.

Mais une fois adulte, on a tendance à oublier nos propres rappels.

Pourtant, les vaccinations conseillées à l’âge adulte ne sont pas anecdotiques. Des maladies comme le tétanos ou la diphtérie peuvent avoir de graves conséquences, même chez une personne en bonne santé.

Les hépatites ?

On sait généralement que ce sont des maladies du foie, mais savez-vous vraiment quelles sont leurs caractéristiques propres, et comment on peut les combattre ?

Un petit rappel…

Avez-vous fait vacciner votre enfant contre la méningite ?

Il existe plusieurs types de vaccins protégeant nos enfants des méningites.

Trois d'entre eux figurent dans le calendrier vaccinal.

Pourquoi vacciner son enfant contre la méningite et quand ?

la maladie de Lyme en 10 questions

La tique est le vecteur de la borréliose, bactérie à l’origine de la maladie de Lyme chez l’homme et transmise lors d’une piqûre. Voici les bonnes questions et les bonnes réponses pour continuer à se promener dans les bois sans risquer une maladie de Lyme.

Quels vaccins au cours de la première année de bébé ?

La première année des enfants est très chargée en vaccins.

Quelles sont les vaccinations que doivent recevoir les nourrissons au cours de leurs 12 premiers mois, pour les protéger de quelles maladies ?

Au programme : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et méningites.   

Quels sont les vrais dangers de la grippe ?

Fièvre, toux, douleurs musculaires...

Chaque année, la grippe saisonnière cloue au lit une part non négligeable de la population.

Pour les personnes âgées ou malades, la grippe représente un véritable danger.

La vaccination anti-grippale reste l’arme numéro un pour s’en prémunir.

La succion est un réflexe qui rassure, calme et aide bébé à s’endormir.

Il faut donc le laisser sucer à sa guise. En revanche, lorsque bébé grandit, la succion du pouce ou d’une tétine entraîne un risque de déformation buccodentaire. 

Quelle différence entre le pouce et la tétine ?

Est-il préférable que bébé suce son pouce ou une tétine ? 

Quels sont les avantages et les inconvénients du pouce et de la tétine ?

Vacances : recommandations 2012 aux voyageurs

Un voyage, ça se prépare… Après avoir réservé votre moyen de transport et votre lieu de séjour, il faut penser à votre santé.

Chaque année, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie une actualisation de ses recommandations aux voyageurs avec le même objectif : « faire en sorte que le voyageur revienne de voyage sans en rapporter de mauvais souvenirs ».

Petite revue de ce qu’il faut prévoir avant de partir en vacances…

Méningite : quels sont les signes ?

La méningite désigne une inflammation des méninges, membrane qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière. *

La méningite est souvent d’origine virale. Plus rarement, mais beaucoup plus grave, la méningite peut être causée par une bactérie. Il s’agit alors d’une urgence vitale. 

Quels sont les symptômes qui mettent sur la piste d’une méningite virale ou bactérienne ?

L'aluminium : un poison présent partout

Jusqu’à récemment considéré comme inoffensif, l’aluminium, naturellement présent dans notre environnement, s’est imposé dans tous nos produits de consommation. Aujourd’hui, on peut légitimement se demander si à de telles concentrations, cet élément ne serait pas responsable de certains de nos problèmes de santé. Les soupçons se confirment contre l’aluminium, les preuves s’accumulent.

Êtes-vous prête à avoir un enfant ?

Le désir d’enfant est une chose, se sentir prête à devenir mère en est une autre. Même si une fois bébé arrivé, le bonheur est tellement immense que la question ne se pose plus, se sentir prête peut contribuer à atténuer certaines angoisses qui pourraient survenir durant la grossesse. Alors et vous, êtes-vous prête à avoir un enfant ?

Bronchiolite : prématurés en danger

Comme tous les ans à cette période, la saison de la bronchiolite est revenue ! Ce virus respiratoire très fréquent est très dangereux pour certains bébés fragiles.

Système immunitaire : bébé est-il prêt dès la naissance ?

Bébé est né, zoom sur son immunité. Opérationnel à la naissance, le système immunitaire du nouveau-né a cependant besoin de temps pour devenir réellement performant…

Pages